Menu

Grand Angle

Homosexualité au Maroc : 2 hommes condamnés à la prison et un autre couple poursuivi

2 Marocains ont été condamnés à 3 ans de prison à Souk Al Arbaa, dans le nord du Maroc, et deux autres risquent la même peine pour avoir été découverts sur le fait, au début du mois par la police.

Publié
/DR Aswat Magazine LGBT.
Temps de lecture: 2'

Peine maximale pour un couple d’homosexuels, à Souk Al Arbaa, au nord de Kénitra. Les deux hommes ont été condamnés, lundi 6 mai, à 3 ans d’emprisonnement et 1000 dirhams d’amende pour avoir entretenu, pendant 10 ans une relation homosexuelle, rapporte Al Akhabar, conformément à l’article 489 du code pénal. L’article condamne «quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

Leur histoire a été découverte par la police parce que l’un des deux hommes est venu porter plainte contre son compagnon pour viol devant la gendarmerie royale. Il l’a accusé de l’avoir violé pendant son sommeil, mais l’enquête a révélé que les deux hommes entretenaient une relation homosexuelle et adultère, puisque chacun d’eux était marié de son côté, depuis une dizaine d’années.

Deuxième condamnation ?

En portant plainte, le premier espérait mettre un terme au harcèlement dont il souffrait de la part de son compagnon pour avoir voulu stopper leur relation. Mal lui en a pris : il écope également de 3 ans de prison. Lors du procès, les épouses trompées des deux hommes ont demandé la peine maximale. L’une d’elle a expliqué qu’elle n’aurait pas joint sa voix à celle de l’accusation si son mari l’avait trompée avec une femme plutôt qu’avec un homme.

Un autre couple d’hommes pourrait également être condamné pour homosexualité par le tribunal de Temara, au sud de Rabat, dans les prochaines semaines. Arrêtés le 6 mai, incarcérés à la prison de Salé, leur procès a été reporté pour la seconde fois, hier, par le juge, indique l'AFP. La prochaine audience aura lieu le 20 mai. Les deux hommes, âgés de 20 et 28 ans, auraient été surpris sur le fait, le 6 mai. «Ils ont été arrêtés alors qu'ils étaient tous les deux dans la voiture de l'un d'entre eux», a indiqué l'un des deux avocats, selon RTL. Aucun d’eux n’aurait cherché à cacher son homosexualité, selon Assabah.

Campagne anti-homophobie

Ces deux affaires interviennent à quelques jours de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai, et alors qu’une campagne de lutte contre l’homophobie a été lancée au Maroc via Facebook. La page Aswat Magazine LGBT, a été créée le 1 er avril 2012, et depuis le début de mois de mai, des homosexuels, bi et transsexuels marocains postent des photos d’eux même, un panneau porté au niveau du visage pour masquer leur identité.

Sur les panneaux, il est, par exemple, écrit «Je suis gay et je peux aimer. Si je n’étais pas gay, je n’aurais pas appris 4 langues. J’ai eu besoin de ces langues après avoir été rejeté par ma société. […] Mon homosexualité est responsable de 90% de ma connaissance et de ma culture.» D’autres ont écrit : «l'homophobie n'a pas de religion, Je suis musulman et contre l'homophobie», ou encore «Mon homosexualité ne te fait pas de mal, alors ne me fais pas de mal avec tes regards et tes insultes. Mon identité sexuelle ne concerne que moi.»

Absolument;
Auteur : Pierre D
Date : le 31 janvier 2014 à 22h20
Bravo, effectivement ce genre de condamnation est le genre d'injustice qui peut arriver à n'importe qui, même si ce n'est pas l'orientation sexuelle qui est visée. L'homophobie est une forme de racisme, mais le racisme peut prendre une infinité d'objet, toujours irrationnelle.

L'homosexualité était définie par Bentham comme un délit contre soi-même, et à ce titre non susceptible de faire une autre victime que soi-même et donc non condamnable. Il faudrait en prendre un peu de la graine, même si je précise que Bentham, en avance sur son temps, écrivait au début du XIXeme siècle et que je ne pense pas que l'homosexualité soit du tout un délit, même contre soi-même.
A mon avis, c'est toi qui est plusieurs
Auteur : Pierre D
Date : le 31 janvier 2014 à 22h14
Mdr, dans le tout et le n'importe quoi, il range les femmes et les hommes, autant dire qu'il faut mieux s'abstenir purement et simplement.

Et puis c'est un peu simpliste tout ça, c'est comme si je disais que la bouche c'est pour manger, pas pour jouer du saxophone. Heureusement que l'Homme est plus complexe que ça
Absolument
Auteur : Pierre D
Date : le 31 janvier 2014 à 22h12
Ouais c'est vrai beaucoup de femmes doivent souffrir au Maroc parce que les homosexuels sont obligés de se marier lol.

T'as raison de protester.
Oui
Auteur : HamzaEHA
Date : le 20 mai 2013 à 09h30
En effet je suis d'accord, ce n'est pas un choix !

Il ne s'agit pas d'une folie non plus, ne parlons pas de psychiatrie, je pense que les professionnels ont largement démontré dans leurs recherches qu'il ne s'agit pas d'un problème issu d'une maladie !

Je pense que les homos ont le droit a l'indifference, et qu'on doit arreter toute forme de persecution par la loi, la pression de la société est deja suffisante...

L'homophobie est comme le racisme l'un des pire fléau de notre civilisation, car il s'agit d'une discrimination lié a quelque chose que la victime ne maitrise pas.

Notre constitution indique qu'on ne peut pas discriminer en fonction de circonstances personnelles, il serait temps que les avocats saisissent la chambre constitutionnelle car cette loi (article 489) n'est plus applicable et est devenue anti constitutionnelle.

La situation est paradoxale, le peuple a approuvé la constitution du Roi, le gouvernement ne l'applique pas, le parlement ne modifie pas la loi, les juges attendent des instructions pour ne pas deplaire au pouvoir...

On est dans une situation ubuesque et personne dans nos dirigeants n'a le courage de reformer notre société pour que l'on rattrape quelques années d'humanité...
Oui à 100% mais ...
Auteur : sms1967s
Date : le 18 mai 2013 à 16h17
@hamzaEHA

Dans le fond, Je suis d'accord avec vous à 100 % ... vous ne m'avez juste pas lu ... il faut lire ma reponse precedente, à lier avec votre message precedent ... j'ai juste ommis d'appuyer sur le bouton réponse ...
Cependant je ne suis pas d'accord pour dire que l'homosexualité est un choix de vie: quelqu'un qui prefere un homme à une femme est quelqu'un qui est (à mon avis) assez dérangé, d'où mes arguments sur la follie... la medecine est au stade de balbuciement pour soigner la follie ... comment peut-on demontrer un symptome d'une science qu'on est encore loin de maitriser ? Pour autant cela n'implique pas qu'il faille comdamner l'individu.
Nous les hommes "normaux" souffrons plutôt du contraire: nous pensons au sex toutes les 14 secondes ! (Ca ete prouvé)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com