Menu

essentiel_2

France : Un couple gay franco-marocain attaque l’Etat après avoir été privé de mariage

En France, un couple homosexuel franco-marocain a décidé de poursuivre l’Etat en justice. Et pour cause, leur mariage, qui devait avoir lieu samedi, a été annulé au dernier moment par le parquet de Chambéry. La nationalité marocaine de l’un des deux pose problème. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ils s’appellent Dominique et Mohamed. L’un est français, l’autre est marocain. A cause de la nationalité de ce dernier, le couple n’a pas pu se marier, samedi dernier, comme prévu, à la mairie de Jacob-Belcombette, commune située à proximité de Chambéry, en Savoie. Une convention bilatérale, signée en 1981 entre la France et le Maroc, interdit cette possibilité. Loin de vouloir en rester là, les deux hommes ont annoncé, ce lundi, leur intention de poursuivre l’Etat français en justice.

«Nous allons engager une procédure devant le tribunal de grande instance de Chambéry pour demander que l'opposition du parquet soit levée», a fait savoir leur avocat Me Didier Besson, cité par Le Figaro.

Préjudice moral ?

Cette dernière estime, en effet, que par sa décision d’interdire cette union, 48 heures avant la cérémonie de mariage, le parquet de Chambéry a causé un préjudice moral, ainsi que financier au couple franco-marocain. «Il y a un préjudice moral qu'on va chiffrer à environ 10 000 euros et aussi un préjudice financier, évalué à 6 000 euros», a déclaré Me Didier Besson.  «On s'attendait à un refus dans l'été, mais deux jours avant, c'est vraiment dégueulasse! Soit il y a un loupé très important, soit une volonté de nuire : mes clients n'ont eu qu'une notification par huissier, sans aucun mot d'explication», poursuit l’avocat du couple.

«Nous avons fait opposition conformément aux instructions de la chancellerie», a indiqué, de son coté, Pierre Filliard, vice-procureur à Chambéry, à l’AFP, assurant n'avoir reçu l'appel de la mairie de Jacob-Bellecombette que mercredi dernier, soit trois jours avant la date fixée pour le mariage. «La chancellerie nous a demandé de faire prévaloir l'accord international sur le code civil. C'est pour l'instant la position officielle de la France», a-t-il souligné.

Le mariage pas pour tous

Après la promulgation de la loi Taubira, une circulaire interdisant le mariage homosexuel aux ressortissants de 11 pays, dont le Maroc, avait été publiée, fin mai dernier. Les conventions bilatérales entre la France et ces pays «ont une autorité supérieure à la loi», estime la chancellerie. Même son de cloche du coté de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. «Je ne suis pas étonnée que ce couple entame une action en justice, mais rouvrir ces conventions serait risquer de perdre certains acquis».

Outre le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Laos, le Cambodge, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, le Kosovo, la Slovénie et la Pologne sont également concernés par cette interdiction.

Soyons précis.
Auteur : P. Donman
Date : le 05 octobre 2014 à 21h45
Non, les religions se contentent de considérer l'homosexualité (parmi une liste immense d'autres choses), à un péché, ce qui, dans des sociétés théocratiques, conduit à la considérer comme un crime susceptible d'être châtié par les actes les plus barbares.
Les histoires de "perversion" et de "maladie", c'est venu au XIXème siècle, dans le milieu psychiatrique et à l'époque c'était considéré comme un progrès : comme on n'est pas responsable de sa maladie, il faut arrêter de persécuter les homosexuels, mais les "soigner", même si évidemment, ils n'avaient aucun remède, puisque ce n'est en fait pas une maladie.
Aujourd'hui, beaucoup de pays ont dépassé cette étape du XIXème siècle, mais hélas, d'autres en sont restés à la première du Moyen Age, de façon parfois pire.
Dommage pour toi
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 05 octobre 2014 à 11h19
Je suis non-religieux et laic mais effectivement les religions réduisent l'homosexualité à une perversion à une maladie.
Encore et toujours décider pour les autres
Auteur : P. Donman
Date : le 05 octobre 2014 à 03h24
Religion = homophobie dans la plupart des cas. C'est bien de là que vient le problème.
Tes propos sont laids.
Auteur : P. Donman
Date : le 05 octobre 2014 à 03h23
Quelle mesquinerie
Marocain ou Rien il faut choisir !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 13 octobre 2013 à 18h54
Je rappelle à tous les marocaines et marocains qu'on est censé avoir des valeurs morales pas uniquement religieuses qui ne prônent pas l'homosexualité d'autant plus que notre constitution veille à respecter la religion musulmane et les valeurs marocaines.Je suis contre le mariage homosexuel d'un ressortissant marocain je tienns à dire que je condamne fermement des propos ou actes homophobes de la société marocaine qui doit évoluer dans ce sens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com