Menu

Grand Angle

Affaires du baiser de Nador : Qui est l’association à l’origine de l’arrestation des trois ados ?

L’affaire de la détention des trois adolescents pour la photo d'un baiser posté sur facebook a permis de faire sortir de l’anonymat une association locale qui prétend défendre les droits de l’Homme. Mais qui est exactement cette ONG ? Yabiladi a pu obtenir quelques éléments de réponse.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Nous n’avons pas déposé une plainte contre les trois adolescents mais juste présenter au procureur du roi l’ouverture d’une enquête», se défend, dans des déclarations à Yabiladi, Faiçal El Marsi, le président de l'Organisation unie de droits de l'Homme et des libertés publiques. Cette association de Nador est à l’origine de l'éclatement de l’affaire des baisers sur facebook. Le 30 septembre, El Marsi adresse, une correspondance en ce sens, au procureur du roi près la cour d’appel. Deux jours plus tard, les trois ados sont arrêtés et mis dans le centre local de la protection de l’enfance.

Mais qui est exactement cette OUDHLP ?

Sa date de création est en effet, récente, elle remonte à août 2009. «Exactement six mois après l’arrestation de Chakib El Khayari pour «offense envers les autorités et transactions de devises non autorisées». C’est dans ce contexte que l’ONG a été mise en place dans l’objectif d’occuper le terrain vacant suite à la détention de Chakib», nous confie une source à Nador.

Ladite association s’est illustrée, également, par «son opposition aux marches du Mouvement du 20 février 2011 au Maroc. En revanche, elle n’a cessé d’applaudir les initiatives des autorités locales, notamment le gouverneur», ajoute-elle. En menant une recherche sur le net, nous sommes tombés sur une preuve, datant de juin 2010, attestant les dires de notre interlocuteur. Il s’agit d’un communiqué du bureau central de l’OUDHLP louant les actions du représentant de l’administration territoriale à Nador.

"Nous ne sommes pas une ONG makhzenienne"

L’organisation unie de droits de l'Homme et des libertés publiques est une association proche des autorités ? «Absolument pas», assure Faiçal El Marsi à notre site. «On nous accuse souvent de travailler pour le makhzen. Mais c’est faux. Nous militons pour le bien être des Marocains et nous voulons que le Maroc progresse dans la sérénité. Notre association est contre le recours à la violence lors des manifestations».

Et de poursuivre que «dans le cas de l’affaire des trois élèves, l’OUDHLP n’agit que suite à des demandes de parents d’élèves outrés par les agissements de ces adolescents. N’oublions pas que nous sommes à Nador au Rif, une région connue pour être très conservatrice».

Pour de nombreux militants des droits de l’Homme, il est incompréhensible qu’une association qui prétend défendre les libertés publiques soit la cause de l’arrestation des trois protagonistes de l’affaire des baisers. Mais c’est la triste réalité. Une réalité qui, sous d’autres cieux, aurait soulevé un tollé, mas qu au Maroc, n'est pas un cas isolé. Toujours dans la région du nord, à Taounate, les avocats de la ville avaient refusé de plaider, en première instance, en faveur de Mohamed El Baladi, un jeune marocain converti au christianisme.

@sakki
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 octobre 2013 à 13h51
Vous savez, les colonisateurs ont passé des siècles à essayer de nous convertir à leur religion, à nous inculquer leur mode de vie, à nous assimiler dans leur projet impérialiste, à nous déraciner de notre culture, mais en vain. Grâce à la résistance de nos ancêtres et grands parents, les colonisateurs ont compris qu'il fallait remballer et rentrer chez eux. Mais avant de partir, ils ont confié leur mission à quelques convertis pour atteindre leur objectif.

Aujourd'hui, grâce à des personnes comme " sakki ", grâce à l'influence des médias et au rôle joué par des ONG corrompus, les créateurs du projet impérialiste poursuivent leur mission au nom des droits de l'homme et la liberté individuelle. Une manière de reconquérir qui est déguisée en bienfaisance.

Sommes-nous obligés d'accepter tout et n'importe quoi pour évoluer ? Quand vous nous donner l'exemple du progrès scientifique et technologique, qu'est ce que cela à voir avec les baisers, l'homosexualité, autoriser la prostitution comme nous demande un écrivain Marocain,.....etc. ? Ou faut-il se débarrasser des valeurs morales pour réaliser un progrès scientifique et technologique ?

Le problème ne se pose pas au niveau de notre culture et religion, mais de notre façon de concevoir et percevoir les choses. Notre religion et notre culture interdisent la corruption, la prostitution, la pédophilie, l'hypocrisie, .....etc. Donc, il suffit d'appliquer nos lois pour remédier à ces fléaux et on n'a pas besoin d'aller chercher ailleurs ce qu'on a déjà.
L 'ONG A RAISON
Auteur : sialouane
Date : le 07 octobre 2013 à 13h51
l ONG a raison (elle joue son rôle) Je suis sure que vous n'aimeriez pas que vos sœurs adolescentes agisses de la sorte .un avertissement suffit .et si plus tard le (garçon passe a la phase 2 sans savoir les conséquences d'un enfantement avec lui ou autre et qu'a la phase 3 elle se suicide parce qu’elle ne contrôlera plus la situation .en publiant des photos .(alors qu'ils sont adolescents )vous dite quoi ? il fallait ceci , !! si ils étaient,! on l'avait dit ! je le savais.. .c'est ca l'argument ? vos enfants doivent être protéger contre les malins ignobles .il faut voir les parents etc et calmer le jeu
pour créer une ONG au Maroc il faut
Auteur : Btof
Date : le 07 octobre 2013 à 12h20
une bonne dose de stupidité, être un ignorant notoire, se prétendre détenir la vérité, faire des courbettes a tout se qui compte comme corrompu et plus bête que soit , jouer au cafard et au mouchard, avoir la folie des grandeurs, être un menteur, vouloir paraitre a tout prix dans la presse, dénoncer les plus faibles qui ne peuvent pas se défendre.

pour faire amende honorable cet idiot devrait s'excuser auprès des parents et des enfants et aussi fermer cette mascarade d'ONG.
Idiot va
en réponse à HYAYANA
Auteur : sakki
Date : le 07 octobre 2013 à 11h32
personne ne vous dira le contraire , c'étaient , évidement étions les meilleurs et depuis , nous voilà les derniers ,
étant donné vous citez les références ,
je vous cite cette poésie qui s'applique à tous
kouni ibna mane chita oua ktassibe adabe youghnika mahmoudouhou 3ani nassabi inna fata magne ya9oulou ha ana 8a inna alfata mane ya9oulou kana abi= l'homme doit dire ce qu'il est et non ce qu'il faisait son père = traduction approximative
HYPOCRISIE
Auteur : monbled59
Date : le 07 octobre 2013 à 09h41
c'est un comble pour un pays qui pratique le tourisme sexuel a prédominance pédophile et cela est de notoriété internationale....... qui gracie les criminel pédophile condamné par les tribunaux...
IL EST OU LE COMMANDEUR DES CROYANTS...
Réagissez, vous avez déja perdu du temps...n'attendez pas qu'il y est le feu...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com