Menu

Grand Angle

Condamnés pour homosexualité au Maroc : « On n'a rien fait d'illégal »

Le verdict est tombé lundi soir. Les deux jeunes marocains, surpris selon la police en «flagrant délit d’homosexualité» dans une voiture, ont été condamnés à quatre mois de prison par le tribunal de Témara. Les deux hommes assurent pourtant n’avoir rien fait d’illégal. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Poursuivis depuis le début du mois pour «homosexualité» et «atteinte à la morale publique», deux jeunes marocains, âgés de 20 et 28 ans, viennent d’écoper de quatre mois de prison ferme chacun. Le verdict a été prononcé dans la soirée d’hier, lundi 20 mai, par le tribunal de Témara, à proximité de Rabat, a fait savoir l’AFP. Après la fin de l’audience, les deux hommes ont été placés en détention à Salé. Pourtant, quelques heures auparavant, ils ont assuré n’avoir rien fait d’illégal, contestant ainsi les faits qui leur sont reprochés dans le PV de la police.

«Nous étions dans la voiture en train de discuter, sans plus. On n'a rien fait d'illégal», a assuré l’un d'eux, cité par l’AFP,  au président du tribunal. Selon leur avocat, les faits détaillés par la police, dans le PV en question, seraient erronés. «Nous avons déclaré au juge que le PV établi par la police, et signé par les deux accusés, comporte des faits inexacts», a-t-il fait savoir.

Pas de flagrant délit ou pas d’homosexualité ?

L’avocat, qui a souhaité garder l’anonymat, affirme également que ses deux clients, arrêtés le 6 mai dernier pendant qu’ils étaient dans une voiture, ne faisaient alors rien de suspect. «Il n'y a pas de flagrant délit et il n'y a pas eu d'atteinte à la pudeur publique», a-t-il souligné. «Donc l'accusation ne repose sur rien. Ils étaient tout simplement installés dans la voiture», a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.

On ne sait, toutefois, si les deux hommes ont reconnu ou pas leur présumée homosexualité. La défense ne compte, en tout cas, pas en rester là. «Je vais discuter demain (ndlr : ce mardi) avec leur famille pour qu'on fasse appel de ce verdict», a annoncé l’avocat, cité par la même source.

L’article 489

Cette affaire intervient une semaine seulement après la condamnation de deux autres hommes, à Souk El Arbaa, dans le nord du Maroc, à trois ans de prison et 1000 dirhams d’amende. Ils ont été reconnus coupables d’avoir entretenu, pendant 10 ans, une relation homosexuelle alors que chacun d’eux était marié de son côté. Une condamnation qui vient en application de l’article 489 du Code pénal marocain dont voici le texte : «Est puni d’emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

On se demande des fois...
Auteur : Pierre D
Date : le 28 janvier 2014 à 00h25
Ben peut-être parce qu'on se soucie aussi des homosexuels marocains ? Tout le monde n'est pas égoïste.
100% d'accord
Auteur : Pierre D
Date : le 28 janvier 2014 à 00h24
J'approuve à 100%, qu'est-ce que c'est que ces façon d'embêter des gens qui n'ont fait de mal à personne. C'est d'un grand illogisme.
Bien triste.
Auteur : Pierre D
Date : le 28 janvier 2014 à 00h23
Aucun respect pour la vie privée. On vient embêter les gens jusque chez eux.
PROCES DE TEMARA
Auteur : JERPHANION
Date : le 25 mai 2013 à 21h32
Vos informations sont fausses. 67% des Français sont pour le mariage gay(mais réticents à l'adoption 50/50) Toutefoisdans les 33% restants , qui sont contre, ce qui est leur droit , très peu ( c'est l'extrême droite aux relents fascisctes) dénient aux homos le droit de vivre leur vie et leur sexualité comme ils l'entendent. L'article 489 du code pénal maricain est une loi à la fois archaïque et scélérate.
Le Maroc avait une bonne image en France , qui se dégrade fortement avec le procès de Temara et l'affaire Islam Khoualed , la prise en otage par le Maroc d'un enfant de 15 ans (père de famille, je mesure la souffrance du pére ,et de l'enfant (innocent) qui est infligée à toute une famille Algérienne. Mais pourquoi vous détestez vous tant entre marocains et algériens?)
Allez vous au Maroc aussi basculer dans l'Islamisme radical? En France, ces deux affaires sont suivies de près.Le gouvernement Français via le ministére des affaires étrangères essaie de trouver une solution humaine aux deux affaires avec vous.nvr827_j

Foutez-nous la paix!
Auteur : asia01
Date : le 22 mai 2013 à 15h45
Pourquoi melanger la france laique et le maroc islamique(je sait,pas vraiment mais passons...),la france a voté une loi prohomo,elle en a le droit,meme si 70% de sa pop est encore contre.
Le maroc condamme l'homosexualité sur son territoire,c'est la loi,pourquoi personne ne respecte cela?
Les marocains du maroc s'en fiche des homosexuels de la france,alors pourquoi les autres pays devraient-ils s'insurger ds la politique de maroc?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com