Menu

Grand Angle

Le roi Mohammed VI à Tunis pour contrer l’influence de l’Algérie ?

Après le Mali, la Tunisie est devenue le nouveau terrain où le Maroc et l’Algérie se livrent concurrence. Même si le royaume n’a pas les moyens financiers de son grand rival régional, il a certaines cartes à jouer. Explications.

Publié
Le président Marzouki avec le roi Mohammed VI / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI se rendra, le jeudi 29 mai, en Tunisie pour une visite de trois jours. C’est le premier voyage qu’il effectue dans ce pays depuis la chute du régime Ben Ali, le 14 janvier 2011. Un déplacement qui intervient juste trois semaines après celui, début mai, du premier ministre Mehdi Jomaâ dans la capitale algérienne. Lors de cette rencontre, le pouvoir algérien s’était montré "généreux" avec le pays de la révolution de jasmin, et ce, en lui accordant un prêt de 100 millions de dollars, un dépôt de 100 millions de dollars de la Banque d’Algérie auprès de la Banque centrale de Tunisie et enfin un don de 50 Millions $.  

Le Maroc bénéficie du soutien du président Marzouki

Les ressources financières de l’Etat marocain ne lui permettent pas de jouer sur le même terrain. Toutefois, le royaume n’est pas dépourvu de cordes à son arc à même de lui permettre de livrer concurrence à son grand adversaire régional. En effet, Rabat bénéficie jusqu’à présent de l’appui de Moncef Marzouki. Le président tunisien demeure un grand fervent de la construction maghrébine et du retour du Maroc au sein de l’Union africaine, une position qu’il avait d’ailleurs exprimée lors du sommet de l’UA en 2011. Si Marzouki joue la carte du Maroc, c'est surtout pour éviter que son pays ne tombe définitivement dans le giron algérien.

Il souhaite pour cela instaurer un équilibre entre les deux grands du Maghreb. Ce qui n’est pas le cas par contre, pour ses rivaux politiques : le chef du parti islamiste Annahda, Rached Ghannouchi et le président de la formation Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, ont un faible pour Alger. D’ailleurs, les deux hommes avait rendu visite à Abdelaziz Bouteflika, respectivement les 10 et 11 septembre 2013.  

Mais malgré la générosité algérienne, le don de 50 millions de dollars et un dépôt de 100 M$ restent insuffisants face à la crise financière qui frappe la Tunisie depuis trois ans. Le gouvernement Jomaâ a grandement besoin des pétro-dollars des monarchies du Golfe pour assurer une relance de l’économie locale.

Rabat tente de rapprocher Tunis et Ryad

D'ailleurs, trois mois après sa nomination pour former son cabinet, Mehdi Jomaâ effectuait une tournée aux Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Qatar, Bahreïn, Sultanat d'Oman et au Koweït. Un geste de bonne volonté destiné essentiellement à rassurer Ryad. Les relations avec le royaume wahhabite ne sont pas encore remises des conséquences de l’octroi de l’asile politique à Ben Ali et de la proximité politique du parti Annahda avec le Qatar.

Aujourd’hui, Tunis est consciente de la nécessité de tourner la page. Est-ce le cas pour les Saoudiens ? Rien n’est moins sûr. Les aides des monarchies du Golfe à la Tunisie se font encore attendre. Les Tunisiens espèrent au moins bénéficier d’une attention particulière comme celles accordées au Maroc et à l’Egypte.

Sur ce point le royaume, fort de ses liens privilégiés avec l’Arabie saoudite et les Emirats, a une occasion idéale de jouer les bons offices entre la Tunisie et ces deux pays grands bailleurs de fonds, et tourner enfin la page des tensions.

Laicité= liberté
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 28 mai 2014 à 18h06
Il n'y a point de liberté là où il y a la religion.Donc oui à la laicité oui à la liberté de culte de croyance de non croyance de conscience séparation du politique et du religieux.


Ce qui sont contre la laicité sont dépassé et archaique.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 28 mai 2014 à 16h37
je ne sais pas d’où vient ce complexe d'infériorité que vous avez ! c'est quand même consternant de lire des bêtises pareilles !

Mohammed J. : Comme toute les relations d'après vous se basent sur l'argent, l'année dernière, les algériens avaient déjà aider les tunisiens de 100 millions de dollars ! Même si prétendent que les sommes qu'on sait ont été beaucoup minimisées...
Et après tout si l'Algérie avait donner plus, ce n'est pas comme si la tunisie ne le méritait pas !
Au fil de l'histoire nos relations se sont entremêler, une relation qu'on pourrait facilement qualifier de "fraternelle" !
exemple ironique: la tunisie en 1994 n'a pas imposer de visa aux algériens pour "sauver" son tourisme !!!!! lol

Marzouki pense pour le maroc car fervent défenseur de l'UMA ? Dois je vous rappeler d’où vient l'idée de l'UMA ?
ensuite qu'il vous soutiennent pour un retour dans l'UA nous n'avons pas à commenter ceci ne nous regarde pas !
il ne s'agit pas là de rentrer sous le "giron" algérien, ce sont deux pays qui sont "complémentaires" qui entretiennent des relations "fraternelles" et c'est un exemple pour la coopération voisine et un moteur pour l'UMA.

Ceux que vous appeler "les rivaux" de marzouki, ont en effet visités Boutef, et ont salués ses conseils pour voir une nouvelle tunisie, la tunisie qui vient de signer une constitution, la plus démocratique du maghreb ! Bien sur votre haine vous aveugle mais nous sommes heureux de voir qu'ils s'en sortent ! Enfin l'argent ce n'est pas un problème, je pense avoir compris que les dirigeants algériens ne laisserait jamais tomber nos valeureux voisins tunisiens !
c'est quand même beau de voir que l'entente peut marcher !
M'enfin bon courage tout de même pour le rôle d'entremetteur !

sarafan : Comme je le disais en 1994 la tunisie à garder ses frontières ouvertes, pis pendant la révolution algérienne la tunisie servait de QG pour les modjahidines algériens ET tunisiens, à l'époque les tunisiens attendaient peut être d'être rémunérés? ! à l'époque pensez vous que toutes relations étaient basées sur l'argent ?
inébranlable dites vous ? LOL

fatem l'expression que tu voulais peut être dire c'est "la confiture c'est comme la culture générale, moins tu en as, et plus tu l'étales"
apparemment ton pot est vide !!
vous devez avoir beaucoup de compétences niveau religion, on le voit tout de suite quand on visite votre pays ! lol

a propos de la tunisie
Auteur : safranlxyxy
Date : le 28 mai 2014 à 16h33
en Tunisie,on fait d'excellent couscous aux poisson.
Mohamed Boukharouba a fait ses études a ""jami3at zaytouna"""
pendant que les tunisiens affinaient leur études coraniques.
en algérie en affinait la recette du coucous a la bière.
le sain coran n'est porté que par des gens propres et pieux.
il vaut mieux offrir des saintes écritures pour s'erudir que d'offrir des kalachnikovs pour assassiner .
4 gendarmes tunisiens sont tombés ce matin sous les balles de terroristes en provenance du territoire algérien.
AQMI foetus de la DRS commence a semer l'amitié meurtrière qu'on attendait d'elle.
juste pour dire par la suite:
amis tunisiens,on est la pour vous aider.
chacun fait ce qu'il peut,selon ses moyens.
nous le saint coran.
eux la kalachnikov,d'abord,les petrodollars ensuite.
et Dieu reconnaitra les siens.
dans tes reves
Auteur : boulbek
Date : le 28 mai 2014 à 16h12
dis moi ou est ce que tu a vu une amitié,marroco-tunisienne,car les tunisiens sont bcp plus ouvert que les marocains,les tunisiens vive a l'occidental,les marocains ont vraiment un train de retard,au passage la mentalité tunisienne n'et pas du tout identique a celle des marocains,comparer a eux vous ètes au moyen age
la laicité disparaitra
Auteur : hyayna
Date : le 28 mai 2014 à 15h25
le Maghreb al Adna(Tunisie) est et restera un pays Musulman quoi que tu disent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com