Menu

Grand Angle

Sahara : l’Algérie accorde 300 millions dollars pour le réarmement du Polisario

Maintenir un équilibre entre le Maroc et le Polisario est le principal souci des militaires algériens. Face à la réception par le royaume de 24 F16 et la modernisation de 200 chars de type Abrams de fabrication américaine, les militaires algériens viennent de destiner 300 millions de dollars au Front pour l’achat de missiles antichars et air-air.

Publié
Troupes du Polisario à Tifariti / DR
Temps de lecture: 2'

Alger serait-elle en train de moderniser l’armement du Polisario ? Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, répond par l’affirmative. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal affirme que la hiérarchie militaire du voisin de l’Est aurait destiné 300 millions de dollars pour que les milices de Mohamed Abdelaziz fassent ses emplettes sur le marché mondial des armes.

Sur l'agenda des nouvelles acquisitions du Front, figurent, notamment, des missiles antichars et air-air. Le choix de type d’armement n’est pas fortuit, le Maroc vient juste de lancer un programme visant le renouvellement de sa flotte d’avions de chasse par l’achat de vingt-quatre F16 américains pour un coût de 2,5 milliards de dollars.  Et la modernisation, juin 2012, de 200 chars de type Abrams de fabrication US, un contrat dont le montant est de 1,015 milliard dollars, selon un communiqué de Defense Security Cooperation Agnecy.

L’essentiel des armes du Polisario date de l’Union soviétique

Compte tenu que son principal bailleur de fonds s’équipe en armes russes, le Polisario est obligé d’emprunter la même voie. Sous l’ère de l’Union soviétique, les milices du Front s’étaient dotées de missiles air-air Sam 6 et Sam 7. Deux armes qui avaient causé de graves dégâts à l’aviation marocaine, notamment au début des années 80. Une flotte qui était constituée, en majorité, de mirages français. Avec la réception des F16, le Polisario se doit de mettre sa DCA à la page.  

Quant aux chars, c’est encore de T 55 et T 62, tous deux de fabrication russe durant les années 40 pour le premier et les années 60 pour le deuxième, qui paradent à l’occasion de défilés militaires du Front. Le dernier en date, a été d'ailleurs tenu en mai dernier à l’occasion du 40ième anniversaire de la première attaque menée par le Polisario, juste dix jours après sa constitution, contre le poste espagnol d’El Khanga, à l’Est de Smara.

Face à l'enlisement des négociations sous l'égide de l'ONU, les responsables du Polisario ne se lassent pas de répéter qu'ils sont prêts pour un retour aux armes. Ils assurent qu'ils ne manquent ni «d'hommes, de matériels ou de volonté». Un cessez-le-feu a été conclu entre le Maroc et le Front en 1991.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Charmeur de sauterelle
Auteur : lotfizakaria
Date : le 15 juillet 2013 à 18h25
Tu es un malade mental wallah et rani sayim. ... Moi j'ai critiqué la Maroc? Quand y'a al mahboul.. Moi je n'ai aucune haine contre les marocains mais juste contre ouledes la harems. Des deux cotes qui insultes cachés derrières leurs écrans...
@dzkiller
Auteur : Isham33
Date : le 15 juillet 2013 à 17h06
C tout ce que t'a trouvé à dire, te foutre de la gueule des miséreux au Maroc. Ce qui est marrant ds cette histoire, c que la plupart des Algériens parlent comme toi, mais ts les ans vous voulez quand même aller au Maroc, alors que moi perso g aucune envie de mettre un pied au moyen âge....pardon en Algérie...lol
Qd on voit la crasse qu'il y a ds les café Algérien en France, j'imagine tt un pays comme ça...l'horreur. Au Maroc, on abuse de la Javel, mais pour vous je crois que Bouteflika à interdit l'importation...lol
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 juillet 2013 à 14h57
Apparemment, vous avez du mal à comprendre ce qu'on essaie de vous dire. C'est le Maroc qui vous demande de ne pas vous mêler de ce qui ne vous regarde pas. Quand vous armez et vous financez nos ennemis, cela veut dire que vous êtes entrain de vous mêler de nos affaires.

Ce qu'on vous demande, c'est juste de fermer ces putains de frontières tout en respectant les conditions de bon voisinage. Croyez-moi, cette solution n'arrangera pas vos dirigeants et surtout vos généraux. Il leur faut une raison d'être et d'exister. Sans le conflit du Sahara, vos dirigeants et généraux vont se retrouver face au peuple et ils ne trouveront aucune excuse pour justifier les dépenses colossaux, et là je vous laisse imaginer la suite......

On s'en fout carrément de votre situation économique ou sociale, mais vous nous obligez à s'y intéresser juste pour répondre à vos manières irrespectueuses de parler du Maroc et des Marocains. Vous me rappelez l'histoire du chameau qui se moque de la bosse du dromadaire. Commencez par critiquer la situation de votre pays avant de parler de celle de votre voisin. C'est honteux de voir la misère frapper un peuple riche et ne vous contentez pas de vous comparer avec votre voisin qui a peu de moyens et qui essaie de s'en sortir avec les moyens du bord. Mais, une chose est sûre, la fierté des Marocains est le fruit de plusieurs siècles d'histoire, de culture et de patrimoine, chose pas facile à comprendre pour ceux qui n'ont pas eu la chance de partager ces vraies richesses.
rectification
Auteur : tatouage
Date : le 15 juillet 2013 à 13h54
je voulais dire une meute au lieu d ' une émeutes .
On peux plus rectifier comme avant .
le monde à l ' envers !
Auteur : tatouage
Date : le 15 juillet 2013 à 13h44
@ lotfizakaria

OUI le monde à l ' envers !
qui s ' occupe des affaires de l ' autre ? le Maroc ou bien l Algérie ? c ' est bien l Algérie qui ramène ses fesses là ou ça ne lui regarde pas ! l affaire du Sahara Marocain .
Là je rêve ! occupez vous de votre chorba ,et arrêtez de jouer aux gens innocents et intelligents .
D' après toi pourquoi ces pauvres gens Marocains d ' Algérie ont été spoliés de leurs biens ,et refoulés de l Algérie par ce crapaud de Boukhalouba ? pour faire joujou ?

On dirais une émeutes de chiens enragés qui passent leurs temps à s ' attaquer aux Maroc injustement ,pendant que la cocotte minute est sur le point d ' exploser en Algérie .
Va faire un tour sur le journal elwatan et tape SAHARA MAROCAIN et tu verra ou sont les vrais haineux !

Alors moi je vous dis , barrez vous et fouttez nous la paix !

http://www.dailymotion.com/video/xuren3_bernard-lugan-la-question-du-sahara-marocain-youtube_news#.UePgANgSrYQ
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com