Menu

essentiel_2

France : La justice autorise le couple gay franco-marocain à se marier

Ils devaient se marier en septembre dernier, devant la mairie de Jacob-Bellecombette, en Savoie. Mais le parquet de Chambéry les en a empêché, à la dernière minute, invoquant une convention bilatérale signée entre la France et le Maroc. Aujourd’hui néanmoins, Dominique et Mohammed ont obtenu gain de cause.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mohammed et Dominique pourront finalement se dire «oui». Ce couple franco-marocain homosexuel avait, dans un premier temps, été interdit de mariage par le parquet de Chambéry, en Savoie, à cause d’une convention bilatérale signée en 1981 entre la France et le Maroc, interdisant cette possibilité.  Mais la chambre civile du tribunal de grande instance de la ville en a décidé autrement ce vendredi 11 octobre.

Celle-ci a, en effet, donné «mainlevée de l'acte d'opposition du 12 septembre 2013 du ministère public au mariage», indique-t-on dans le jugement rendu ce matin et dont l'AFP a eu copie.

«Le plus beau jour de ma vie»

«C'est le plus beau jour de ma vie», a déclaré le Marocain Mohammed, cité par France 3 Alpes, à sa sortie du tribunal. «C'est une explosion de joie à l'intérieur de moi, je suis très heureux», a confié de son côté Dominique.

 «Le jugement est rendu sur le fond et s'attache à dire que la loi sur le mariage pour tous a modifié l'ordre public international français, qui ne permettra plus aucune discrimination sur le mariage qu'elle soit fondée sur le sexe ou la nationalité. Le jugement s'applique à tous les homosexuels», a souligné l'avocat du couple, Me Didier Besson cité par l’AFP.

Conflits de lois

Initialement, Dominique et Mohamed devaient se marier le 14 septembre dernier, à Jacob-Bellecombette, près de Chambéry. Le parquet s'y était, toutefois, opposé «conformément aux instructions de la chancellerie qui nous a demandé de faire prévaloir l'accord international sur le code civil», rappelle-t-on.

Après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, une circulaire interdisant le mariage homosexuel aux ressortissants de 11 pays, dont le Maroc, avait été publiée, fin mai dernier. Celle-ci précisait également que les conventions bilatérales entre la France et ces pays avaient «une autorité supérieure à la loi» française. Aujourd’hui, la tendance semble avoir été renversée.

Le jugement de vendredi rappelle, en effet, que le code civil stipule désormais en France que «deux personnes de même sexe peuvent contracter mariage lorsque, pour au moins l'une d'elles, soit sa loi personnelle, soit la loi de l'Etat sur le territoire duquel elle a son domicile ou sa résidence le permet».

«Cette règle de conflit de lois nouvelle limite, ce faisant, la portée de la règle traditionnelle (...) selon laquelle l'appréciation des conditions de fond du mariage est tributaire de la loi personnelle de chacun des époux», a estimé TGI de Chambéry. La loi Taubira «a implicitement mais nécessairement modifié l'ordre public international français, de sorte qu'une discrimination à l'accès au mariage fondée sur le sexe justifie l'éviction de l'article 5 de la convention franco-marocaine», souligne le tribunal.

Le parquet de Chambéry peut, cependant, toujours faire appel de ce jugement. Il fera savoir sa décision lundi.

No comment!
Auteur : asia01
Date : le 12 octobre 2013 à 19h32
Hamza tout simplement une question:est-tu musulman?
Ta réponse vaut tous tes discours,merci.
Bien sur
Auteur : HamzaEHA
Date : le 12 octobre 2013 à 13h47
Une éducation normale c'est apprendre que les différences entre les êtres humains sont normales et que ni la couleur de peau, la langue, les coutumes, la religion, le sexe, l'orientation, l'appartenance politique sont un tout dans lequel on vis aujourd'hui et qu'on n'as pas a juger car on est tous differents.

Apres, les racistes, les nazi, les fascistes, les homophobes, les intégristes existeront toujours car il reste encore trop de cultures sous développées ou endoctrinés, l'important c'est de s'élever socialement et d'accepter le monde dans lequel on vit tous.

Ce n'est pas parce que tu ecrit des choses malsaines que ça y changera grand chose, ça ne fait pas évoluer le débat, juste renforcer les lecteurs dans le fait que le manque de respect et d'éducation/culture/ouverture d'esprit sont un mal de notre société...
éducation normale ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 12 octobre 2013 à 13h04
est ce que pour toi l'éducation normale,consite a expliquer a tes enfants que leur maman leur a donné le sain ,et que tatie momo va leur donner sa quéquétte en guise de sein ?
je crois qu'avec le temps,il vont découvrir que c'est toi qui n'est pas normal
Facile
Auteur : HamzaEHA
Date : le 12 octobre 2013 à 11h05
Je n'aurai pas besoin vu qu'il aura reçu une éducation normale, dans le respect et la tolérance, ou l'on ne juge pas l'autre par rapport a des principes moyenâgeux mais avec son libre arbitre qui se forge grâce a l'ouverture sur le monde d'aujourd'hui...

Tu as raison, la règle du judaïsme est légitime, et elle est valable autant pour toi que pour moi.

Ps : mon caniveau ferait beaucoup d'envieux :-)
Bah
Auteur : HamzaEHA
Date : le 12 octobre 2013 à 10h59
Ha non c'est une erreur je ne frequente que les filles de bonnes familles moi, pas celles de la rue saint Denis :-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com