Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : le gouvernement Netanyahu conseille à ses ressortissants d’éviter le royaume

Le bras de fer que se livrent les militaires égyptiens et les partisans des Frères musulmans, la Tunisie menacée par AQMI, la guerre civile en Syrie sont autant d’éléments ayant amené Israël à conseiller à ses touristes d’éviter ces pays. Le Maroc, pourtant calme, est également concerné par la même alerte. Le gouvernement de Netanyahu invite ses ressortissants à reporter leurs voyages à destination du royaume.

Publié
Le Mellah, quartier juif à Fès / Photo Marc Fin
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement de Tel Aviv craint pour la sécurité de ses touristes au Maroc. Hier, l’Unité antiterrorisme relevant de la tutelle du Premier ministre a lancé un avertissement aux Israéliens afin d'éviter de se rendre au Sinaï en Egypte, la Jordanie, la Tunisie, la Turquie et le Maroc pour le niveau élevé de menaces.

Le timing de l’alerte est la conséquence  logique du contexte très belliqueux qui prévaut dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du nord, notamment les troubles en Egypte et la guerre déclarée entre l’Etat tunisien et les troupes d’Al Qaida au Maghreb islamique. Même si le royaume ne vit pas la même tension que les autres pays de la région, il est clair qu'il en subit les influences. L’annonce, vendredi, par le ministère de l'Intérieur du démantèlement d’une cellule présumée terroriste proche d’AQMI a, apparemment, contribué à intégrer le Maroc dans la liste des autorités israéliennes.

«Les voyages non-nécessaires à reporter»

Concernant le cas du Maroc, le message de l’Unité antiterrorisme invite ses ressortissants qui s’apprêtaient à célébrer les fêtes religieuses juives au royaume à «reporter» leurs déplacements. Le 4 septembre verra le début de l’année juive, une occasion propice pour de nombreux israéliens d'origine marocine à prendre la destination du Royaume chérifien.

En revanche en Europe ou d’autres lieux qualifiés par le communiqué de l'Unité de «sûrs», il est conseillé aux Israéliens d’apporter des modifications à leurs itinéraires de voyage et à leurs habitudes. Des mesures nécessaires afin de décourager les «terroristes opérant dans ces pays de tenter de les enlever», indique le texte.

A défaut d’une liaison aérienne directe entre Casablanca et Tel Aviv, les touristes israéliens à destination du Maroc sont contraints d'effectuer une escale en Turquie ou en Espagne. En 2004, Rabat a commencé à encourager la venue de touristes juifs d’origine marocaine.

Depuis, le nombre de ses nouveaux touristes israéliens est en nette progression. Des estimations, non officielles, avancent le chiffre de 5000 à 7000 par an. Signe de cette progression, le tour opérateur israélien Yambateva Voyage a ouvert, en 2009, un bureau à Marrakech, fruit d’un partenariat avec Maroc Tours.

Où sont les esprits raisonnables???
Auteur : Maghraoui_42
Date : le 22 août 2013 à 09h02
Le manque de discernement dont font montre la majeure partie des commentaires de cet article me font penser que certains n’ont visiblement rien d’autre à faire que de déverser leurs inepties et leurs insultes sur la place publique. Mais, bon, que pouvons-nous si non déplorer de tels absurdités et prier pour qu’ils reviennent un jour à la raison! Pauvre pays chéri où les malfaisants et les irresponsables ont désormais la possibilité de déverser leurs immondices sans devoir même s’en expliquer. Adoptons ici la recommandation du prophète bénit de Dieu qu’était Jacob (isras’il) : «çabroun jamil». Wa salam
TRES MALHEUREUX DE CROIRE QUE LE DIEU EST SEULEMENT POUR LES MUSULMANS!!!
Auteur : Agor
Date : le 22 août 2013 à 01h16

Reveillez-vous!!! Tres malheureux de croire qu'il y'a un DIEU......???

OU IL A ETE CE DIEU ou les innocents juif notre famille...6000.000 ont peri dans les OWN d'auswitch....Treblinka, Sobibor...etc...etc...Reveillez vous
vous priez ALLAH pour exterminer les sionistes
Auteur : sakki
Date : le 22 août 2013 à 00h55
1,5 milliards de musulmans dans le monde prient 5 fois par pour que ALLAH le tout puissant détruit les sioniste , seulement Allah n'a pas répondu à toutes es prières depuis des années , même sa maison ALQUODSSE est occupé
moralité quant on veut récupérer son bien il faut la force , malheureusement cette dernière nous manque à nous musulmans , tous les pays musulmans prient mais on ne voit rien venir
donc récupérer le bien par le même force au lieu de prier et encore prier
@ALIENN
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 août 2013 à 23h07
Avis au professionnel :

Les bandes de retardé vous remercie de votre délicatesse et vous rappellent que nous, on est des Musulmans et on est fier de l'être et ce n'est pas juste une étiquette, à moins que, pour vous, juif, c'est juste question d'étiquette.

Pour qu'un gouvernement, M. le professionnel, soit élu démocratiquement et pour qu'il puisse avoir une politique, il lui faut des électeurs et ces touristes font partie de ces électeurs. A moins que vous essayez de nous faire comprendre que ce gouvernement est une dictature.

PS : Vous n'êtes pas par hasard " sms1967s " ?
avis aux amateurs
Auteur : ALIENN
Date : le 21 août 2013 à 22h05
les touristes juifs qui viennent au Maroc n'y sont pour rien! ils sont comme n'importe quel autres touriste bandes de retardée , c'est leur gouvernement qui faut critiquer et leur politique , y'as bcp de juif qui subissent la politique de leur gouvernance ... c'est juste que certain portent l’étiquette juif comme nous musulman !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com