Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Des hommes politiques algériens en médiateurs

De petites formations politiques algériennes tentent, à leur manière et selon la limite de leurs pouvoirs, une médiation entre Rabat et Alger. Une tentative qui a peu de chance de réussite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sauf coup de théâtre, des représentants de partis algériens sont attendus, au début de la semaine prochaine, au Maroc. C’est une information du quotidien Echourouk.  Il s’agit de petites formations qui, selon la même source, ont déjà pris langue, en vue de la préparation de cette visite, avec dix partis marocains dont le PJD qui dirige la coalition gouvernementale.

En revanche, aucune annonce n’a été faite sur une possible réunion de ces formations algériennes avec le parti de l’Istiqlal de Hamid Chabat. Sachant, que le chef du parti de la Balance est accusé, par certains médias et hommes politiques du voisin de l’Est, d’être à l’origine de l’escalade entre les deux pays à cause de ses déclarations sur le Sahara oriental

Aucun grand parti n’est du voyage

Pour le moment, aucune enseigne politique connue et ayant une forte représentativité dans les deux chambres du parlement algérien n’a annoncé son intention de faire le déplacement au royaume. Elles ont la tête ailleurs et suivent de loin l’issue des tractations entre les centres du pouvoir sur l'option d'un quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

Sur la liste des arrivants figurent le Mouvement des Nationalistes Libres, le parti de la Justice et du Manifeste, le Front de Bonne gouvernance, le Front de Militantisme National et des membres de la société civile.

Outre les entretiens avec les formations politiques marocaines, l’agenda des Algériens prévoit une visite au siège de leur consulat à Casablanca où devrait se tenir une opération symbolique pour placer le drapeau algérien sur son mât. Reste à savoir si les services de Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères de l'Algérie, laisseront faire une telle initiative.

Constituer une alliance entre les partis des deux pays

Les promoteurs de ce déplacement ambitionnent de créer une alliance entre les formations politiques des deux voisins. Une sorte de feuille de route avec à la clé des rencontres périodiques pour permettre des discussions sur des sujets d’intérêts communs.

Certes l’initiative est louable mais elle ne pourrait, surement, se solder que par un échec. A part les accolades et les sourires de circonstances devant les caméras et les photographes, ce déplacement ne va, nullement, résoudre le conflit maroco-algérien. Sachant que la solution est ailleurs, loin de la portée des partis politiques des deux côtés.

De plus, les réunions entre représentants de partis politiques algériens et marocains se concluent, souvent, avec des prises de bec. Preuve en est la rencontre d’avril 2008, à Tanger, qui avait connu un «duel» verbal entre Mohamed El Yazghi, alors ministre d’Etat au sein du gouvernement Abbas El Fassi, et Abdelaziz Belkhadem, à l’époque secrétaire général du FLN, au sujet du Sahara.

++
Auteur : missalgeria69
Date : le 13 novembre 2013 à 23h29
peace & love
je m adapte
Auteur : colonel amirouche
Date : le 13 novembre 2013 à 21h56
il est vrai que vos comentaires sont digne des plus grands prof de siences po tiznit. Si l algerie n existait pas........ certain se ferait chier sec.Franchemant c est histoire de vous redoner de l eau a votre moulin , car vous radotez.Soyons clair, personne n est obliger d avoir des relations avec son voisin, car oui nous sommes voisins, Les francais, les belges les luxembourgois, les suisses parlent la meme langue partagent la meme religion mais evite les familiarités ridicule .Ils ne se disent pas freres de je ne sais quoi, ils s entendent par inteligence . On ne s entend pas alors stoppons l hypocrisie, nos economies ne fonctionnent pas ensemble, vous ne representez rien economiquement ou financierement parlant dans nos echanges internationaux.Pour le moment vous etes plus un probleme avec toute cette economie de la drogue qui est un vrai fleau et dont on ce demande a qui elle profite.Vous nous innondé de votre hshiche .Cest une veritable guerre qui ne dis pas son nom que vous nous faites .Votre etat est un narco etat,le premiers producteur mondial ,vous etes protegé par l occident qui sait que ca fait vivre des regions complete avec des centaines de milliers de personnes qui en depende directement.Les plantations sont connues de tous et ces regions sont protegé.Le commandeur des croyants laisse faire.
RIEN DE GLORIFIAN
Auteur : Noproblemo
Date : le 13 novembre 2013 à 21h43
L’Algérie place son argent d'une façon paresseuse et sans imagination uniquement dans les bons du Trésor américain et Européen. Vous avez favorisé la maximisation des profits en surexploitant les puits de pétrole et de gaz pour accumuler de l'argent et le mettre dans des caisses oisives, pour ne rien faire avec.
Non seulement cette somme ne rapporte rien mais pèse aussi sur elle le risque de perte.
L'actuelle crise financière met en danger votre argent stocké dans des caisses oisives (nombreuse banques ont fait faillites). Par ailleurs se pose le problème de la transparence de la gestion de vos réserves de change par un gouvernement très corrompu.

Les cours du pétrole sont fonction de facteurs naturels et économiques (probabilité d'épuisement des ressources à l'horizon 2050).
La falsification des données officielles sur les réserves de pétrole encore disponibles est générale et systématique chez les pays producteurs.

La plus part des producteurs exagèrent le niveau de leurs réserves, accroissant ainsi leur influence et leur poids financiers : exemple très concret le financement du Polisario et des ONG et bradage du pétrole à certain pays pour le soutien de la politique étrangère de l’Algérie.
A propos de l’exploitation des réserves de TINDOUF, souvenez vous le Maroc en possède 50% selon votre traité.
Au fait, les coupures d’eau et d’électricité sont très fréquentes dans vos wilayas.
Pour pallier le manque d’eau potable, votre gouvernement a décidé de miser sur des usines de dessalement d’eau de mer.
@youhansouf,c'est ça ton niveau?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 13 novembre 2013 à 20h26
c'est bassessse,c'est tres tres bas.
par contre toi, dieu t'a épargné côté intelligence.
le gaz et le petrole n'y pourrons rien pour toi.
@youshnouf
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 novembre 2013 à 20h18
Déjà, j'ai insulté personne.

Ensuite, je ne suis pas obligé de me courber pour manifester mon respect au Roi qui reste un Roi et pas un président Roi qui se prend pour un Roi contre la volonté du peuple et je me demande ou est passé votre rojla avec un président qui ne respecte pas votre constitution qui lui interdit de présenter sa candidature plus de deux fois.

Après, c'est vrai que vous êtes gâté par Allah, mais ça ne se voit pas et comme on dit chez nous le Bon Dieu donne des pois chiches à celui qui n'a pas de dents.

En ce qui concerne la jalousie, essayez de vous retirer du conflit du Sahara, je vous assure, après, on vous calculera même pas parce qu'on n'aura pas le temps de vous jalouser. Le problème est que vous avez du mal à évoluer et progresser et vous n'acceptez pas que les voisins d'à côté se développe avec peu de moyens. C'est ce qu'on appelle la jalousie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com