Menu

Grand Angle

Homosexualité au Maroc : 2 hommes condamnés à la prison et un autre couple poursuivi

2 Marocains ont été condamnés à 3 ans de prison à Souk Al Arbaa, dans le nord du Maroc, et deux autres risquent la même peine pour avoir été découverts sur le fait, au début du mois par la police.

Publié
/DR Aswat Magazine LGBT.
Temps de lecture: 2'

Peine maximale pour un couple d’homosexuels, à Souk Al Arbaa, au nord de Kénitra. Les deux hommes ont été condamnés, lundi 6 mai, à 3 ans d’emprisonnement et 1000 dirhams d’amende pour avoir entretenu, pendant 10 ans une relation homosexuelle, rapporte Al Akhabar, conformément à l’article 489 du code pénal. L’article condamne «quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

Leur histoire a été découverte par la police parce que l’un des deux hommes est venu porter plainte contre son compagnon pour viol devant la gendarmerie royale. Il l’a accusé de l’avoir violé pendant son sommeil, mais l’enquête a révélé que les deux hommes entretenaient une relation homosexuelle et adultère, puisque chacun d’eux était marié de son côté, depuis une dizaine d’années.

Deuxième condamnation ?

En portant plainte, le premier espérait mettre un terme au harcèlement dont il souffrait de la part de son compagnon pour avoir voulu stopper leur relation. Mal lui en a pris : il écope également de 3 ans de prison. Lors du procès, les épouses trompées des deux hommes ont demandé la peine maximale. L’une d’elle a expliqué qu’elle n’aurait pas joint sa voix à celle de l’accusation si son mari l’avait trompée avec une femme plutôt qu’avec un homme.

Un autre couple d’hommes pourrait également être condamné pour homosexualité par le tribunal de Temara, au sud de Rabat, dans les prochaines semaines. Arrêtés le 6 mai, incarcérés à la prison de Salé, leur procès a été reporté pour la seconde fois, hier, par le juge, indique l'AFP. La prochaine audience aura lieu le 20 mai. Les deux hommes, âgés de 20 et 28 ans, auraient été surpris sur le fait, le 6 mai. «Ils ont été arrêtés alors qu'ils étaient tous les deux dans la voiture de l'un d'entre eux», a indiqué l'un des deux avocats, selon RTL. Aucun d’eux n’aurait cherché à cacher son homosexualité, selon Assabah.

Campagne anti-homophobie

Ces deux affaires interviennent à quelques jours de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai, et alors qu’une campagne de lutte contre l’homophobie a été lancée au Maroc via Facebook. La page Aswat Magazine LGBT, a été créée le 1 er avril 2012, et depuis le début de mois de mai, des homosexuels, bi et transsexuels marocains postent des photos d’eux même, un panneau porté au niveau du visage pour masquer leur identité.

Sur les panneaux, il est, par exemple, écrit «Je suis gay et je peux aimer. Si je n’étais pas gay, je n’aurais pas appris 4 langues. J’ai eu besoin de ces langues après avoir été rejeté par ma société. […] Mon homosexualité est responsable de 90% de ma connaissance et de ma culture.» D’autres ont écrit : «l'homophobie n'a pas de religion, Je suis musulman et contre l'homophobie», ou encore «Mon homosexualité ne te fait pas de mal, alors ne me fais pas de mal avec tes regards et tes insultes. Mon identité sexuelle ne concerne que moi.»

Reponses
Auteur : HamzaEHA
Date : le 18 mai 2013 à 11h14
Je pense qu'il faudrait essayer de rattraper un demi siècle de progres !

L'homosexualité une maladie ? C'est n'importe quoi ! Ça a été démontré suffisament que ce n'etait ni une maladie ni un choix de vie, l'alcoolisme est une maladie, pourquoi n'emprisonne-t-on pas systématiquement ceux qui consomment de l'alcool ?

L'islam condamne l'homosexualité, bien. Mais condamner ne veux pas dire lapider ni emprisonner, cela signifie que ce n'est pas approuvé par la religion.

Le porc est interdit, mais on en ingere tous les jours dans les dentifrices, medicaments... Doit on emprisonner tout ceux qui se lave les dents ?

L'alcool est interdit de la même façon. Manger pendant ramadan est aussi puni.

Lorsque l'on se met a juger quelqu'un part rapport a sa vie, on devrait deja se regarder en face et se juger soit même.

Les homophobes n'ont d'autres argument qu'une interpretations du coran qui a été utilisée par liautey pour ecrire un article de loi homophobe, mais j'aimerais bien qu'on me demontre en quoi un homo a quelque chose de différent de nous... Pour le moment personne sur notre planete n'a trouvé d'argument... A part quelques lignes d'un livre ecrit il y a des centaines d'années qui ne dit rien d'explicite.

Notre problème ce n'est pas que la société marocaine soit homophobe, c'est que nous manquons tellement de culture et d'intelligence que nous sommes incapable d'evoluer, alors que la civilisation arabe était le fer de lance de la science depuis qu'on a inventé le zéro on n'a pas dépassé ce chiffre...

liberté de conscience et tolérance
Auteur : sms1967s
Date : le 18 mai 2013 à 01h26
Je suis contre l'abus des droits de toute personne je pense tout de meme que l'homosexualité est une maladie ... dont on n'a pas encore trouvé le remède ... peut-on mettre en prison une personne parce qu'elle a le sida ? L'islam prone plusieurs messages contradictoires, contradictoires car sujet à différentes interprétations selon le cas et selon l'époque mais le message le plus important est la tolérance et le pardon. Exemple: le droit donne toujours une fourchette quant aux châtiments à infliger à un voleur ou à un criminel et c'est le juge qui décide, en fonction de circonstances atténuantes ou non, de la durée de l'incarcération.

Est ce qu'un voleur qui vole une pomme pour manger a les memes circonstances qu'un voleur qui vole juste pour faire du mal aux autres ?
Et si ce voleur décide de se reptentir et de se remettre sur le droit chemin, comment fera-t-il pour travailler honnêtement si on lui coupe les mains, tel que prescrit dans le coran ?
Et si cette recommandation a ete tout simplement arbitrairement ajouté puisqu'une bonne partie du message a ete transmise par voie orale et connaissant le téléphone arabe on est en droit de se poser certaines questions ... surtout à cette epoque avec leur niveaux d'analphabétisme.
j'ai le droit de croire ou de ne pas croire et d'interpreter comme je veux
Auteur : sms1967s
Date : le 18 mai 2013 à 01h01
Je suis contre l'homosexualité mais je la tolère du moment que ca reste dans un sphere privée ... quans au coran
Si vous êtes pas musulmans...
Auteur : Pom'ss
Date : le 17 mai 2013 à 22h38
...je comprends tout à fait votre point de vue. Si par contre vous l'êtes, ouvrez le coran ça peut vous être utile. L'islam condamne l'homosexualité, que ça vous plaise ou non. Les musulmans sont censés êtres des humains et non des animaux qui pratiquent une telle obcénité. Honte à eux et à tous les soient disant musulmans qui les défendent.

Ikhh na3latou llahi 3la les imitateurs de 9awm Lôt. Amine.
d'accord avec vous à 100%
Auteur : sms1967s
Date : le 17 mai 2013 à 21h07
Je pense que vous devez etre une personne assez instruite pour avoir une vision pareille ... et c'est malheureusement ce qui fait defaut a la majorite des marocains (je fais reference à la realité de l'analphabetisme .... je ne vise personne en particulier) Personnellement, meme si je suis contre l'homosexualite, je pense que toute etre humain a droit à avoir ses droits ... mais je garde espoir que le Maroc de demain, constitué de 70 % de jeunes connectés aux TI vaincra cette mentalité de l'obscurantisme retrograde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com