Menu

Grand Angle

Affaire Anouzla : La suspension de Lakome serait-elle le prélude pour une libération ?

Après presque un mois de détention, Ali Anouzla suspend le site Lakome. Une décision qui serait la conséquence de divergences de vues entre le directeur et certains membres de l’équipe rédactionnelle. Apparemment, Ali veut accorder une opportunité aux médiateurs. Une volonté qui s’exprime clairement dans son communiqué. Le journaliste a également tenu à clamer son attachement au Maroc, une manière pour lui de faire taire les écrits qui le plaçaient du côté du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouveau rebondissements dans l’affaire Ali Anouzla. Le directeur de Lakome.com a décidé d’annoncer, ce lundi 14 octobre, la «suspension temporaire» de son site d’actualité. Dans un communiqué adressé à l’opinion publique, le journaliste, à la fois directeur de publication et rédacteur en chef de Lakome,  que la justice marocaine poursuit pour «assistance à des criminels ayant commis des actes de terrorisme», «fourniture de moyens pour la commission d’actes terroristes» et «apologie de crimes terroristes», justifie sa décision par «l’incompatibilité d’assumer sa responsabilité morale et juridique de ce qui est publié sur le site» alors qu’il est en détention, depuis le 24 septembre à la prison de Salé.

Prélude à une nouvelle phase dans le dossier ?

Sous couvert d’anonymat, une source très proche de ce dossier, nous confie «son optimisme» quant à une issue qui serait «bénéfique pour Ali Anouzla». Elle n’a pas voulu donner davantage d’informations sur le sujet. Sur les motivations de la suspension temporaire, la même source avance des «divergences de vues» entre le directeur de Lakome et certains membres du staff rédactionnel des deux versions du site.

«Apparemment, Ali n’aurait pas apprécié la republication, ces derniers jours, de son très célèbre article sur «le coût de la monarchie au Maroc». Il a fallu qu’il tape du poing sur la table, via sa sœur Leila, pour que le papier disparaisse de la Une de Lakome et soit remplacé par la bannière «Free Anouzla».

Ali Anouzla parle du Maroc en le qualifiant de «mon pays»

Cette volonté d’Anouzla d’apaiser un contexte tendu et de donner une chance aux médiateurs s’exprime, clairement, dans le deuxième point de son communiqué. Anouzla a tenu à préciser qu’il demeurait un défenseur des «valeurs de liberté, de dignité, d’égalité et de démocratie pour toutes les citoyennes et les citoyens dans mon pays le Maroc».

En insistant sur «mon pays le Maroc», Anouzla rejette, de facto, depuis sa cellule à la prison de Salé, tous les écrits qui l’ont placé du côté du Polisario. Peut-être, a-t-il, sans le savoir ou le vouloir, contribué à ancrer cette idée auprès d’une partie de l’opinion publique en ayant assisté, l’année dernière, au congrès du Polisario à Tifarity. 

c'est le seul journaliste intelligent?
Auteur : sakki
Date : le 16 octobre 2013 à 18h06
il a joué avec le feu! il s'est grillé point final .
pourquoi aucun site n'a publié l'article d'Alkaida ? pourquoi ?
il est traitre au nom de la liberté il a fait l'apologie du terrorisme , j'aurai aimé qu'il soit jugé devant un tribunal Militaire pour trahison et collaboration avec l'ennemi, je vous garanti il serait eu USA , il aurait pris la peine capitale
il se prend pour un intelligent ? ,
sa gourmandise de l'argent sale l'a trainé devant la justice , aussi sa traitrise
il a touché le Max de la part de certain service du frère de l'Est et du Borgne Belmoukhtare point
il doit payer
Dernière modification le 16/10/2013 18:09
vive les marocains et le maroc
Auteur : sialouane
Date : le 16 octobre 2013 à 01h04
enfin il a compris que sa patrie n'a pas de prix quand a l'autre boubker jamii en choisissant l’Espagne a déjà une réponse a ses questionnement, sachant que celle ci occupe son propre pays !!!et agit contre sa mère patrie pour l’intérêt des espagnoles surement .il sait comment il s'appel maintenant ce monsieur
je peut comprendre ses divergences sur tout ce qu'on veut ,mais sur l'unité de son pays? !,jamais .......
a paris je connais des harkies qui avait fait le choix par opportunité s'en mordent les doigts maintenant et font souffrir leur enfants a vie
j'ai qu'une seule devise :ma patrie c'est mon honneur !au Maroc ou a l’étranger )je le défendrai par tout mes moyens pour que le drapeaux se dresse fièrement dans tout le territoire de notre chère patrie et pour le bonheur des marocains et marocaines
@sam
Auteur : virtua1
Date : le 15 octobre 2013 à 23h48
Il me semble que le sujet de cet article est anouzla ,le mec qui a posté un lien d'une vidéo d'aqmi.Le mec pas content du roi et que l'article prétend vouloir le gracier.Chacun sa place ,le roi est dans son palais quand ton champion croupit en taule.
sam
Auteur : matis79
Date : le 15 octobre 2013 à 19h43
Ne finira dans la poubelle de l'histoire que la monarchie alaouite et ses sbires!
Décision finale
Auteur : berhoc
Date : le 15 octobre 2013 à 18h17
Maintenant, même la direction de Lakome a annoncé qu'il y n'a pas eu d'arrêt sur aucun des 2 sites !

C'est Aboubakr Jamai qui est en charge des 2 sites !

Est-ce un problème entre le Directeur et certains membres de l'équipe rédactionnelle ou entre Aboubakr Jamai et Ali Anouzla ? Le 1er décide de suspendre et quelques heures après le 2ème informe l'opinion publique que les 2 sites continuent ! Bizarre !

http://fr.lakome.com/index.php/maroc/1474-les-sites-lakome-arabophone-et-francophone-ne-s-arretent-pas
Dernière modification le 15/10/2013 18:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com