Menu

Grand Angle

Armement : Le Polisario dans le budget du ministère de la défense algérien

Alger poursuit la modernisation, tout à azimut, de son armée, un intérêt particulier est porté à l’aviation et la marine. Un think-thank français, spécialisé dans le renseignement militaire, vient de corroborer, dans une étude, ce que d’autres centres de recherches avait déjà évoqué. La nouveauté dans ce document, c’est qu’en faisant l’inventaire des forces du voisin de l’Est, il a inclut celle du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au  Maghreb, l'Algérie est leader sur le plan de l’effort de défense, avec 54% du total des dépenses militaires régionales. En 2012, Alger a accru celles-ci de 5,2%, et leur progression atteint 189% pour la période 2003-2013». C’est le constat de la toute nouvelle étude du Centre français de recherche sur le renseignement, intitulée : «Evolution de la politique de défense algérienne».

Ce leadership est la conséquence directe des hausses, durant les dernières années, du budget consacré à l’armement. La crise libyenne en 2011 a nettement contribué à augmenter les achats par Alger. «Pour l'année fiscale 2013, suite à la requête expresse du ministère de la Défense, la loi de finance octroie un montant total de 10,3 milliards de dollars au secteur de défense, en vue de la modernisation et de la mise à niveau des équipements. Ce montant représente un accroissement de 14,2% par rapport à l'année précédente et vise l'achat de nouveaux équipements pour l'armée, l'aviation et la marine», souligne le document du think-thank français.

L’Algérie aura son porte-hélicoptère en 2014

Ce que l’étude n’a pas mentionné, c’est qu’Alger attend la livraison, probablement fin 2014, de son premier porte-hélicoptère, de 143 m pour une largeur de 22 m pouvant accueillir 440 militaires, actuellement en construction au chantier naval Riva Trigoso en Italie. En vue d’une telle acquisition, le ministère de la Défense s’apprête à commander une dizaine d’hélicoptères de transports de troupes russes de type M26T2, dans leur dernière version.

Toujours en 2014, Alger devra réceptionner des avions chasseurs Su-30 et yak 130. C’est d’ailleurs, le directeur adjoint du Service fédéral pour la coopération militaire et technique (FSMTC) en Russie Vyacheslav Dzilkaln qui l'a annoncé en avril dernier. L’effort de modernisation de l’armée algérienne ne devrait pas connaître de phase de tassement. Bien au contraire. Le voisin de l’Est est en train de prospecter d’autres marchés. Londres est disposée, sous certaines conditions, à fournir des armes à Alger. Des négociations ont déjà eu lieu en Grande-Bretagne entre les représentants des deux pays.

Les militaires du Polisario dans budget du ministère de la Défense

Mais l’étude du Centre français de recherche sur le renseignement ne devrait pas être bien accueillie par les responsables algériens. Et pour cause, elle a inclut les militaires du Polisario dans la rubrique «organisation des forces». Dans laquelle, le document donne le nombre des différents corps militaires.

Armée de terre : 174.000 soldats «dont 80 000 conscrits effectuant un service militaire de 18 mois (6 mois d'entraînement de base et 12 mois dans des projets civils), mais sans expertise militaire. Elle compte également 150 000 réservistes de moins de 50 ans». L’armée de l’air : 14 000 hommes et 15 bases aériennes, la Marine, considéré comme le parent pauvre, avec 6000 personnes et le Polisario entre 6000 et 15.000 combattants. L’auteur de l’étude, Laurence Aida Ammour, justifie l’intégration des troupes du Front dans cet inventaire par le fait qu’elles sont «équipées et financées par l’Algérie».

Dans un précédent article sur Yabiladi, daté du 12 juillet, nous avons indiqué que la hiérarchie militaire du voisin de l’Est aurait destiné 300 millions de dollars pour que les milices de Mohamed Abdelaziz fassent ses emplettes sur le marché mondial des armes.

Armée!
Auteur : brabrasud
Date : le 05 septembre 2013 à 15h40
Aucun marocain aujourd'hui peu te dire aujourd'hui combien il y a exactement de soldats ni le nombre de matériels précis car nous savons tous que les pays minimisent leur nombre par stratégie militaire!

Ce qui est sûr et les marocains le savent c'est que matériellement l'algérie est bien plus équipé c'est normal elle a des ressources! Mais en ce qui concerne la combativité et la bravoure ça c'est autre chose! Pal mal pour un pays producteur de tomates!

Tu cite "Tiguentourine"!! je ne vois pas en quoi cela montre que les soldats algériens ont de l'expérience où sont des robots au combat! Bombarder un site à volonté et venir ramasser les miettes des 10 preneurs d'otages et faisant des dizaines de mots chez les otages cela n'est pas un succès! Cela montre plutôt que l'armée n'a pas la stratégie de venir les déloger au sol!

Arrête un peu tes charabias! Et pour ton info vous n'avez pas gagner la guerre contre les français c'est papa de Gaulle qui vous a donné l'indépendance avec l'aide de ces naïfs marocains morts pour vous!

paix entre les peuples
Auteur : lakraymi
Date : le 05 septembre 2013 à 14h49
ils cherchent à nous diviser, mais le peuple marocain-algérien n'est pas dupe. pas de guerre entre musulmans qui partagent la religion la langue et le sang.
viendra un jour où l'unification aura lieu INCHA ALLAH.
l'europe fait adhérer des membres ts les ans, ils sont 28 états membres auj de l'UE !!!
et pdt ce temps ils veulent diviser le peuple arabo musulman.
s'ils ne savent pas quoi de faire de leur armement, qu'ils le jettent à la mer.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 05 septembre 2013 à 14h17
pour l'argument : ce ne sont pas l'argent ni les armes qui font une armée ... si vous entendez par là que notre armée n'a pas d'expérience (lol) nos grands parents qui n'étaient pas à l'époque "organisé" ont réussis à venir à bout de l'armée française !!!!
à l'époque de la décennie noire, l'Algérie ne pouvait acheter des armes car elle était soumise à un embargo sur les armes ...
enfin on peut voir que depuis l’indépendance cette armée à beaucoup évoluée la prise d'otages sur Tiguentourine en ait je crois une preuve flagrante !

En ce qui concerne le armes russes ... il y à quelques semaines je crois je lisait sur ce site, un article qui disait toute l'importance pour le maroc de "diversifier" ses fournisseurs et tout l’intérêt que votre pays portait aux russes ! questions : Vouliez vous savoir ce que sont les "ferrailles" russes ? Ou alors vous êtes tellement touchés par la crise que les russes sont votre seule alternative ?

bref... en attendant si vous pouviez me faire un rapide exposé de l'armée marocaine ... j'aimerai bien en savoir un peu plus car c'est un sujet plus que méconnu pour moi et je ne pense pas être le seul !
bof
Auteur : cirielle
Date : le 05 septembre 2013 à 11h43
la source la france , c'est un peu gros pour y croire diviser pour mieux reigner et surtout vendre au mieux plus d'armes aux marocains et algerien cela fait penser a la crise grec ds le postulat de depart fut que l allemagne et la france soutenaient aux grecs l'imminence d'un conflit armé avec les turcs. conclusion grece coulait .
yabi : retour des auteurs à l'école !
Auteur : lakraymi
Date : le 05 septembre 2013 à 10h17
- tout à azimut = tous azimuts
- avait déjà = avaient déjà (sujet au pluriel)
- il a inclut = inclus (avec s et non t)
- elle a inclut les militaires = inclus avec s et non t

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com