Menu

essentiel_2

France : La justice autorise le couple gay franco-marocain à se marier

Ils devaient se marier en septembre dernier, devant la mairie de Jacob-Bellecombette, en Savoie. Mais le parquet de Chambéry les en a empêché, à la dernière minute, invoquant une convention bilatérale signée entre la France et le Maroc. Aujourd’hui néanmoins, Dominique et Mohammed ont obtenu gain de cause.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mohammed et Dominique pourront finalement se dire «oui». Ce couple franco-marocain homosexuel avait, dans un premier temps, été interdit de mariage par le parquet de Chambéry, en Savoie, à cause d’une convention bilatérale signée en 1981 entre la France et le Maroc, interdisant cette possibilité.  Mais la chambre civile du tribunal de grande instance de la ville en a décidé autrement ce vendredi 11 octobre.

Celle-ci a, en effet, donné «mainlevée de l'acte d'opposition du 12 septembre 2013 du ministère public au mariage», indique-t-on dans le jugement rendu ce matin et dont l'AFP a eu copie.

«Le plus beau jour de ma vie»

«C'est le plus beau jour de ma vie», a déclaré le Marocain Mohammed, cité par France 3 Alpes, à sa sortie du tribunal. «C'est une explosion de joie à l'intérieur de moi, je suis très heureux», a confié de son côté Dominique.

 «Le jugement est rendu sur le fond et s'attache à dire que la loi sur le mariage pour tous a modifié l'ordre public international français, qui ne permettra plus aucune discrimination sur le mariage qu'elle soit fondée sur le sexe ou la nationalité. Le jugement s'applique à tous les homosexuels», a souligné l'avocat du couple, Me Didier Besson cité par l’AFP.

Conflits de lois

Initialement, Dominique et Mohamed devaient se marier le 14 septembre dernier, à Jacob-Bellecombette, près de Chambéry. Le parquet s'y était, toutefois, opposé «conformément aux instructions de la chancellerie qui nous a demandé de faire prévaloir l'accord international sur le code civil», rappelle-t-on.

Après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, une circulaire interdisant le mariage homosexuel aux ressortissants de 11 pays, dont le Maroc, avait été publiée, fin mai dernier. Celle-ci précisait également que les conventions bilatérales entre la France et ces pays avaient «une autorité supérieure à la loi» française. Aujourd’hui, la tendance semble avoir été renversée.

Le jugement de vendredi rappelle, en effet, que le code civil stipule désormais en France que «deux personnes de même sexe peuvent contracter mariage lorsque, pour au moins l'une d'elles, soit sa loi personnelle, soit la loi de l'Etat sur le territoire duquel elle a son domicile ou sa résidence le permet».

«Cette règle de conflit de lois nouvelle limite, ce faisant, la portée de la règle traditionnelle (...) selon laquelle l'appréciation des conditions de fond du mariage est tributaire de la loi personnelle de chacun des époux», a estimé TGI de Chambéry. La loi Taubira «a implicitement mais nécessairement modifié l'ordre public international français, de sorte qu'une discrimination à l'accès au mariage fondée sur le sexe justifie l'éviction de l'article 5 de la convention franco-marocaine», souligne le tribunal.

Le parquet de Chambéry peut, cependant, toujours faire appel de ce jugement. Il fera savoir sa décision lundi.

Histoires de moeurs.
Auteur : P. Donman
Date : le 05 octobre 2014 à 03h21
Bah, le mariage gay n'était pas dans les moeurs de la France il y'a vingt ans.
Tout change.
Marocain ou Rien il faut choisir !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 13 octobre 2013 à 18h48
Je suis contre le métissage du peuple marocain car sa corrompt ses moeurs sa morale (déjà corrompus par le besoin d'argent) plus encore pour un mariage homosexuel qui n'est pas dans nos moeurs.
@sainte caraa
Auteur : safranlxyxy
Date : le 13 octobre 2013 à 10h49
les barbus dont tu parles et les mères de familles comme toi qui éduquent leurs enfants dans la glorification de la pervércité. m'indiférent totalement (bien que tout deux nuisible a la sosièté.)
ce que je ne tolére pas c'est qu'on démarre son sujet par les insultes comme tu l'as fait.
c'est vrai que je me suis rabaissé moi même en descendant a ton niveau et en utilisant le langage de ton quartier.mais tu m'as invité.
je constate que que tu es ebsédé par le mot """"sex""".tu l'as toujours dans la bouche.
n'as tu pas un autre centre d'interet dans la vie ?
es tu incapable de commenter utilement sans insulter ou alors c'est ta seconde nature ?
j'espère pour toi que tes enfants ne lisent pas tes connerie sur le net.
pardon,j'ai oublié que tu éléves tes enfants dans la taule errance de la pervercité.
et qu'en pense leur père ?
a moins que tu sois comme l'escargot.père et mére en même temps.
malgrés tout, je te souhaite un 3ai Moubarak saib.
apres tout ce n'est qu'un débat.
Dernière modification le 13/10/2013 10:51
Haaaa! Voilà un macaque qui s'est reconnu !
Auteur : Caraa
Date : le 12 octobre 2013 à 23h43
Bravo, je vois maintenant que les sales Barbue ont de l'imagination, ou je dirai plutôt un fantasme sexuelle bien sale comme ta tête ! Je suis une mère de famille, et j'essaye d'éduquer mes gosses aux respect d'autrui peu importe ce qu'il est de quel religion, de quelle orientation sexuelle ! mais bon un simplet comme toi ne comprendra jamais ça, vous vivez dans la terreur, celle que vous faites subir à vos femmes sœurs, entourage, ce n'est que dans la merde que vous trouvez votre bonheur ! un vrai Musulman ne m'aurai jamais parler d'une telle vulgarité, mais bon on voit bien que les bordèles sont les lieu de votre détente dominicale ! Et à force quand vous parler il ya que la merde qui sort de votre gueule! Maintenant je te laisse aboyer tout seul misérable personnage !
Oui
Auteur : HamzaEHA
Date : le 12 octobre 2013 à 20h50
Musulman, fier de l'être et fier de vivre avec les non musulmans sans avoir de préjugés :-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com