Menu

Grand Angle

Le roi Mohammed VI à Tunis pour contrer l’influence de l’Algérie ?

Après le Mali, la Tunisie est devenue le nouveau terrain où le Maroc et l’Algérie se livrent concurrence. Même si le royaume n’a pas les moyens financiers de son grand rival régional, il a certaines cartes à jouer. Explications.

Publié
Le président Marzouki avec le roi Mohammed VI / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI se rendra, le jeudi 29 mai, en Tunisie pour une visite de trois jours. C’est le premier voyage qu’il effectue dans ce pays depuis la chute du régime Ben Ali, le 14 janvier 2011. Un déplacement qui intervient juste trois semaines après celui, début mai, du premier ministre Mehdi Jomaâ dans la capitale algérienne. Lors de cette rencontre, le pouvoir algérien s’était montré "généreux" avec le pays de la révolution de jasmin, et ce, en lui accordant un prêt de 100 millions de dollars, un dépôt de 100 millions de dollars de la Banque d’Algérie auprès de la Banque centrale de Tunisie et enfin un don de 50 Millions $.  

Le Maroc bénéficie du soutien du président Marzouki

Les ressources financières de l’Etat marocain ne lui permettent pas de jouer sur le même terrain. Toutefois, le royaume n’est pas dépourvu de cordes à son arc à même de lui permettre de livrer concurrence à son grand adversaire régional. En effet, Rabat bénéficie jusqu’à présent de l’appui de Moncef Marzouki. Le président tunisien demeure un grand fervent de la construction maghrébine et du retour du Maroc au sein de l’Union africaine, une position qu’il avait d’ailleurs exprimée lors du sommet de l’UA en 2011. Si Marzouki joue la carte du Maroc, c'est surtout pour éviter que son pays ne tombe définitivement dans le giron algérien.

Il souhaite pour cela instaurer un équilibre entre les deux grands du Maghreb. Ce qui n’est pas le cas par contre, pour ses rivaux politiques : le chef du parti islamiste Annahda, Rached Ghannouchi et le président de la formation Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, ont un faible pour Alger. D’ailleurs, les deux hommes avait rendu visite à Abdelaziz Bouteflika, respectivement les 10 et 11 septembre 2013.  

Mais malgré la générosité algérienne, le don de 50 millions de dollars et un dépôt de 100 M$ restent insuffisants face à la crise financière qui frappe la Tunisie depuis trois ans. Le gouvernement Jomaâ a grandement besoin des pétro-dollars des monarchies du Golfe pour assurer une relance de l’économie locale.

Rabat tente de rapprocher Tunis et Ryad

D'ailleurs, trois mois après sa nomination pour former son cabinet, Mehdi Jomaâ effectuait une tournée aux Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Qatar, Bahreïn, Sultanat d'Oman et au Koweït. Un geste de bonne volonté destiné essentiellement à rassurer Ryad. Les relations avec le royaume wahhabite ne sont pas encore remises des conséquences de l’octroi de l’asile politique à Ben Ali et de la proximité politique du parti Annahda avec le Qatar.

Aujourd’hui, Tunis est consciente de la nécessité de tourner la page. Est-ce le cas pour les Saoudiens ? Rien n’est moins sûr. Les aides des monarchies du Golfe à la Tunisie se font encore attendre. Les Tunisiens espèrent au moins bénéficier d’une attention particulière comme celles accordées au Maroc et à l’Egypte.

Sur ce point le royaume, fort de ses liens privilégiés avec l’Arabie saoudite et les Emirats, a une occasion idéale de jouer les bons offices entre la Tunisie et ces deux pays grands bailleurs de fonds, et tourner enfin la page des tensions.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 06 juin 2014 à 21h20
haynaya : tiens regarde la première phrase de ce site économique marocain !

http://www.info-express.ma/economie-2/7795-renault-tanger--la-production-monte-a-600-voitures-par-jour

200 000 unités depuis 2012 loool tes mensonges à d'autres !

fatim : je suis désolé si je peux être cru des fois, si tu es vexé pardonne moi c'était pas mon but ! pour me faire pardonner je me propose de t'offrir tout la collection pomme d'api et les aventures de martine ! je pense que tu es mentalement déficiente pour faire exprès (ou non) de ne pas comprendre mes messages ! bon courage !

webmaster : j'ai appris à ne pas croire tout ce qu'on peut raconter sur les sites .ma ! d'ailleurs avec certains de vos articles, je m'étonne que vous n'ayez vous même pas opter pour le .ma !!!! m'enfin bref !

j'espère que ce dernier message vous conviendra car plus gentil que ça je ne peux pas !
Pour info...
Auteur : webmaster
Date : le 06 juin 2014 à 10h58
Pour info dzkiller, Renault Tanger est détenu à 47% par la CDG, une entreprise d'Etat bien marocaine pour le coup.

http://www.aujourdhui.ma/maroc/economie/la-cdg-achete-47-6-du-capital-de-renault-tanger-mediterranee-65224#.U5GCCja9KSM
Tu dis n'importe quoi...
Auteur : FATEM95
Date : le 06 juin 2014 à 10h29
...et c'est la preuve que tu es coincé et que tu ne sais plus quoi répondre.
On s'en fout si c'est à 100% marocain ou non. Une petite leçon d'histoire. Dans les années 60, les pays nouvellement indépendants étaient en deux groupes. Ceux qui se sont embarqués dans les théories socialo-tiers-mondistes (pays arabes et africains principalement) et ceux comme le Sud-Est asiatique qui ont cherché à attirer des capitaux extérieurs et ont créé une économie tirée par les exportations. Les premiers, on sait ce qu'ils sont aujourd'hui et les seconds ont dépassé les pays occidentaux (Corée, Taïwan). Ils étaient plus pauvres que nous il y a cinquante ans.
Persiste des tes théories périmées si ça t'enchante. Nous, on a pris un autre virage et on fera les comptes dans quelques années.
Ces articles sont basés sur des faits et n'ont pas été inventés. La Slovaquie anciennement communiste a 40% de son PIB généré par l'exportation de voitures. A méditer. Elle laisse la place à l'Algérie, pays qui prend la relève du communisme.
Je ne sais pas pourquoi je te raconte tout cela car tu n'as pas la capacité de le comprendre. Mais reste comme tu es, ça nous arrange.
Je te donne l'adjectif qui te qualifie. C'est en trois lettres ça commence par C et ça se termine par N. Tu trouveras. C'est à ta portée.
hhhhhhhh la blague
Auteur : hyayna
Date : le 06 juin 2014 à 06h51
tu te rend compte de ce que tu dis ? depuis quand exporté dans le monde ses moin bien que exporté juste dans son pays ? je crois qu'on se trompe de role ces le Maroc qui a le plus de merite puisque ces voiture sont de partout les votre elle depasse pas maghnia, et puis entre nous tu compare une usine de 25 000 voiture a l'usine geante de tanger qui fais 400 000 unité je crois que ta plus rien a dire
...
Auteur : dzkiller
Date : le 06 juin 2014 à 01h22
Fatem : vous allez quoi ? construire des avions ? wawouuuu peut être un jour des fusées qui sait !

fatim un petit chiffre pour que tu comprends bien l'enjeu !

l'usine renault à tanger appartient à 100% à renault =, et la majeure partie des voitures sont pour l'exportation !

l'usine renault à Oran appartient à 51% à l'Algérie, et 49% à renault ! et la totalité des voitures sont exclusivement pour le marché national !

juste avec cette information, on peut vous classer dans une case dont je ne te donnerai pas le nom !

cela donne envie d'être jaloux des marocains c'est sur ! mdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com