Menu

Grand Angle

Maroc : Des associations proposent au parlement de légaliser la culture du cannabis

La demande de légalisation du kif devient de plus en plus pressante pour le gouvernement. Après les parlementaires, un groupe d’associations marocaines a réalisé un projet de loi sur le sujet qu'il a soumis au parlement. Il estime le temps favorable.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un groupe d’associations marocaines propose au parlement de légaliser la culture du kif. Leurs propositions sont contenues dans un document de 109 articles dont la mise au point a nécessité plusieurs années, selon les déclarations à la presse de Chakib Khiyari, membre associatif au nord du pays. Un exemplaire a été envoyé à chaque groupe parlementaire pour un examen, d’après la même source.

Contacté par l'agence de presse EFE, le député PAM Mehdi Bensaid confirme que son parti a bel et bien reçu le texte du groupe d’associations. Le parti devrait l’étudier en interne, car de nombreux membres du PAM sont favorables à la légalisation de la culture du kif, mais «uniquement à des fins médicales», vu que le kif s’avère être moins nocif que certains médicaments vendus en toute légalité. Et le PAM n’est pas le seul groupe parlementaire à le réclamer. L’Istiqlal et l’USFP ont soulevé la question en pleine séance parlementaire l’année dernière.

Une solution aux problèmes financiers du royaume ?

Pour les associations comme pour les députés, légaliser la culture du kif permettra de grosses entrées financières pour le Maroc. En effet, le cannabis marocain fait l’objet d’un gigantesque trafic à travers le monde. D’ailleurs les nombreuses saisis opérées à travers le pays et même à l’étranger en sont bien la preuve. Sur le marché européen uniquement, ce trafic génèrerait un chiffre d’affaire de plus de 100 milliards de dirhams.

Selon des statistiques récemment révélées au Parlement, un million de Marocains vivraient de la culture du kif. Au nord du Royaume, dans le fief de la culture de cette herbe, 75% des douars et 96 600 familles s’adonneraient à cette activité. Chakib Khiyari estime qu’au lieu de laisser ces populations à la merci des narcotrafiquants, l’activité pourrait être reconnue, structurée, ce qui générerait automatiquement des revenus pour l’Etat. Ce militant associatif estime que le temps est «favorable» pour la légalisation de la culture du kif. Fait-il allusion à la situation économique et financière du pays devenue critique ? L’on ne saurait le dire. Une chose est certaine, le gouvernement marocain est soumis à une pression de plus en plus forte pour légaliser la culture du cannabis.

@blagueur
Auteur : Gagaholic
Date : le 24 juin 2013 à 07h22
il se trouve que en France, l'action de l'Etat et l'évolution de la société ont fait baisser la consommation de vin de 300% en 50 ans et de tabac de 30% en 10 ans. Pendant ce temps; les produits illégaux ont explosé.
La Prohibition américaine de l'alcool a eu les mêmes effets et ça continue depuis, héro, coke...
Ce qui signifie que l'Etat a une action ,lente ,mais sure, sur les produits autorisés, contrôlés, mais que le préventif/répressif est contre productif.
Tant qu'il y a des consommateurs et des producteurs, il y a un marché et un trafic. Le tout est de savoir si l'Etat profite ou non du trafic et pour quoi faire.
Il se trouve qu'aujourd'hui, il trouve rentable d'envoyer les gens en prison et de payer des policiers pour ça, bref d'exercer une terreur politique gratuite, puisque tout le monde fume, de toute façons...
Après, la question du hram, c'est à chacun de se positionner en connaissance de cause, non?
Merci d'éclairer ma lanterne, je n'ai pas compris un traître mot concernant Chabat...
a voir
Auteur : FARID1433
Date : le 10 mai 2013 à 14h27
l'importation de kif et quasiment nul a travers les territoire européen et pays magrèbins c une bonne chose simplement pour les consommateur mais se qui et sur l'état deviens trafiquant une mauvaise image pour le pays il faut voir le pour et le contre
Excellent
Auteur : Risine
Date : le 09 mai 2013 à 19h59
Oui, mais cette pression est probablement peanuts comparée à la pression internationale.
Bonne initiative quand même. La prohibition craquelle de toute part dans le monde.
Entièrement d'accord !
Auteur : Xanadu
Date : le 09 mai 2013 à 18h38
Excellente initiative de ces associations, car la légalisation permettra de mettre fin aux trafics et toutes les dépenses sécuritaires inutiles que tous les pays payent, alors qu'ils pourraient en bénéficier.

En France c'est la même chose, des associations sont mobilisées pour mettre un terme à la prohibition du Cannabis qui provoque des trafics très nombreux, à rempli toutes prisons et tue des innocents dans des règlements de comptes plus nombreux chaque année.

Le gouvernement Français reste dans lune croyance idéologique d'interdire cette plante aux 20 millions de Français qui la consomment, et tente d'étouffer le mouvement de légalisation qui se révolte actuellement contre cette politique insupportable qui est imposée depuis 40 ans à la population, et qui déstabilise la sécurité et l'économie du pays.

Le Maroc à bien intérêt à légaliser, car la France et États Unis profitent de la prohibition avec le plan de surveillance de la méditerranée contre le trafic de drogues.

C'est pour cela, que le Cannabis et toutes les plantes médicinales doivent sortir du fameux tableau des stupéfiants et demeurer libres comme ce fut le cas depuis toujours..avant cette prohibition utopique.
Bien visé
Auteur : Imttawn
Date : le 09 mai 2013 à 16h15
Les vins français ont toujours bien contribués à l'économie de la France. Dans le monde entier également, des appellations d'origines contrôlées font l'affaire de tous les exploitants viticoles y compris dans des pays musulmans ; en l'occurrence le Maroc.
Il est plus que temps pour nous d'exploiter cette herbe (cannabis) légalement et l'exporter sous une bonne "appellation d'origine contrôlée". Ainsi les rentrées profiteront à tout le peuple, et non seulement à la "Mafia".
Et on s'en fiche des pressions européennes pour la destruction d'une partie de notre patrimoine naturelle. Eux, ils défendent bien leur vin. Alors!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com