Menu

Grand Angle

Affaire Anouzla : La suspension de Lakome serait-elle le prélude pour une libération ?

Après presque un mois de détention, Ali Anouzla suspend le site Lakome. Une décision qui serait la conséquence de divergences de vues entre le directeur et certains membres de l’équipe rédactionnelle. Apparemment, Ali veut accorder une opportunité aux médiateurs. Une volonté qui s’exprime clairement dans son communiqué. Le journaliste a également tenu à clamer son attachement au Maroc, une manière pour lui de faire taire les écrits qui le plaçaient du côté du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouveau rebondissements dans l’affaire Ali Anouzla. Le directeur de Lakome.com a décidé d’annoncer, ce lundi 14 octobre, la «suspension temporaire» de son site d’actualité. Dans un communiqué adressé à l’opinion publique, le journaliste, à la fois directeur de publication et rédacteur en chef de Lakome,  que la justice marocaine poursuit pour «assistance à des criminels ayant commis des actes de terrorisme», «fourniture de moyens pour la commission d’actes terroristes» et «apologie de crimes terroristes», justifie sa décision par «l’incompatibilité d’assumer sa responsabilité morale et juridique de ce qui est publié sur le site» alors qu’il est en détention, depuis le 24 septembre à la prison de Salé.

Prélude à une nouvelle phase dans le dossier ?

Sous couvert d’anonymat, une source très proche de ce dossier, nous confie «son optimisme» quant à une issue qui serait «bénéfique pour Ali Anouzla». Elle n’a pas voulu donner davantage d’informations sur le sujet. Sur les motivations de la suspension temporaire, la même source avance des «divergences de vues» entre le directeur de Lakome et certains membres du staff rédactionnel des deux versions du site.

«Apparemment, Ali n’aurait pas apprécié la republication, ces derniers jours, de son très célèbre article sur «le coût de la monarchie au Maroc». Il a fallu qu’il tape du poing sur la table, via sa sœur Leila, pour que le papier disparaisse de la Une de Lakome et soit remplacé par la bannière «Free Anouzla».

Ali Anouzla parle du Maroc en le qualifiant de «mon pays»

Cette volonté d’Anouzla d’apaiser un contexte tendu et de donner une chance aux médiateurs s’exprime, clairement, dans le deuxième point de son communiqué. Anouzla a tenu à préciser qu’il demeurait un défenseur des «valeurs de liberté, de dignité, d’égalité et de démocratie pour toutes les citoyennes et les citoyens dans mon pays le Maroc».

En insistant sur «mon pays le Maroc», Anouzla rejette, de facto, depuis sa cellule à la prison de Salé, tous les écrits qui l’ont placé du côté du Polisario. Peut-être, a-t-il, sans le savoir ou le vouloir, contribué à ancrer cette idée auprès d’une partie de l’opinion publique en ayant assisté, l’année dernière, au congrès du Polisario à Tifarity. 

prélude à rien du tout
Auteur : virtua1
Date : le 15 octobre 2013 à 17h38
le mec est cuit ,il s'est mis dans sa propre cage attrape.Il ne sortira pas de si tôt ,le makhzen l'a laissé jouer avec le feu ,le pigeon se croyait libre de diffamer le roi ,les institutions du pays ,libre de ses connivences avec le polisario mais le makhzen ne va pas le laisser filer entre les doigts.L'article me rappelle les prétendus débats des autorités avec les salafistes ,il n'en est rien.Les terroristes croupissent toujours en taule ,ni débat ni la ya7zanoun ,la même chose pour ali.Il peut se proclamer Marocain et alors ? Il est pro séparatistes ,il était leur porte parole et leur porte drapeau.Il crchait tout le temps sur le roi et ses proches et le comble il a mis en ligne une vidéo de 41 minutes qui appelle les Marocains à se dresser contre le roi,à l'effusion du sang Marocain ... le makhzen ne badine pas avec la sécurité du pays.ali restera en taule un bon bout de temps ,son site finira dans la poubelle de l'histoire.
A bas l'Arabie Saoudite !
Auteur : abdo447
Date : le 15 octobre 2013 à 15h21
Le royaume de Vieux Pedophiles éleveurs de chèvres et de chameaux imposent leurs conditions pour financer l'économie marocaine avec leur pétrodollars !

Stopper la démocratisation du maroc
Emprisonner les journalistes libres ( en l'occurrence Mr Anzola qui avait signé un article signalant contre la monarchie wahhabite Banquiers du Terrorisme Internationnal !!

Éjecter Mr OTHMANI des affaires étrangère et mettre a sa place un délinquant de l'argent public Mr Mezouar !!

Benkirane BOURREAU des Chômeurs devra dimissioner S'il lui reste un minimum de dignité !
il y a une différence de taille
Auteur : sakki
Date : le 15 octobre 2013 à 03h59
ce journaliste a toujours critiqué le gouvernement et aucune charge contre lui en été retenue
mais faire l'apologie et la pub d'une mouvance terroriste , c'est non
un prof à la Sorbonne spécialiste du terrorisme dans les pays de l'Afrique du nord a bien répondu à ceux et celles qui disent que journaliste est victime de la liberté d'expression , je le cite
(tous les pays surtout ceux qui sont exposés avec un risque avéré ) devront être vigilants, faire la Pub et ou éditer les communiquer ou montrer des photos des actions d'une mouvance terroriste est condamnable Art 132 all 1 de la loi internationale anti terroriste
alors faire et être porte parole des terrorisme c'est condamnable et non la liberté d'expression
ouuuf bonne lecture
Auteur : sialouane
Date : le 15 octobre 2013 à 03h40
au usa France et uk ils n'ont pas diffusé ni publier des vidéo intégrale de terroriste . ni la liste intégral de wikileaks c'est très très très claire celui qui veut TA mort ne lui fournit pas des armes .on Algérie d'ou l'origine de ses animaux ,ils ont assassiné des dizaines de journalistes algériens et artistes etc des milliers de filles violées et jeter dans les puis .c'est dans les marchés ou ces animaux la agisses pour tuer tout le monde y compris les droit de l'homistes.
qu'il critique le gouvernement tout ce qui se passe partout il en a le droit et la lois marocaine le protège mais pas de diffamation ni insulte .ce que je n'aime pas pour moi je le veut pas pour les autres .la prison c'est peut être excessif .mais il faut changer la lois a travers le parlement pas quand sa m'arrange .on peut soit une amande ,une blocage de site .soit une petite peine . parce que la video pour moi je peut en regarder des centaines .je ne changerais pas d'un iota quand a mon attachement a mon pays .mais il existe des gens au Maroc très fragile !tous ce qu'ils voit est pour lui très vrais
En Afghanistan on a arrêté des gamins a qui on a dit d'appuyer sur le bouton de la charge et ils verrons des oiseaux en couleur voler /heureusement qu'il était repérer
bref ça me fatigue d'expliquer des évidences a des gens déjà cultivé et mur et qui sont même directeur de journaux numérique(donc moyens large pour avoir plus de recule sur ce qui se passe autour ) mais bon l'erreur est humaine .espérons une solution honorables pour tous
Violence conjugale
Auteur : L'amine
Date : le 15 octobre 2013 à 03h15
Il ne fait pas honneur à notre pays de jeter dans une cellule tout journaliste que le pouvoir n'aime pas par ce qu'il fait tout simplement son travail. Imaginez si les USA, la France, l'UK ou tout autre démocratie traitaient leurs journalistes non-conformistes comme nous traitons les nôtres ...!!
Il est temps de cesser d'avoir peur des opinions divergentes, de les confronter avec d'autres opinions et de laisser place aux débats d'idées. Il est temps de cesser cette violence conjugale du pouvoir contre la presse non obéissante. Un mari qui, pour convaincre sa femme, lui tord un bras...est un mari qui ne brille ni par son intelligence ni par sa force.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com