Menu

Grand Angle

Entrée des marchandises des MRE au Maroc: La Douane promet la fouille minutieuse des véhicules

La Douane marocaine est décidée à freiner au maximum, voire mettre un terme à l’importation informelle des marchandises par certains Marocains de l'étranger. A quelques jours de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures prises à cet effet, la Douane assure de la rigueur dont elle fera preuve. Une campagne d’information auprès des MRE a déjà été lancée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A partir du 1er mai prochain, tous les MRE qui souhaitent emporter dans leurs bagages des produits destinés à la vente au Maroc doivent bien se préparer. Car leurs véhicules seront exclus du régime actuel de l’admission temporaire, dont la durée maximale est de six mois pour les voitures de touristes et trois mois pour les véhicules utilitaires.

Statut de commerçant exigé, déclaration détaillée des articles avec factures à l’appui

Conformément aux nouvelles mesures prises à cet effet et qui rentreront en vigueur à cette date, les MRE transportant de la marchandise devront être inscrit au Registre de commerce, justifiant ainsi de la qualité de commerçant et une déclaration auprès des services de la Douane, détaille L'Economiste.

Cette marchandise devra ensuite faire l’objet d’une déclaration détaillée et tous les articles devront être inscrits sur une facture portant mention du numéro de nomenclature, la quantité, le poids et la valeur. Il s’en suivra une vérification par la Douane qui déterminera le montant des taxes et droits d’importation à payer. Voilà donc le détail des nouvelles mesures auxquelles les MRE seront assujettis.

Rappelons que le gouvernement a annoncé ce changement en novembre dernier. Cela devait initialement prendre effet le 1er janvier, avant d’être reporté au 1er mai, à la veille de la saison estivale. C’est en effet la période où les flux des voyageurs MRE et touristes connaissent les pics les plus élevés. Selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), environ 150 fourgons pleins de toutes sortes de marchandises passent les frontières chaque jour pour alimenter le marché local. La même source a toujours décrié la «mauvaise qualité» de certaines de ces marchandises.

Dans les couloirs de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), les nouvelles règles réjouissent. Les Marocains de l’étranger «qui exercent cette activité font une concurrence déloyale à la fois au commerce extérieur, à l’industrie locale et aux sociétés de transport international», affirme à L’Economiste un commissaire qui requiert l’anonymat. D’après lui, «de nombreux MRE exercent l’activité de transport pour le compte d’autrui, car les chargements appartiennent souvent à des personnes tierces».

Campagne d’information à l’étranger

Par ces nouvelles mesures, l’ADII entend lutter contre l’informel, en partie alimenté par ce trafic et par ricochet récupérer le manque à gagner de l’Etat. Pour éviter des surprises désagréables aux MRE à leur débarquement dans les ports du royaume, la Douane a entamé une campagne d’information à travers les missions diplomatiques afin de sensibiliser les associations de Marocains à l’étranger, indique le quotidien économique.

Nous avons tenté de joindre plusieurs associations de MRE qui n’ont malheureusement pas voulu aborder la question. Pour certaines d’entre elles en France, l’import des marchandises dans les véhicules personnels «sont plus le fait des Marocains d’Espagne et d’Italie, très touchés par le chômage à cause de la crise».

Pour sa part, Cap Sud MRE estime la mesure légitime, dans le sens où «tout ce qui est informel est illégal et va à l’encontre de l’intérêt général». Son président réitère cependant que les autorités chérifiennes évitent encore d’aborder les questions cruciales qui préoccupent les Marocains de l’étranger, à savoir l'allongement de l’admission temporaire des véhicules des MRE de deuxième et de troisième générations, ainsi que le sort des Chibanis (retraités marocains en France).

@ chibani jouj.... Oh...!!! tiens qui voilà on l'avait presque oublié... !!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 19 avril 2014 à 16h41
A propos de citoyen RESPONSABLE ET HONNETE que tu nous suggere dans ton commentaire ci-dessus.....

Je me demande si toi tu fais correctement et honnêtement ta declaration de patrimoine au fisc BELGE et signalé la provenance de celui-ci.... (" De cela j'en doute ").... !!!!
BOYCOTT.....
Auteur : atis
Date : le 19 avril 2014 à 15h28
JE vous lance un défit a tout marocain, si cette loi nous y êtes imposées C' est de BOYCOTTER ce bled qui ne nous jamais rien donner et qui nous a chasser loin de nos familles pour venir travailler a l étranger comme des chiens .ET maintenant il nous sort des lois a la con pour nous plumer comme toujours on y plumer a acheter nos bagages ,on y plumer a la douane , a la station service,chez le boucher, chez le fruits et légumes, au restaurant ,chez le mécanicien ,....et au feu rouge lol .mais enfin réveillez vous on travaille toute l Année pour économiser de quoi passer un mois de repos et au retour 20dh dans la poche c le douanier a la sortie ne nos réclame pas iwa a sidi safi ghlitona chi cafe hhhh moi je commence a voir marre de ce beaux paye par sa nature pas par la façon qu il est diriger .moi je vois d autres destination pour passer mes vacances et pas cher en plus bien reposer sans se faire plumer .IL FAUT QUE CETTE LOI ne stigmatise pas !! je rappelle que ceux qui ramènent la poubelle ce n est pas des MRE c est tout c bledard qui viennent avec des visas et des fourgonnettes charger dans les rues de paris de Rome et de Madrid et qui nous bloquent a la douane pendant des heures .!!!c la douane a besoin de l argent elle n a cas taxer l alcool et la drogue la prostitution qui sont entrains de faire des ravages dans un pays islamique et qui présente un danger public et de punir les responsables avec des fortes amandes ....ahh excuse moi j ai oublier fais ce que je dis mais fais pas ce que je fais ..bon courage mes frères RABI KBIR.
Il est temps que les MRE soient des citoyens responsables..
Auteur : Chibani2
Date : le 19 avril 2014 à 13h02


Ayez votre dignité et votre fierté n'attendez que le Makhzen vous donne des ordres et des droits et devoirs...

Est reconnu CITOYEN, tout membre participant à la vie active d'une cité ou d'un État, ayant des droits et devoirs, sans distinction de sexe, d'âge, de religion, de culture.
- Est RESPONSABLE, tout individu qui doit répondre de ses actes, de ceux d'autrui ou des choses dont il est le gardien. Mais c'est également une personne qui a la charge de prendre des décisions.

Soyez le changement que vous voulez voir dans votre pays et dans le monde", disait Gandhi.

Mes chers concitoyens MRE comme moi n'attendez pas les donneurs de leçons qui sont à Rabat;le changement est entre vos mains, c'est à vous qu'appartient le choix d'être un citoyen responsable dans VOTRE PAYS "LE MAROC" est à vous et c'est vous qui l'avez construit.

Grâce à VOS TRANSFERTS ET VOS DEVISES.



LA POULE AU OEUFS D OR
Auteur : charles1
Date : le 19 avril 2014 à 12h27
ca va etre la merde a la douane cette été certain douanier von faire du zelle
é quand je lie que les produit sont de mauvaise qualite oui
mais pas comme les chauffe eau chinois qui on tue beaucoup de monde ECT ECT
LE MAROC FAIT TOUT ENLENVERE STIGMATISE LES MRE
LA POULE AU OEUFS D OR VA CE FAIRE TUER PAR CERTAIN POLITIQUE
brabasud
Auteur : coleredu59
Date : le 19 avril 2014 à 12h09
une maniere piur tout ces importeurs au maroc d eliminer la qualité pour vendre leurs merde de chine aux pauvres marocains !!! le made in france est coté dans le monde et ne comparons pas le produit chinois au MADE IN FRANCE.
ce qui grave dans cette article, c est qu il balance la suspicion en réclamant une facture !
gonflé au maroc !!!!
pour un certain nombre au maroc, le premier pilier de la religion est le haram !!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com