Menu

Grand Angle

Sahara : l’Algérie accorde 300 millions dollars pour le réarmement du Polisario

Maintenir un équilibre entre le Maroc et le Polisario est le principal souci des militaires algériens. Face à la réception par le royaume de 24 F16 et la modernisation de 200 chars de type Abrams de fabrication américaine, les militaires algériens viennent de destiner 300 millions de dollars au Front pour l’achat de missiles antichars et air-air.

Publié
Troupes du Polisario à Tifariti / DR
Temps de lecture: 2'

Alger serait-elle en train de moderniser l’armement du Polisario ? Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, répond par l’affirmative. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal affirme que la hiérarchie militaire du voisin de l’Est aurait destiné 300 millions de dollars pour que les milices de Mohamed Abdelaziz fassent ses emplettes sur le marché mondial des armes.

Sur l'agenda des nouvelles acquisitions du Front, figurent, notamment, des missiles antichars et air-air. Le choix de type d’armement n’est pas fortuit, le Maroc vient juste de lancer un programme visant le renouvellement de sa flotte d’avions de chasse par l’achat de vingt-quatre F16 américains pour un coût de 2,5 milliards de dollars.  Et la modernisation, juin 2012, de 200 chars de type Abrams de fabrication US, un contrat dont le montant est de 1,015 milliard dollars, selon un communiqué de Defense Security Cooperation Agnecy.

L’essentiel des armes du Polisario date de l’Union soviétique

Compte tenu que son principal bailleur de fonds s’équipe en armes russes, le Polisario est obligé d’emprunter la même voie. Sous l’ère de l’Union soviétique, les milices du Front s’étaient dotées de missiles air-air Sam 6 et Sam 7. Deux armes qui avaient causé de graves dégâts à l’aviation marocaine, notamment au début des années 80. Une flotte qui était constituée, en majorité, de mirages français. Avec la réception des F16, le Polisario se doit de mettre sa DCA à la page.  

Quant aux chars, c’est encore de T 55 et T 62, tous deux de fabrication russe durant les années 40 pour le premier et les années 60 pour le deuxième, qui paradent à l’occasion de défilés militaires du Front. Le dernier en date, a été d'ailleurs tenu en mai dernier à l’occasion du 40ième anniversaire de la première attaque menée par le Polisario, juste dix jours après sa constitution, contre le poste espagnol d’El Khanga, à l’Est de Smara.

Face à l'enlisement des négociations sous l'égide de l'ONU, les responsables du Polisario ne se lassent pas de répéter qu'ils sont prêts pour un retour aux armes. Ils assurent qu'ils ne manquent ni «d'hommes, de matériels ou de volonté». Un cessez-le-feu a été conclu entre le Maroc et le Front en 1991.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
sakki
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 13 juillet 2013 à 11h00

si le maroc négocie c'est que sa reflète de l' intelligence de processus de paix venant de notre chef d'état major d'établir une économie ultras puissante dans le nord d’Afrique, il a finalement raison d’agir de la sorte pour l’intérêt des 2 pays , car moi aussi je me suis tromper de pour quoi cette négociation avec les attardées
L' Algérie est dans la merde !
Auteur : tatouage
Date : le 13 juillet 2013 à 10h53
Vu la tension qu ' il y a dans ce pays :
-la révolte de ceux à qui ils ont volé leurs droits de gouverner ,puisqu ils ont gagné aux élections dans les années 90 .
- les familles des disparus "années 90" qui attendent toujours que la justice se chargent sérieusement de leurs dossiers pour savoir ou sont passé leurs proches .
- le peuple qui vit dans la misère et sans soins médicaux ,alors que l ' argent du pétrole c ' est leurs dirigeants qui se sont enrichis avec ... ou zid ou zid ...
Le président de ce pays :mystère , que se passe t ' il ?? qui va gouverner ,et que se passe t ' il en coulisse ? en douce ,DANGER ...
Les gens qui n ' ont même pas de logement , sans parler de ceux qui sont gravement malades (cancer) et qui n ' ont même pas de soins qu il faut .

Les étrangers qui disparaissent une fois qu ' ils se trouvent sur le territoire Algérien (que fait L'ONU ? )

Pour finir le peuple n ' a pas le droit de s ' exprimer ni de manifester pacifiquement sans être encerclés par des milliers de policiers , "pour 30 manifestants" par ex.

Dernièrement un journal à été censuré et fermé , tout simplement :il a osé parler de la santé de Boutefflika ,alors que ce dernier est réellement malade .

Alors avant que la marmite explose chez eux , faut bien occuper le peuple avec ce qui se passe chez le voisin , "s' occuper du Sahara Marocain "
Bande d ' incultes !! ces gens
Dernière modification le 13/07/2013 10:54
il s'amuse bien poutine
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 13 juillet 2013 à 10h41

liquider son déchet a des abroutis, foutre la zizanie entre les sales arabes, nous nous resterons toujours en arrière tant que nous avons des lofi et des dzzz qu'ils n'ont pas encore ouvert leurs yeux, sa serra le chao total pour nos progéniture!! la 2em Syrie Maghreb est bientôt en route, encore bravos les occidents, je vous admire pour votre talon professionnelle
...
Auteur : dzkiller
Date : le 13 juillet 2013 à 04h48
j'espère en tout cas que ce mois de ramadan apportera à certains toute la prospérité qui leur manque !
si les dollars ne suffisent pas!
Auteur : sarafansud
Date : le 13 juillet 2013 à 03h34
les généraux peuvent toujours se prostituer pour le Polisario.cela ne changera rien.le sahara est,et restera marocain pour l'éternité.
depuis belle lurette que nous savons a qui on a a faire.
a un president homosexuel et des généraux traitres ,ingrats,bandits malhônetes,voleurs,maguouilleurs,traficants et qui passent le mois de ramadan en suisse, en espagne et en France pour mieux valider leur jeûne.
non seulement l'algérie arme le Polisario,mais des algériens condamnés a de longues peines,bénéficient d'une amnistie s'ils acceptent d'integrer les rangs du Polisario.sans compter le recrutement des mercenaires
pour gonfler les rangs du polisario
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com