Menu

Grand Angle

Paris : Khadija Ryadi, militante des droits de l’homme non grata au CIUJ ?

C’est un incident des plus désagréables auquel a été exposée l’ex-présidente de l’AMDH, Khadija Ryadi à Paris. Elle devait tenir une conférence, mardi à la maison de Norvège située au sein de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). Alors que l’accord avait été conclu deux semaines plutôt, la salle réservée lui sera interdite à quelques heures de l’événement, sous prétexte que la rencontre est «trop politique». L’intervention, dans cette décision, de la maison du Maroc gérée par l’ambassade du royaume laisse l’association perplexe. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

L’ex-présidente de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), Khadija Ryadi est-elle persona non grata à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) ? Hier en effet, elle devait présider une conférence organisée par l’AMDH Paris/Ile de France à la maison de Norvège située dans la CIUP. Mais «à la dernière minute, l’association a été privée de la salle réservée, au motif que la réunion serait «trop politique», d’après une note publiée par l’association sur sa page Facebook. «Cet avis nous a été donné après concertation avec le directeur de la maison du Maroc qui est, selon la CIUP, le "représentant légitime, un homme intègre et son avis compte pour nous"», explique l’organisation qui dénonce un «refus abusif».

De plus, selon l’AMDH, la maison de Norvège aurait insinué que Mme Ryadi est «indésirable» dans ses locaux. Une décision tombée à quelques heures de l’événement, ne laissant qu’un laps de temps aux organisateurs pour trouver un autre lieu de rencontre.

L’accord pourtant conclu deux semaines avant l’événement

«L’accord nous a pourtant été donné il y a deux semaines. C'est donc avec beaucoup de surprise que nous avons reçu le coup de fil de la veille, nous disant que la maison de Norvège ne pouvait plus abriter la conférence»,  nous explique Ouadi El Hankour, membre de l’AMDH Paris IDF. Mardi, il s’est rendu sur les lieux avec quelques collègues afin de prévenir les participants du changement de lieu. «Nous y avons trouvé un vigile, qui à notre arrivée, a fait venir un policier qui devait s’enquérir de l’objet de notre visite. Ce que nous avons trouvé curieux», souligne ce MRE, militant des droits de l’homme.

Malgré ces perturbations, selon M. El Hankour, la rencontre - qui a eu lieu dans une salle dans le 14ème arrondissement de Paris- a été un succès, avec la participation de plusieurs autres ONG locales des droits de l’homme. Mais pour l’ONG, l’incident du CIUP soulève des interrogations. «Comment la maison du Maroc gérée par l’ambassade marocaine peut intervenir pour empêcher la tenue de la conférence d’une organisation indépendante à la maison de  Norvège gérée par l’ambassade de ce pays ?», s’interroge le militant.

L’AMDH se demande comment sa rencontre peut être qualifiée de «trop politique» par la maison du Maroc, quand celle-ci accueille des ministres et des présidents de partis politiques marocains, dont le PJD. «Ce n’est pas la première fois qu'ils [les responsables de la maison, ndlr] nous mettent les bâtons dans les roues», remarque M. El Hankour. D’ailleurs, dit-il, l’AMDH a choisi la maison de Norvège pour sa rencontre d’hier, «parce que la maison du Maroc nous est souvent interdite». Nous avons contacté la maison de Norvège, sans pourvoir obtenir la moindre réponse, tandis que la maison du Maroc est restée injoignable toute la matinée.

La tournée de Ryadi, entachée par une certaine hostilité

Une autre grande interrogation demeure quant au fait qu’une personnalité comme Khadija Ryadi, lauréate 2013 du prestigieux prix des Nations unies pour la cause des droits de l’homme, «soit indésirable dans un établissement qui entend promouvoir les droits de l’homme», s’indigne M. El Hankour.

Signalons que cette militante des droits de l’homme est en tournée en Europe depuis début février. Elle a entamé une série de débats visant à amplifier les réclamations de libération de tous les détenus politiques et d’opinion au royaume. Après la Belgique la semaine dernière, elle a mis le cap sur la France. Et le désagréable incident de Paris n’est pas le premier du genre. Le 10 février dernier à Montpellier, une vingtaine de manifestants pro-régime arborant des affiches du roi Mohammed VI ont tenté d’empêcher la conférence qu’elle devait donner sur le thème du tabou de la répression au Maroc, rapporte Lyon Capitale, citant un témoin présent.

Khadija Ryadi devrait se rendre à Lyon ce mercredi 12 février, pour une autre conférence, dans un amphithéâtre de Science Po. Reste à savoir si cet événement aura lieu dans les meilleures conditions. L’AMDH Paris a annoncé la publication d’un communiqué détaillé dans les prochains jours, dans lequel elle fera part des actions qu’elle compte entreprendre après l’incident du CIUP.

De pareil au même
Auteur : botr
Date : le 13 février 2014 à 15h31
Elle travaille pour qui cette dame?.
Que ce soit le makhzen ou cette femme a la solde des étrangers,chacun pense a sa gueule et personne ne pense au bienêtre des citoyens marocains qui vivent dans la pauvreté extrême.
Non et Non et Non,l'ONU ne s'est pas trompé sur la Personnalité de Notre Soeur Khadija Ryadi..
Auteur : pouic2011
Date : le 13 février 2014 à 12h55



Madame Ryadi ne fait que s'indigner dans son pays et le Nôtre qui est Le Maroc,oui s'indigner devant cette Injustice où les Droits de Chaque citoyen sont bafoués,inexistants et où l'arbitraire persiste encore.

Madame Ryadi ne reste pas indifférente devant tous ces actes,elle s'indigne!!!!!oui elle s'indigne!!!! malgré toutes les conséquences qu'elles subies et toutes les humiliations de notre gouvernement Marocain et de certains citoyens "brebis galeuses".

Elle Ose et elle ne reste pas indifférente devant tout ça car C'EST LA PIRE DES ATTITUDES.

CRÉER,C'EST RÉSISTER.RÉSISTER,C'EST CRÉER....
crachas made in Alger?
Auteur : viva morocco
Date : le 13 février 2014 à 12h31
Viva l'engirie!Vive Boutef!
OUi! vive pouic end co !
Crache ta haine !
Liberté...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 13 février 2014 à 12h19
... d'expression,oui.Tout à fait d'accord.Mais certaines libertés sont dévoyées da leurs sens...
La Liberté d'expression,oui , mais quant elle ne doit pas "servir" de pretextes ou de soutiens dircets ou indirects à nos adversaires et ce queux quelques soient leurs obédiences...
Le libetrtés individuelles de l'être humain doivent elles être un support à une certaine subversion,division et ingérences dans les affaires du pays ?...

" Houbbou Al Wattane Minna Al Imane"
Suspicion
Auteur : Slimanof
Date : le 13 février 2014 à 11h58
Je reste perplexe quant aux vraies convictions de cette dame pour qui tout est noir au Maroc .
Cette dame qui, contrairement à la majorité des marocains sur le Sahara, sert la soupe aux ennemis du pays n'a pas besoin d'aller faire ses discours en France .
Contrairement aux années de plomb sous Hassan II , elle peut s'exprimer au Maroc même et librement , chose qu'elle a tendance à ne jamais reconnaitre.
Pourquoi lui interdire à Paris une conférence qu'elle peut aisément animer au Maroc.?
La ficelle est trop grosse !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com