Menu

Grand Angle

Maroc : Des associations proposent au parlement de légaliser la culture du cannabis

La demande de légalisation du kif devient de plus en plus pressante pour le gouvernement. Après les parlementaires, un groupe d’associations marocaines a réalisé un projet de loi sur le sujet qu'il a soumis au parlement. Il estime le temps favorable.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un groupe d’associations marocaines propose au parlement de légaliser la culture du kif. Leurs propositions sont contenues dans un document de 109 articles dont la mise au point a nécessité plusieurs années, selon les déclarations à la presse de Chakib Khiyari, membre associatif au nord du pays. Un exemplaire a été envoyé à chaque groupe parlementaire pour un examen, d’après la même source.

Contacté par l'agence de presse EFE, le député PAM Mehdi Bensaid confirme que son parti a bel et bien reçu le texte du groupe d’associations. Le parti devrait l’étudier en interne, car de nombreux membres du PAM sont favorables à la légalisation de la culture du kif, mais «uniquement à des fins médicales», vu que le kif s’avère être moins nocif que certains médicaments vendus en toute légalité. Et le PAM n’est pas le seul groupe parlementaire à le réclamer. L’Istiqlal et l’USFP ont soulevé la question en pleine séance parlementaire l’année dernière.

Une solution aux problèmes financiers du royaume ?

Pour les associations comme pour les députés, légaliser la culture du kif permettra de grosses entrées financières pour le Maroc. En effet, le cannabis marocain fait l’objet d’un gigantesque trafic à travers le monde. D’ailleurs les nombreuses saisis opérées à travers le pays et même à l’étranger en sont bien la preuve. Sur le marché européen uniquement, ce trafic génèrerait un chiffre d’affaire de plus de 100 milliards de dirhams.

Selon des statistiques récemment révélées au Parlement, un million de Marocains vivraient de la culture du kif. Au nord du Royaume, dans le fief de la culture de cette herbe, 75% des douars et 96 600 familles s’adonneraient à cette activité. Chakib Khiyari estime qu’au lieu de laisser ces populations à la merci des narcotrafiquants, l’activité pourrait être reconnue, structurée, ce qui générerait automatiquement des revenus pour l’Etat. Ce militant associatif estime que le temps est «favorable» pour la légalisation de la culture du kif. Fait-il allusion à la situation économique et financière du pays devenue critique ? L’on ne saurait le dire. Une chose est certaine, le gouvernement marocain est soumis à une pression de plus en plus forte pour légaliser la culture du cannabis.

Pourquoi pas
Auteur : Weld-Fes
Date : le 09 mai 2013 à 14h24
Pourquoi pas ! Même plus je dirais même pourquoi ne pas autoriser sa consommation. De toute façon le kif n'est pas plus dangereux que le tabac ni l'alcool autant en profiter et récolter de l'argent pour l'état. comme ça les narcotrafiquants seront des gens biens qui contribuent au progrès de l'économie nationale.
De la culture à la consommation ?
Auteur : blagueur l
Date : le 09 mai 2013 à 10h39
Légaliser la culture, puis légaliser la consommation et enfin accepter les agressions, la conduite en état stupide de stupeur sous l'emprise de stupéfiants.

Le parti de l'istiqlal, jadis à background religieux, semble sous la houlette de Chabat devenir un acteur, un camé-léon, du show business : une Tour ghafel à Fès, une tenue sahraoui, un background tapissé du drapeau marocain à ses pieds, un maquillage digne de cheikhat et gheishas, reste le p'tit joint qui promet, pour ceux qui planent dans la haute stratosphère sans ...

Le Sahara nous l'avons dans le cœur et le sang, pas besoin de forme, ni de mise en scène qui réduirait l'authenticité de cet attachement de fond ...

L'argent du hram est hram et qui consommera et fumera ces "joints" : nos enfants ? Ceux des autres ?
Dernière modification le 09/05/2013 11:13
le kif en lberté
Auteur : Mssoune
Date : le 09 mai 2013 à 10h03
le kif en liberté dérange surtout les marchands de tabac
Le kf en liberté fragmentera les réseaux souterrains qui exploitent les petits agriculteurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com