Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Des hommes politiques algériens en médiateurs

De petites formations politiques algériennes tentent, à leur manière et selon la limite de leurs pouvoirs, une médiation entre Rabat et Alger. Une tentative qui a peu de chance de réussite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sauf coup de théâtre, des représentants de partis algériens sont attendus, au début de la semaine prochaine, au Maroc. C’est une information du quotidien Echourouk.  Il s’agit de petites formations qui, selon la même source, ont déjà pris langue, en vue de la préparation de cette visite, avec dix partis marocains dont le PJD qui dirige la coalition gouvernementale.

En revanche, aucune annonce n’a été faite sur une possible réunion de ces formations algériennes avec le parti de l’Istiqlal de Hamid Chabat. Sachant, que le chef du parti de la Balance est accusé, par certains médias et hommes politiques du voisin de l’Est, d’être à l’origine de l’escalade entre les deux pays à cause de ses déclarations sur le Sahara oriental

Aucun grand parti n’est du voyage

Pour le moment, aucune enseigne politique connue et ayant une forte représentativité dans les deux chambres du parlement algérien n’a annoncé son intention de faire le déplacement au royaume. Elles ont la tête ailleurs et suivent de loin l’issue des tractations entre les centres du pouvoir sur l'option d'un quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

Sur la liste des arrivants figurent le Mouvement des Nationalistes Libres, le parti de la Justice et du Manifeste, le Front de Bonne gouvernance, le Front de Militantisme National et des membres de la société civile.

Outre les entretiens avec les formations politiques marocaines, l’agenda des Algériens prévoit une visite au siège de leur consulat à Casablanca où devrait se tenir une opération symbolique pour placer le drapeau algérien sur son mât. Reste à savoir si les services de Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères de l'Algérie, laisseront faire une telle initiative.

Constituer une alliance entre les partis des deux pays

Les promoteurs de ce déplacement ambitionnent de créer une alliance entre les formations politiques des deux voisins. Une sorte de feuille de route avec à la clé des rencontres périodiques pour permettre des discussions sur des sujets d’intérêts communs.

Certes l’initiative est louable mais elle ne pourrait, surement, se solder que par un échec. A part les accolades et les sourires de circonstances devant les caméras et les photographes, ce déplacement ne va, nullement, résoudre le conflit maroco-algérien. Sachant que la solution est ailleurs, loin de la portée des partis politiques des deux côtés.

De plus, les réunions entre représentants de partis politiques algériens et marocains se concluent, souvent, avec des prises de bec. Preuve en est la rencontre d’avril 2008, à Tanger, qui avait connu un «duel» verbal entre Mohamed El Yazghi, alors ministre d’Etat au sein du gouvernement Abbas El Fassi, et Abdelaziz Belkhadem, à l’époque secrétaire général du FLN, au sujet du Sahara.

@descanuts
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 novembre 2013 à 12h59
Minuscule Maroc, la mémoire algérienne se diffuse dans le monde entier, le charisme et l'influence algérienne,.....

Je me suis bien marré, Je ne savais pas que l'algérien sait raconter des bonnes blagues. Vous en avez d'autres ?
Conflit ?
Auteur : Bric
Date : le 14 novembre 2013 à 12h24
Je ne savais pas qu'il y avait un conflit algero marocain,
la guerre des sables engagés par le maroc en 1963 pour colonisé le sud ouest algerien serais t elle toujours d'actualités, il est vrai qu'aucun grand parti marocain n'a renoncé au projet débile de grand maroc, ah l'impérialisme, le colonialisme, le fascisme,le sionisme, j'ai toujours cru que cela n'était que dans la culture occidental,
Venue duminuscule maroc cela ressemble à une misérable caricature, le maroc s'invente un enemi l'algerie pour justifier sa politique colonialiste et fasciste, sans mémoire pas d'humanité, la mémoire algerienne ce diffuse dans le monde entier et nous n'oublions ni les guerres déclaré par le maroc, ni les expilsé et les spoliés, ni l'odieuse retonnade médiatique irréaliste même dans les états fasciste, il serait bon que le maroc prenne ses responsabilités et assume en déclarant une guerre plutôt que de baigner dans un sionisme sordide ou l'on tente de salir l'image de l'algerie et des algériens sans y parvenir avec l'effet contraire ou le monde entier se rit d'un maroc débile et névrosé, le charisme et l'influence algerienne sont inébranlable, quand un misérable pays le maroc ose t il agresser l'algerie de la sorte depuis l'indépendance,
@ce cher youshnouf
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 novembre 2013 à 10h17
je vais te répondre ,mais avec humour.
-nous avons un commandeur des croyants auquel tu crois.
-vous avez le commandeur des truands que tu n'arrive pas a combattre.
exemple de truanderie:votre général commerce extérieur,achéte des tomates marocaine,les expédie a Marseille,les éstampille made in France .les importe en algerie.et vous les vend 20 fois plus cher.et vous ne voyez que du feu.
-nous n'avons ni petrole ni gaz .mais ca ne se voit pas.on s'en sort bien.
vous avez bcp de petrole et de gaz,mais aussi ca ne se voit pas.tu est la preuve vivante.tu fais parti des millions d'algériens qui ont fuit la misére algerienne .le gaz et le petrole,tu n'as même pas le droit de le renifler.
-notre économie est performante et attire les investisseurs.
-la votre d'économie ,elle est d'abord moribonde .et tout ce qu'elle attire c'est les terroristes.
le hachiche,le canabis,le kif .....etc etc. on vous innode,c'est que vous aimez ça . c'est du commerce illégal,c'est de l'économie paralelle.vous y participez.on vous les vend pas de force a ce que je sache? . vous prenez même de gros risque en venant vous ravitailler sur place.
tu te demandes ça profite a qui.?pose la question a tes colonels.
et demande a tes compatriotes a Marseille pourquoi il y a 1 ou 2 morts par semaine.c'est que le BTP ,ils n'aiment pas bien.
vous consommez et nous ,nous produisons.le moins intelligent des deux ,c'est qui ?
Dernière modification le 14/11/2013 11:20
FLN /ISTIQLAL
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 14 novembre 2013 à 02h38
Le FLN est pire,il a lessivé le peuple algérien
marasme politique
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 14 novembre 2013 à 02h31
Les clairons du DRS sont indecrotables,ils répetent la même chose à tour de rôle, mots cles de propagandes appris par coeur par la methode du KGB russe .Selon le New York Times l'Algérie est dans un marasme politique sans précedent probablement pire que celui de 1988,le systeme politique et economique de rente a atteint un degré de sclerose inquiétant,elle risque l'implosion à tout moment;les tenants du pouvoir cherchent des echapatoires et le maroc en est la cible désignée avec ses provinces sahariennes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com