Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Des hommes politiques algériens en médiateurs

De petites formations politiques algériennes tentent, à leur manière et selon la limite de leurs pouvoirs, une médiation entre Rabat et Alger. Une tentative qui a peu de chance de réussite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sauf coup de théâtre, des représentants de partis algériens sont attendus, au début de la semaine prochaine, au Maroc. C’est une information du quotidien Echourouk.  Il s’agit de petites formations qui, selon la même source, ont déjà pris langue, en vue de la préparation de cette visite, avec dix partis marocains dont le PJD qui dirige la coalition gouvernementale.

En revanche, aucune annonce n’a été faite sur une possible réunion de ces formations algériennes avec le parti de l’Istiqlal de Hamid Chabat. Sachant, que le chef du parti de la Balance est accusé, par certains médias et hommes politiques du voisin de l’Est, d’être à l’origine de l’escalade entre les deux pays à cause de ses déclarations sur le Sahara oriental

Aucun grand parti n’est du voyage

Pour le moment, aucune enseigne politique connue et ayant une forte représentativité dans les deux chambres du parlement algérien n’a annoncé son intention de faire le déplacement au royaume. Elles ont la tête ailleurs et suivent de loin l’issue des tractations entre les centres du pouvoir sur l'option d'un quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

Sur la liste des arrivants figurent le Mouvement des Nationalistes Libres, le parti de la Justice et du Manifeste, le Front de Bonne gouvernance, le Front de Militantisme National et des membres de la société civile.

Outre les entretiens avec les formations politiques marocaines, l’agenda des Algériens prévoit une visite au siège de leur consulat à Casablanca où devrait se tenir une opération symbolique pour placer le drapeau algérien sur son mât. Reste à savoir si les services de Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères de l'Algérie, laisseront faire une telle initiative.

Constituer une alliance entre les partis des deux pays

Les promoteurs de ce déplacement ambitionnent de créer une alliance entre les formations politiques des deux voisins. Une sorte de feuille de route avec à la clé des rencontres périodiques pour permettre des discussions sur des sujets d’intérêts communs.

Certes l’initiative est louable mais elle ne pourrait, surement, se solder que par un échec. A part les accolades et les sourires de circonstances devant les caméras et les photographes, ce déplacement ne va, nullement, résoudre le conflit maroco-algérien. Sachant que la solution est ailleurs, loin de la portée des partis politiques des deux côtés.

De plus, les réunions entre représentants de partis politiques algériens et marocains se concluent, souvent, avec des prises de bec. Preuve en est la rencontre d’avril 2008, à Tanger, qui avait connu un «duel» verbal entre Mohamed El Yazghi, alors ministre d’Etat au sein du gouvernement Abbas El Fassi, et Abdelaziz Belkhadem, à l’époque secrétaire général du FLN, au sujet du Sahara.

comme dab tu te dérobe
Auteur : colonel amirouche
Date : le 15 novembre 2013 à 08h43
Tu fais comme ton makhzen, pour ne pas repondre aux veritable question tu joue sur la fibre patriotique, mais pour le moment tu ne rpond pas tu a peur?.Reste courbé c est trop tard pour te redressé ta colonne vertebrale est definitivement soudé...C est culturel ,ta peur on te l a inqulqué a ta naissance.petit mouton bien dressé.
youshnouf:la difference!!!!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 novembre 2013 à 19h54
la différence entre moi et toi,c'est que moi je ne squatte aucun site algerien pour voir ce qui se dit ou ce que s'ecrit a propos du maroc.,je m'en fou completement.
pour pouvez ecrire ce que vous voulez sur vos sites.
pour moi,c'est m'est rabaisser d'y aller.il n'y a rien a lire.
par contre toi,tel un animal un levrier afghan , tu es a l'affut des articles algerie / maroc..et entre deux respirations,tu fais un copié collé de la dictée.
voi,je vis.et quand j'ai rien a faire,je commente.
bonne soirée mon ami.

c est quoi tes horaires
Auteur : colonel amirouche
Date : le 14 novembre 2013 à 19h09
tu fait 8heures par jours d antialalgerianisme; tu est obnubilé par le DRS et nos generaux c est halucinant. question recitation et courbette parsonne ne te vaut, tu ne repond jamais au question , au lieu de nous raconter des sornettes, qui est le veritable narcotrafiquant en chef du maroc, ouhhh pas de reponse, tu as peur de dire ce qui est un secret de polichinelle.Tu nous fait ton petit discours d apprenti FN t est dans le secret de la police francaise pour nous dire que ceux qui meurs a marseille sont algeriens, a moins que toi meme ne sois un agent de ton makhzen.Tu nous explique que nos militaires viennent ce ravitailler sur place, t est un marrant franchemant pas la moindre critique de ton narco etat, c est toujours l algerien Comme tu le dis tout le temps nos generaux sont telement blindés ,pourquoi irait il se fatigués avec du hashich .Continu a te courbé comme le bon petit sujet telecommandé et regarde sous ton paillasson avant de regarder sous le notre.J ai lus que l evasion fiscale est de 4 milliards au maroc (et encore on ne regarde que le menu fretin ) sur un pib de 98 milliards , mais la pas un mot du roi de la recitation officielle tu va nous parler de tomates ou je ne sais quoi, allez repose toi tu as bien travailler aujourd hui , tu as merité tes dirahms
@ce cher youshnouf
Auteur : cestmoik
Date : le 14 novembre 2013 à 18h21
bonjour
malheureusement tout ce que vous dites a propos de notre pauvre Algérie tout est est vrai.
re conflit ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 novembre 2013 à 13h09
il n'a pas de guerre mon ami ,c'est dans ton imagination
.mais bravo pour la récitation apprise par cœur.
ceci dit,l'algérie n'a besoin de personne pour se salir ou se ridiculiser.
ses généraux lui suffisent amplement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com