Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : le gouvernement Netanyahu conseille à ses ressortissants d’éviter le royaume

Le bras de fer que se livrent les militaires égyptiens et les partisans des Frères musulmans, la Tunisie menacée par AQMI, la guerre civile en Syrie sont autant d’éléments ayant amené Israël à conseiller à ses touristes d’éviter ces pays. Le Maroc, pourtant calme, est également concerné par la même alerte. Le gouvernement de Netanyahu invite ses ressortissants à reporter leurs voyages à destination du royaume.

Publié
Le Mellah, quartier juif à Fès / Photo Marc Fin
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement de Tel Aviv craint pour la sécurité de ses touristes au Maroc. Hier, l’Unité antiterrorisme relevant de la tutelle du Premier ministre a lancé un avertissement aux Israéliens afin d'éviter de se rendre au Sinaï en Egypte, la Jordanie, la Tunisie, la Turquie et le Maroc pour le niveau élevé de menaces.

Le timing de l’alerte est la conséquence  logique du contexte très belliqueux qui prévaut dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du nord, notamment les troubles en Egypte et la guerre déclarée entre l’Etat tunisien et les troupes d’Al Qaida au Maghreb islamique. Même si le royaume ne vit pas la même tension que les autres pays de la région, il est clair qu'il en subit les influences. L’annonce, vendredi, par le ministère de l'Intérieur du démantèlement d’une cellule présumée terroriste proche d’AQMI a, apparemment, contribué à intégrer le Maroc dans la liste des autorités israéliennes.

«Les voyages non-nécessaires à reporter»

Concernant le cas du Maroc, le message de l’Unité antiterrorisme invite ses ressortissants qui s’apprêtaient à célébrer les fêtes religieuses juives au royaume à «reporter» leurs déplacements. Le 4 septembre verra le début de l’année juive, une occasion propice pour de nombreux israéliens d'origine marocine à prendre la destination du Royaume chérifien.

En revanche en Europe ou d’autres lieux qualifiés par le communiqué de l'Unité de «sûrs», il est conseillé aux Israéliens d’apporter des modifications à leurs itinéraires de voyage et à leurs habitudes. Des mesures nécessaires afin de décourager les «terroristes opérant dans ces pays de tenter de les enlever», indique le texte.

A défaut d’une liaison aérienne directe entre Casablanca et Tel Aviv, les touristes israéliens à destination du Maroc sont contraints d'effectuer une escale en Turquie ou en Espagne. En 2004, Rabat a commencé à encourager la venue de touristes juifs d’origine marocaine.

Depuis, le nombre de ses nouveaux touristes israéliens est en nette progression. Des estimations, non officielles, avancent le chiffre de 5000 à 7000 par an. Signe de cette progression, le tour opérateur israélien Yambateva Voyage a ouvert, en 2009, un bureau à Marrakech, fruit d’un partenariat avec Maroc Tours.

Qu'ils meurent tous dans l'enfer qu'est leurs pays fictif !!
Auteur : GhostWar
Date : le 20 août 2013 à 19h22
Qu'ils ne viennent pas on n'en se portera que mieux, les vrais Juifs eux ne sont pas sioniste et suivent encore moins ce démon qu'est Netanyahu. Les vrais Juifs marocains sont ceux qui sont resté dans le patrie et n'ont pas les traîtres parties en Israël alors que le Maroc avait cruellement besoins de leurs compétences. N'en déplaise à certains, ils ont trahie la prestigieuse nation marocaine pour être traité comme des chiens en Israël, honte à eux. Je respecte le Judaïsme et encore plus les vrais Juifs qui osent dénoncé cette aberration qu'on nomme Israël.

Israël finira par regretté tous ces actes présent que se soit dans des relations amicales ou après le massacre de sa misérable populace.
mdrr
Auteur : muwahidda
Date : le 20 août 2013 à 18h27
Moins de sioniste au maroc ? une grande nouvelle réjouissante pour certains et moins pour d'autres !! En tout cas s'il étaient de simple victime ces gens là le monde ne serait pas contre eux !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com