Menu

Grand Angle

Le haschich marocain concurrencé par la marijuana européenne

Si le Maroc reste le premier pays fournisseur de résine de cannabis de l’Europe, sa production est directement concurrencée par l’herbe de cannabis produite localement, dans des plantations européennes, révèle le rapport 2013 du European monitoring center for drugs and drud addiction.

Publié
Consommation de résine de cannabis (haschich). /DR
Temps de lecture: 2'

«Au cours des dix dernières années, le nombre de saisies d’herbe de cannabis a dépassé celui de la résine et représente maintenant plus de la moitié des saisies totales de cannabis», indique le rapport 2013 du European monitoring center for drugs and drug addiction (EMCDD), publié en mai. 36% des saisies de drogues effectuées en Europe concernent la résine de cannabis, alors que 41% relèvent de l’herbe de cannabis, or le Maroc est le principal producteur de la résine de cannabis consommée en Europe.

Cannabis européen

Cependant si le nombre de saisies de marijuana est plus élevé que les saisies le haschich, leur volume penche encore largement en «faveur» du haschich. «La quantité de résine de cannabis saisie, bien qu’en régression ces dernières années, demeure supérieure à la quantité déclarée d’herbe de cannabis saisie», indique le rapport, avec 483 tonnes de haschich saisies contre 92 tonnes de marijuana, en 2011.

Cette herbe de cannabis qui vient faire concurrence à la résine en Europe, est produite localement, au sein même des frontières de l’UE. En 2011, 4,4 millions de plants de cannabis, soit 33 tonnes, ont été saisies en Europe. Si l’on extrapole les données offertes par ses saisies à la production européenne, les plus grandes surfaces cultivées se situeraient d’abord aux Pays Bas, ensuite en Italie, au Royaume Uni, puis en Espagne et en Bulgarie.

Production marocaine en baisse

Au niveau mondial, le haschich marocain subi la concurrence de la Turquie et de l’Afghanistan, premier producteur mondial de cannabis, selon le rapport 2012 de l’Office des Nations –Unies de lutte contre la drogue et le crime. Si aucun des deux organismes de l’UNIDOC ni du EMCDD n’est en mesure d’affirmer que la production de haschich marocain est en baisse, du moins le gouvernement marocain l’affirme-t-il sans nuance. En sept ans, le Maroc a réduit de 65% sa surface cultivée en cannabis, selon le précédent ministre de l’Intérieur Taïeb Cherqaoui, en avril 2011. Entre 2003 et 2010, la superficie des champs faisant pousser la matière première du haschich est passée de 134 000 à 47 000 hectares.

Une régression qui devrait peu impacter la santé des consommateurs de drogues eux-mêmes, puisqu’un pays producteur en remplace un autre sans trop de peine. Les Marocains qui produisent le cannabis, sont les premiers à enregistrer une baisse de revenus. Selon des statistiques récemment révélées au Parlement, un million de Marocains vivraient de la culture du kif. Au nord du Royaume, dans le fief de la culture de cette herbe, 75% des douars et 96 600 familles vivraient de cette activité.

tant mieux
Auteur : maB2rOc
Date : le 30 mai 2013 à 19h55
Face que cette production soit détruite a jamais on a pas besoin d'Argent Sale , Argent Sale (drogue, cigarette, riba etc...) c'est la malédiction qui tombera sur nous !
et !!!!!
Auteur : maghrébin83
Date : le 30 mai 2013 à 12h45
que dit "Amir Lmouminine" à propos de la drogue au maroc ?
pour la légalisation du cannabis !!!
Auteur : ziziza
Date : le 29 mai 2013 à 20h15
Le Maroc doit penser à profiter officielemnt de la production du Cannabis, pour combatre la crise economique et le chômage. Car en autorisant et en contrôlant la consomation dans plqs cafés de cette drogue "moins nuisible que l´alcool" le pays va attirer des millions de touristes comme en Hollande.!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com