Menu

Grand Angle

Condamnés pour homosexualité au Maroc : « On n'a rien fait d'illégal »

Le verdict est tombé lundi soir. Les deux jeunes marocains, surpris selon la police en «flagrant délit d’homosexualité» dans une voiture, ont été condamnés à quatre mois de prison par le tribunal de Témara. Les deux hommes assurent pourtant n’avoir rien fait d’illégal. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Poursuivis depuis le début du mois pour «homosexualité» et «atteinte à la morale publique», deux jeunes marocains, âgés de 20 et 28 ans, viennent d’écoper de quatre mois de prison ferme chacun. Le verdict a été prononcé dans la soirée d’hier, lundi 20 mai, par le tribunal de Témara, à proximité de Rabat, a fait savoir l’AFP. Après la fin de l’audience, les deux hommes ont été placés en détention à Salé. Pourtant, quelques heures auparavant, ils ont assuré n’avoir rien fait d’illégal, contestant ainsi les faits qui leur sont reprochés dans le PV de la police.

«Nous étions dans la voiture en train de discuter, sans plus. On n'a rien fait d'illégal», a assuré l’un d'eux, cité par l’AFP,  au président du tribunal. Selon leur avocat, les faits détaillés par la police, dans le PV en question, seraient erronés. «Nous avons déclaré au juge que le PV établi par la police, et signé par les deux accusés, comporte des faits inexacts», a-t-il fait savoir.

Pas de flagrant délit ou pas d’homosexualité ?

L’avocat, qui a souhaité garder l’anonymat, affirme également que ses deux clients, arrêtés le 6 mai dernier pendant qu’ils étaient dans une voiture, ne faisaient alors rien de suspect. «Il n'y a pas de flagrant délit et il n'y a pas eu d'atteinte à la pudeur publique», a-t-il souligné. «Donc l'accusation ne repose sur rien. Ils étaient tout simplement installés dans la voiture», a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.

On ne sait, toutefois, si les deux hommes ont reconnu ou pas leur présumée homosexualité. La défense ne compte, en tout cas, pas en rester là. «Je vais discuter demain (ndlr : ce mardi) avec leur famille pour qu'on fasse appel de ce verdict», a annoncé l’avocat, cité par la même source.

L’article 489

Cette affaire intervient une semaine seulement après la condamnation de deux autres hommes, à Souk El Arbaa, dans le nord du Maroc, à trois ans de prison et 1000 dirhams d’amende. Ils ont été reconnus coupables d’avoir entretenu, pendant 10 ans, une relation homosexuelle alors que chacun d’eux était marié de son côté. Une condamnation qui vient en application de l’article 489 du Code pénal marocain dont voici le texte : «Est puni d’emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

notre pays
Auteur : rosalinda89
Date : le 22 mai 2013 à 11h58
cela n'a rien a voir avec la temporalité mr je n'ai rien à fair!!! depuis la nuit des temps l'homo sexualité existe mais n'est pas reconnu!!! d'ailleur méme dans les grandes puissance cela reste un tres grand tabou il ne faut pas se leurrer!! ouii oui en france elle a été voté mais je crois que si les citoyens avaient votés elle ne serai jamais passé!!! vous parlez du maroc rabaiiser le maroc vous ete choker par les autorités marocaines soyez autant choker par autant de corruption kle régne en france qui est bien évédiment dissimuler: avec ts les pots de vins , fraude fisacle sa se compte en millions et ouiiii mr donc arreter de croire ke notre chere france est un ange
ON NE PARLE PAS DE LA MEME CHOSE
Auteur : JERPHANION
Date : le 21 mai 2013 à 21h20
Temara, c'est le procès des deux jeunes gays qui n'ont fait de mal à personne. Ils sont gays , ce n'est pas un choix . Ils subissent . Les emprisonner pour ce qu'ils sont, c'est honteux.
Islam Khoualed( 14 ans , condamné à un an de prison ferme) non plus n'a tué ni violé personne. Il est l'otage des conflits entre Marocains et Algériens qui devraient être résolus avec un peu de bonne volonté.
Aucun mépris vis à vis des marocains.
Beau pays, des souvenirs de dîners à la Mamounia, et de promenades dans ses jardins.De raids 4x4 dans l'Atlas. Et des gens gentils et ouverts. Dignes d'être respectés. Tous les marocains le méritent.
Tous.
Oui ça commence à faire beaucoup!
Auteur : tatouage
Date : le 21 mai 2013 à 19h59
@JERPHANION

En Europe , on commence à regarder ce qui se passe au Maroc de près:
"-Procès de Témara
-Affaire Islam Khoualed
-Torture d'enfant sarhaoui de 17 ans.

C est le monde à l envers !
-Procès de Témara ? c ' est qui les victimes ?c ' est ceux qui ont été égorgés sauvagement ,et qui n ' étaient même pas armés ou bien les assassins ?
Torture d ' enfants Sahraoui ? ce sont des agresseurs qui peuvent tuer en lançant leurs gros cailloux sur les gens , vous appelez ça des enfants ? « avec des poils du pubis »
En Europe une LOI à été voté pour condamner des mineurs coupables de différents mauvais actes .

Le jour ou vous cesserais de mépriser les Marocains , ce jour là vous pourrez raisonner honnêtement pour une justice juste !
A moins que les Marocains méritent d 'être assassinés , sans que la justice se donne la peine de condamner les coupables , pour vous c ' est ça !
Dernière modification le 21/05/2013 20:00
MON PAYS
Auteur : JERPHANION
Date : le 21 mai 2013 à 19h17
1 Je ne vous autorise pas à me tutoyer , seuls mes amis ont ce droit
2 Je ne suis pas Algérien....mais Français. Marié père de famille , pas d'ambiguité. Mais beaucoup de Français sont choqués par l'attitude des autorités marocaines dans cette affaire. En france , et en Occident en général, l'homoséxualité est un droit. Nous venons même de voter le mariage gay! Entrez dans le 21é siècle. Le moyen-âge , c'est fini.
Attention, danger!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 21 mai 2013 à 18h19
Il serait interdit de prendre l'ascensseur entre deux personnes du même sexe, sion, on les zigouille tous les deux.
C'est grave!
Dernière modification le 21/05/2013 18:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com