Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : le gouvernement Netanyahu conseille à ses ressortissants d’éviter le royaume

Le bras de fer que se livrent les militaires égyptiens et les partisans des Frères musulmans, la Tunisie menacée par AQMI, la guerre civile en Syrie sont autant d’éléments ayant amené Israël à conseiller à ses touristes d’éviter ces pays. Le Maroc, pourtant calme, est également concerné par la même alerte. Le gouvernement de Netanyahu invite ses ressortissants à reporter leurs voyages à destination du royaume.

Publié
Le Mellah, quartier juif à Fès / Photo Marc Fin
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement de Tel Aviv craint pour la sécurité de ses touristes au Maroc. Hier, l’Unité antiterrorisme relevant de la tutelle du Premier ministre a lancé un avertissement aux Israéliens afin d'éviter de se rendre au Sinaï en Egypte, la Jordanie, la Tunisie, la Turquie et le Maroc pour le niveau élevé de menaces.

Le timing de l’alerte est la conséquence  logique du contexte très belliqueux qui prévaut dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du nord, notamment les troubles en Egypte et la guerre déclarée entre l’Etat tunisien et les troupes d’Al Qaida au Maghreb islamique. Même si le royaume ne vit pas la même tension que les autres pays de la région, il est clair qu'il en subit les influences. L’annonce, vendredi, par le ministère de l'Intérieur du démantèlement d’une cellule présumée terroriste proche d’AQMI a, apparemment, contribué à intégrer le Maroc dans la liste des autorités israéliennes.

«Les voyages non-nécessaires à reporter»

Concernant le cas du Maroc, le message de l’Unité antiterrorisme invite ses ressortissants qui s’apprêtaient à célébrer les fêtes religieuses juives au royaume à «reporter» leurs déplacements. Le 4 septembre verra le début de l’année juive, une occasion propice pour de nombreux israéliens d'origine marocine à prendre la destination du Royaume chérifien.

En revanche en Europe ou d’autres lieux qualifiés par le communiqué de l'Unité de «sûrs», il est conseillé aux Israéliens d’apporter des modifications à leurs itinéraires de voyage et à leurs habitudes. Des mesures nécessaires afin de décourager les «terroristes opérant dans ces pays de tenter de les enlever», indique le texte.

A défaut d’une liaison aérienne directe entre Casablanca et Tel Aviv, les touristes israéliens à destination du Maroc sont contraints d'effectuer une escale en Turquie ou en Espagne. En 2004, Rabat a commencé à encourager la venue de touristes juifs d’origine marocaine.

Depuis, le nombre de ses nouveaux touristes israéliens est en nette progression. Des estimations, non officielles, avancent le chiffre de 5000 à 7000 par an. Signe de cette progression, le tour opérateur israélien Yambateva Voyage a ouvert, en 2009, un bureau à Marrakech, fruit d’un partenariat avec Maroc Tours.

Gestion des risques et devoir d'information de ses citoyens
Auteur : khalil277
Date : le 22 août 2013 à 17h55
Un gouvernement est dans son rôle quand il met en garde ses citoyens contre des risques plus ou moins élevés sur certaines régions ou certaines destinations. Après l'annonce récente du démantèlement de la cellule marocaine, c'est tout à fait naturel même si le danger n'est pas aussi grand qu'en Égypte, en Syrie, en Corée ou certaines plages radioactives nippones.

L'information sur les risques vise à prendre ses décisions, ou les confirmer, en connaissance de cause.
Elle vise aussi à dégager, dans une certaine mesure, la responsabilité du gouvernement, au moins dans les pays où il est appelé à rendre des comptes devant ses citoyens.
Elle est aussi le signe que le citoyens sont considérés comme des adultes capables de prendre leurs responsabilités. C'est plutôt sain !
@baba dy
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 août 2013 à 17h20
Ce lien peut vous intéresser, vous et Agor :

http://www.youtube.com/watch?v=gUKMB1sEJQQ
AGOR
Auteur : baba dy
Date : le 22 août 2013 à 15h17
NE GONFLE pas ton chiffre , il y a eu plus de tsiganes de communistes et d'autre d'extermines que les juifs . les historiens sérieux avancent environ 500 mille et encore a verifier. tout le monde vous connait , vous tuez,massacrez..et tout le temps vous pleurez.ne croyez pas que cela restera éternellement.au sujet des juifs massacres par les nazis,nous musulmans on vous a proteges et jusqu'aujourd'hui nous pleurons quand on voit les images de ces juifs innocents tues pour la seul raison qu'ils juifs.les sionistes aujourd'hui font pire que les nazis ,ils expulsent les gen de leur terre et si besoin ils les font disparaitre.tu le vois bien lors de de derniere attaque sur gaza ils ont utilsé tout les armes contre un peuple desarme sans defense,y compris des armes interdites dans la convention internationale
revis ta positon AGORsi tu veux vraiment etre UN JUSTE.
bretagne
Auteur : georges
Date : le 22 août 2013 à 10h59

Ben qu'ils viennent en Bretagne , voir les joueurs de biniou de bombarde et manger des crepes ,il fait en ce moment
28° mer bleue , sardine grillées ect ...
tout est calme .
Juif menteur
Auteur : dickeus
Date : le 22 août 2013 à 10h01
Juif qui parle, Bouche qui ment.
Victor Hugo,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com