Menu

Grand Angle

Le Maroc lance la chasse aux immigrés clandestins, enfin de manière très courtoise pour les Européens

L’an dernier, le Maroc exigeait aux demandeurs de titre de séjour de fournir un casier judiciaire et un certificat médical. Cette année, le ministère de l’Intérieur recommande, dans des termes très courtois, aux Européens ayant dépassé les trois mois de séjour accordés aux touristes de régulariser leur situation.

Publié
Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur sera "ferme" sur l'immigration clandestine des Européens /DR
Temps de lecture: 2'

La crise qui sévit en Europe a contraint de nombreux Européens à jeter l’ancre au Maroc. Un phénomène qui, apparemment, commence à inquiéter le gouvernement Benkirane. Vendredi 14 juin, le ministère de l’Intérieur publie un communiqué dans lequel il dit avoir «constaté que de plus en plus de ressortissants de pays européens, espagnols, français et autres, qui visitent ou séjournent au Royaume du Maroc, y occupent, à titre temporaire ou permanent, des emplois ou y créent des entreprises».  

Contrairement aux Subsahariens, le département de Mohand Laenser s’adresse à ces sans papiers d’un autre genre dans des termes très courtois. Preuve en est la suite du texte : «fidèle à sa tradition de pays hospitalier, ouvert et accueillant, le Maroc se réjouit de cette nouvelle marque de confiance dans sa politique de développement (…) il leur est recommandé de remplir auprès des services concernés, les formalités relatives à leur séjour et à leurs occupations professionnelles».

Difficile de contrôler les Européens

A l’exception de diffuser un communiqué, force est de constater que le ministère de l’Intérieur n’a pas les moyens de contrôler le séjour de ces immigrés en provenance du Vieux continent, une seule journée passée à Sebta ou à Mélilla et le problème de la résidence au Maroc est réglé. De nouveau l’employé est considéré comme un touriste pendant une durée de trois mois. La méthode rencontre un franc succès auprès de certains patrons marocains qui n’hésitent pas à l’utiliser pour échapper à la régularisation de leurs salariés français ou espagnols et à payer les cotisations à la CNSS.

Cette recommandation du département Laenser aux Européens de régulariser leurs situations au Maroc intervient, une année, après la publication dans le bulletin officiel du 13 janvier 2012 de nouvelles dispositions pour les demandeurs de carte de séjour. Un arrêté du ministère de l’Intérieur exigeait d’eux de fournir un casier judiciaire et un certificat médical. A ces mesures, s’ajoute le paiement de 100 dh en espèce, le timbre du même montant n’est plus demandé.

Environ 6000 étrangers travaillent légalement au Maroc

Le 1er janvier dernier, le groupe parlementaire du PJD interpellait, lors de la séance des questions hebdomadaires, le ministre de l’Emploi, Abdelouahed Souhail, sur le nombre des Européens qui travaillent légalement au Maroc. Dans sa réponse, il a tenu à préciser que les recrutements de ces profils obéissent à une procédure juridique bien définie dans laquelle l’autorisation de l’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences) y est indispensable. Souhail a précisé que se sont pas moins de 5800 étrangers, y compris les Européens, qui travaillent légalement dans le royaume. Un chiffre bien en deçà des réalités du terrain.

@Allaoui
Auteur : ElChamali
Date : le 18 juin 2013 à 09h37
Tu reproches aux 'français' leur 'racisme' ??
Quoi de plus raciste et de moins tolérant que le monde arabe ? Sais tu combien il y a d'étranger dans ce pays de 'raciste' comme tu dis ?

Le Maroc, la Tunisie, l'Egypte ont des gouvernements classés à l’extrême droite (islamiste), çà ne semble pas t'interpeller ? C'est l’hôpital qui se moque de la charité.

Chez nous il y a un 'racisme' religieux affiché, un 'racisme' anti-noir, un racisme anti-algérien, un racisme anti-3robi, etc.... Révises un peu tes jugements et commentaires
@ Belvedere ..........;
Auteur : allaoui38
Date : le 17 juin 2013 à 23h43
noyer le poisson c'est pas toujours la bonne stratégie , l'arrogance à la française c'est pas moi qui le dis, je l'ai entendue plusieurs foies de la bouches même de plusieurs français , à la télé ... , il nya rien d'insultants là dessus , par contre discriminer par la race l'est certainement .... s'agissant des arabes par exemple , il est très difficile , même quasi impossible que quelqu"un parmi eux , même diplômé peut accéder à un poste de responsabilité en France , tout ça est connus , très connus même , ...... l'image de l'arabe , du marocain en occurrence est très négative , elle est voulue , préméditée et organisée ........
cette attaque est plus forte contre le sexe masculin , un peu moins contre les femmes , pour des buts que tout le monde connait .....
pour le respect des droits humains ,le patronat marocain est bien connu par sa défaillance , nos dirigeants sont souvent plus racistes avec leurs compatriotes , et beaucoup plus indulgents avec les autres ... ce patronat est une honte ,mais rien d’étonnant ! ! ! ils profitent comme bon leurs semblent dans un pays composé principalement de moutons ....
Dernière modification le 17/06/2013 23:52
re
Auteur : Belvedere
Date : le 17 juin 2013 à 23h10
Mea culpa, je n'avais pas vu les commentaire sur l'injustice.

quelques précisions: J'ai repondu aux propos carricaturaux sur l'arrogance et j'en passe). Pour info, pour avoir une carte de séjour au Maroc en tant qu'étranger, il faut au moins extrait de casier judiciaire de l'année, certificat médical récent, etre proprietaire ou locataire et fournir dans ce cas un contrat de bail authentifiié, un certificat de résidence avec photo délivré par le commissariat de Police, les attestations de paiement a la CNSS et etre titulaire d'un contrat de travail validé par l'ANAPEC et le ministère du travail à Rabat.

cela dit je ne cautionne pas non plus le travail au noir en France. en fait, je ne le cautionne nulle part.

Pour parler du pain, et sans aucun rapport avec le sujet social, j'invite l'autre posteur a découvrir aussi Les Maitres du Pain sur Marrakech (non, ne n'ai aucune action!)
re
Auteur : Belvedere
Date : le 17 juin 2013 à 23h06
J'ai repondu a vos allégations que je me permet de considérer comme insultantes (arrogance et j'en passe). Pour info, pour avoir une carte de séjour au Maroc en tant qu'étranger, il faut au moins extrait de casier judiciaire de l'année, certificat médical récent, etre proprietaire ou locataire et fournir dans ce cas un contrat de bail authentifiié, un certificat de résidence avec photo délivré par le commissariat de Police, les attestations de paiement a la CNSS et etre titulaire d'un contrat de travail validé par l'ANAPEC et le ministère du travail à Rabat.
d'autre part, je reconfirme qu'en ce qui nous concerne, les horaires sont de 8h par jour plus 30 mn de repas. et les rares heures sup rémunéées. enfin, il fallait lire 2500 dhs net pour une débutante, non formée non qualifiée et 3200 Dhs au dela de 6 mois.. encore une fois, je vous invite à comparer.... et vous saurez le nombre d'entreprises locales qui ne paient pas la CNSS, qui paient au black, ou 50% declaré seulement, qui font travailler 6 jrs / 7 toutes les semaines, et renouvellent tous les 6 mois les CDD en laissant 2 semaines d'intervalle pour ne pas embaucher en CDI.. bref,

cela dit je ne cautionne pas non plus le travail au noir en France. en fait, je ne le cautionne nulle part.
@ ElChamali ...
Auteur : allaoui38
Date : le 17 juin 2013 à 20h13
j'ai pas trouvé de mots pour te répondre , tu donne l'impression d'une personne futile , derrière un écran , il parle pour parler sans argument ! ! ! ou tu a vu que je dénigre les français ? la plupart de mes interventions faisaient l’Éloge de la France et de certains français , cette foie ci c'est un autre sujet ,on traite une autre réalité , celle du racisme et du double jeux , ose tu nier cela ?
si tu es du genre à dire amène à tout , tout le monde n'est pas de ton avis , même les français , eux même osent s'autocritiquer ....
si par contre , tu a juste envie de faire plaisir à certains , la meilleur façon c'est de leurs dire la vérité , ils verront peut être plus claire .....
pathétique ...
Dernière modification le 17/06/2013 20:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com