Menu

Grand Angle

Entrée des marchandises des MRE au Maroc: La Douane promet la fouille minutieuse des véhicules

La Douane marocaine est décidée à freiner au maximum, voire mettre un terme à l’importation informelle des marchandises par certains Marocains de l'étranger. A quelques jours de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures prises à cet effet, la Douane assure de la rigueur dont elle fera preuve. Une campagne d’information auprès des MRE a déjà été lancée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A partir du 1er mai prochain, tous les MRE qui souhaitent emporter dans leurs bagages des produits destinés à la vente au Maroc doivent bien se préparer. Car leurs véhicules seront exclus du régime actuel de l’admission temporaire, dont la durée maximale est de six mois pour les voitures de touristes et trois mois pour les véhicules utilitaires.

Statut de commerçant exigé, déclaration détaillée des articles avec factures à l’appui

Conformément aux nouvelles mesures prises à cet effet et qui rentreront en vigueur à cette date, les MRE transportant de la marchandise devront être inscrit au Registre de commerce, justifiant ainsi de la qualité de commerçant et une déclaration auprès des services de la Douane, détaille L'Economiste.

Cette marchandise devra ensuite faire l’objet d’une déclaration détaillée et tous les articles devront être inscrits sur une facture portant mention du numéro de nomenclature, la quantité, le poids et la valeur. Il s’en suivra une vérification par la Douane qui déterminera le montant des taxes et droits d’importation à payer. Voilà donc le détail des nouvelles mesures auxquelles les MRE seront assujettis.

Rappelons que le gouvernement a annoncé ce changement en novembre dernier. Cela devait initialement prendre effet le 1er janvier, avant d’être reporté au 1er mai, à la veille de la saison estivale. C’est en effet la période où les flux des voyageurs MRE et touristes connaissent les pics les plus élevés. Selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), environ 150 fourgons pleins de toutes sortes de marchandises passent les frontières chaque jour pour alimenter le marché local. La même source a toujours décrié la «mauvaise qualité» de certaines de ces marchandises.

Dans les couloirs de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), les nouvelles règles réjouissent. Les Marocains de l’étranger «qui exercent cette activité font une concurrence déloyale à la fois au commerce extérieur, à l’industrie locale et aux sociétés de transport international», affirme à L’Economiste un commissaire qui requiert l’anonymat. D’après lui, «de nombreux MRE exercent l’activité de transport pour le compte d’autrui, car les chargements appartiennent souvent à des personnes tierces».

Campagne d’information à l’étranger

Par ces nouvelles mesures, l’ADII entend lutter contre l’informel, en partie alimenté par ce trafic et par ricochet récupérer le manque à gagner de l’Etat. Pour éviter des surprises désagréables aux MRE à leur débarquement dans les ports du royaume, la Douane a entamé une campagne d’information à travers les missions diplomatiques afin de sensibiliser les associations de Marocains à l’étranger, indique le quotidien économique.

Nous avons tenté de joindre plusieurs associations de MRE qui n’ont malheureusement pas voulu aborder la question. Pour certaines d’entre elles en France, l’import des marchandises dans les véhicules personnels «sont plus le fait des Marocains d’Espagne et d’Italie, très touchés par le chômage à cause de la crise».

Pour sa part, Cap Sud MRE estime la mesure légitime, dans le sens où «tout ce qui est informel est illégal et va à l’encontre de l’intérêt général». Son président réitère cependant que les autorités chérifiennes évitent encore d’aborder les questions cruciales qui préoccupent les Marocains de l’étranger, à savoir l'allongement de l’admission temporaire des véhicules des MRE de deuxième et de troisième générations, ainsi que le sort des Chibanis (retraités marocains en France).

Les seuls journalistes qui font basculer la République Française...
Auteur : Chibani2
Date : le 20 avril 2014 à 15h59


Edwy Plenel et tous ses journalistes car sans une bonne information il n'y a pas de démocratie :

Né en 1952, Edwy Plenel est l'un des co-fondateurs de Mediapart et son président. Journaliste depuis 1976, après des débuts à Rouge, puis un passage au Matin de Paris, il a travaillé durant vingt-cinq ans (1980-2005) au Monde, dont il fut directeur de la rédaction. Pour des précisions et une bibliographie, la notice de Wikipédia est plutôt bien faite.



Pour 1 simple euro,15 jours d'essai et de très bonnes informations.

Moins cher qu'un verre de thé à la gare de Midi.
bonjour chibani2
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 avril 2014 à 14h15
cela fait un bon moment que le ne t'ai pas lu.tu es donc de retour.
alors,raconte,c'etait comment les combats en syrie ?
@chibani jouj..MEDIAPART....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 avril 2014 à 14h01
MEDIAPART... c'est comme un tonneau vide qui s'ignore.....!!

J'espere que tu t'es pas trop ressourcé en apprenant que des disques rayés qui ressemblent à un air de chant de la Corée du Nord....!!!!!!!!!!!!!!
@coleredu59...Ton choix est respectable... !!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 avril 2014 à 13h45
1) Franchement pour un com. aussi sordide pourquoi se donner autant de mal.... !!!!!!!!!!!!!

2) Si tu te sens visé par mon post c'est que j'ai frappé juste..!!

3) Si toi avec ton pognon tu desertes, le MAROC ne va pas tousser.... !!!! crois-moi.....!!!!!!

4) Si tu desires aller au SUD de la France ou ailleurs on ne peut que t'encourager et te dire vas-y... la France t'a bien acceuilli....Non... ? alors pourquoi ne pas y rester, vacances ou pas vacances.... !! c'est pas un crime, c'est ton choix, et un choix respectable.... On ne mord pas une main qui vous nourri.....

5) Le fait que tu sois d'accord avec atis, comme quoi les marocains sont des plumeurs des voleurs, parce que vous n'êtes même foutu d'être capable de faire vos courses comme tout le monde sans être plumés.... que tu sois d'accord avec une argumentation pareille.... tu me déçois..
je te croyais plus intelligent que cela.... c'est decevant de la part d'un garçon comme toi.....!!!!!

Tu m'as habitué à autre chose, à te lire autrement avec des idées et arguments autres plus appreciables..... dommage!
pas 'exces de zele les douaniers
Auteur : Btof
Date : le 20 avril 2014 à 13h32
Maleureusement au Maroc et surtout avec les douaniers il y a pas de juste milieux. ou c'est le bordel total qui leurs permet de se remplir les poches ou serrer les vis au maximum pour aussi se remplir les poches.
Les dindons de la farce sont toujours les memes, les pauvres gens qui viennent en famille dans un vehicule de tourisme avec des petits cadeaux pour la famille.
J'espere me tromper; mais vu l'experience je doute; et que les douniers vont creer des passage speciaux pour les fourgonettes et un autres pour les voitures de tourisme.
Ils peuvent fouiller les voitures de tourisme mais c'est visible a la tete des gens s'ils importent des choses pour vendre ou pas. Les douaniers er les policiers ont de l'experience mais font toujours les idiots.
Ce qu'il faut aussi c'est eviter les doubles et triples controles a la noix. Une fois passé la douane il faut que le policier demande a fouiller aussi. son role et de verifier les papiers. et après il faut pas que les Gendarmes mettent leurs grains de sel et demandent a fouiller. en fait en moins de 50 Km les MRE se font fouiller 3 ou 4 fois se qui est une aberration. cela mene a dire qu'on se fait plumer.
j'espere que les instructions aux douniers serons claires et que les sanctions serons a la hauteur des abus.
de quelque part que se soit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com