Menu

essentiel_2

Balles perdues sur un poste frontière : Réactions en chaîne des diplomaties marocaines et algériennes

Le ministère de l’Intérieur marocain a annoncé, dans un communiqué relayé par la MAP, que des éléments de l’armée nationale populaire algérienne auraient procédé, lundi vers 13h45, à des tirs en direction du poste de surveillance marocain Ait Jormane longeant le tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie, dans la province de Figuig. Deux impacts de balles auraient atteint le mur de ce poste frontalier, indique la même source.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures après la publication d’un communiqué du ministère de l’Intérieur annonçant des tirs de l’armée algérienne sur un poste marocain de surveillance à Figuig, l’ambassadeur du Maroc à Alger a pris contact avec les autorités algériennes compétentes. M. Belkzize «a exprimé ses regrets et demander des explications sur les circonstances des tirs d’hier», indique mardi un texte du ministère des Affaires étrangères.

Selon la MAP, le diplomate «n’a pas manqué de rappeler aux autorités algériennes la nécessité d’assumer leur responsabilité conformément aux lois et conventions internationales et aux règles de bon voisinage, afin que ce genre d’incident ne se reproduise pas à l’avenir», ajoute la même source.

Réaction d'Alger

La réaction des autorités algériennes ne s'est pas faite attendre non plus. «Les frontières sont fermées, donc nous sommes tenus d’appliquer les lois de notre pays qu’il s’agisse des incursions de personnes, de trafiquants de drogues, de contrebandiers ou des immigrés clandestins», a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, cité par le journal en ligne Algerie1.com, ce mardi en conférence de presse. «Nous ne faisons qu’appliquer les lois de la république», a-t-il ajouté.

Un nouvel épisode de tension entre les deux pays voisins après l'épisode du message du président Bouteflika lu à Abuja, jugé hostile au Maroc par Rabat qui avait rappelé son ambassadeur pour consultation. Dans ce climat houleux, l'arrachage du drapeau algérien du consulat à Casablanca par un militant avait envennimé la situation. Après une courte période d'accalmie, le dossier des réfugiés syriens expulsés illégalement vers le Maroc a fait de la frontière terrestre entre les deux pays, le nouveau terrain de la bataille diplomatique. 

Un habitant des frontières
Auteur : K-Maroc
Date : le 19 février 2014 à 10h22
Les attaques perpétrées par l'armée algérienne ne font aucun doute. Ce n'est hélas pas la première fois que des éléments de cette armée prennent pour cibles des Marocains. Je vous invite cordialement à regarder cette vidéo-témoignage. http://youtu.be/Zs3fsDgHjRI
Je suis originaire d'Ahfir. J'ai vécu plus de 30 ans le long des frontières. Ce que je sais par mon vécu c'est les militaires algériens ont la haine pour le Maroc et les Marocains même ceux qui sont opposés à la monarchie. Le site Algeriepatriotique pourrait vous aider à comprendre ce qu'ils pensent des Marocains en général.
@bahssi
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 février 2014 à 01h12
Le régime algérien est entrain de provoquer le Maroc pour le pousser à une confrontation pour gagner la sympathie et le soutien du peuple algérien et par conséquent gagner les élections présidentielles et pour aussi compromettre les accords de création de l'union du Maghreb.

Donc, il ne faut pas jouer le jeu des dirigeants algériens et il ne faut surtout pas leur donner l'opportunité d'atteindre leurs objectifs.
Ne vous emballez pas
Auteur : colonel amirouche
Date : le 19 février 2014 à 01h08
porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a démenti, ce mardi 18 février, les informations de l'agence de presse officielle marocaine (MAP), selon laquelle l'ambassadeur marocain à Alger aurait « pris contact avec les autorités algériennes compétentes » sur de prétendus tirs de l'Armée nationale populaire (ANP) en direction d'un poste frontalier marocain, rapporte l’agence APS.
« Nous marquons notre grande surprise au sujet de cette dépêche de la MAP car, je dois souligner qu'aucune démarche n'a été effectuée par l'ambassadeur du Maroc auprès des autorités algériennes compétentes », a souligné M. Belani dans une déclaration à l'APS.
« Par ailleurs, dans le cas où de présumés incidents devaient être signalés, il existe pour cela les canaux habituels que l'ambassadeur connaît bien », a-t-il rappelé, s'interrogeant ainsi sur « les mobiles qui sont derrière la médiatisation de démarches qui n'ont pas eu lieu ».
Amar Belani ne dément toutefois pas les tirs en direction du poste frontalier marocain.
.Qui ici sait ce qui c est passé réellement , a part les éternelle GG .qui sautent sur la moindre occasion de déversé leurs seum. Votre agence MAP est l équivalent de l agence algérienne APS et on sait qui les dirigent.Ce sont des instruments de propagandes au service de leurs Etat respectif .Si pour vous tout ce que dit l agence MAP est parole d évangile comme dirait les chrétiens c est que vous êtes vraiment pire qu endoctriné.Il faut savoir raisons garder au lieu de vous enflammé a chaque fois que le mot Algérie apparaît mais ca c est impossible pour certain.
légitime défense...
Auteur : bahssi
Date : le 19 février 2014 à 01h01
figure toi qu il y a déja eu des victimes!!!

des bléssés et meme un mort tout récément a la frontière d oujda par des tirs de fusils d assauts(armes de guerres)......

ont va pas continuer a baisser notre pantalon devant ces traitres.
notre silence sera intérpréter comme un aveux de faiblaisse,
c est malheureusement comme ça que les laches raisonnent!
tout le monde sera perdant
Auteur : khalidovic2012
Date : le 19 février 2014 à 00h22
Riposter comment ? tirer sur eux en retour ?

et après, combien de morts il y aura au final ?

tant qu'il n'y a pas de victime dans le territoire Marocain, la voie diplomatique est la solution la moins destructrice.

pour un cas isolé, il est inutile d'arriver à une confrontation militaire où tout le monde sera perdant.
Dernière modification le 19/02/2014 00:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com