Menu

Grand Angle

Sète : Un bateau de la Comarit vendu aux enchères la semaine prochaine

Du nouveau dans l'affaire Comarit. Le Biladi, l'un des bateaux à quai au port de Sète depuis plus d'un an sera mis aux enchères la semaine prochaine. Le clan Abdelmoula tente de faire annuler cette opération, mais y arrivera-t-il?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La vente aux enchères du Biladi, l’un des bateaux de la Comarit bloqués au port de Sète depuis janvier 2012, est prévue pour le 6 mai prochain. La visite du bateau devrait avoir lieu la veille, c’est-à-dire le lundi 5 mai, indique à Yabiladi une source bien informée au port de Sète. «C’est ce qui est prévu», nous confirme l’avocat de la compagnie, Maitre Mohamed Oulkhouir.

Un armateur libanais prêt à racheter le ferry ?

La décision émane du Tribunal de grande instance de Montpellier qui a rendu un jugement exécutoire le 18 février dernier en faveur de l’ancien capitaine français du navire, dont les arriérés de salaire s’élèvent à 127 430 euros. Le ferry sera vendu à partir de 1 600 000 euros, «avec faculté de baisse immédiate en cas de carence d’enchères aux frais clauses», précise l’annonce légale de vente publiée par le site Maritime News. En outre, le reliquat de la somme pourrait éventuellement servir les autres créanciers.

Quelques heures après la diffusion de  l'annonce de vente, un opérateur se serait déjà manifesté pour la reprise du navire de la Comarit. «J’ai appris qu’un armateur libanais est intéressé», confie à Yabiladi Ahmed El Farkous, président de l’association des usagers au port de Sète, sans donner plus de détails.

Comarit tente de faire annuler l’opération de vente

La compagnie dirigée par Ali Abdelmoula essaie d'interrompre le processus de vente aux enchères déclenché par la justice française. Son avocat, Me Oulkhouir vient d’introduire une demande d’annulation, justifiée par le fait que la Comarit est en plein redressement judiciaire au Maroc. Lequel a donné lieu à la levée de saisie des bateaux de l’opérateur en France et en Espagne où les ferrys sont bloqués depuis janvier 2012 pour cause de créances fournisseurs. Seulement, le redressement judiciaire est intervenu le 21 février, trois jours après la décision de vente du tribunal de grande instance de Montpellier. Seul un accord à l’amiable entre le groupe marocain et son ancien capitaine pour faire annuler la vente aux enchères. Mais visiblement, ce dernier n’a pas l’intention d’abandonner la procédure.

Quoi qu'il en soit, la Comarit a jusqu’à fin juin pour présenter un business plan viable. Mais avec toutes les dernières sorties médiatiques, on se demande s’il faut encore s’attendre au sauvetage de la compagnie marocaine.

Début février, le groupe allemand FRS révélait à la presse qu’il était en pourparlers avec le management de la Comarit et les autorités marocaines pour la reprise de la compagnie. Mais il est encore difficile de dire où en sont les négociations. Si la vente du Biladi se réalise dans les prochains jours, cela pourrait changer beaucoup de choses dans la suite de l’affaire Comarit.

nordine7
Auteur : coleredu59
Date : le 03 mai 2013 à 14h53
je plaisantais !
je suis touché par ce qui arrive a cette compagnie !!
Mauvaise gestion et sûrement des abus !!
j'ai voyagé a plusieurs reprises sur ce bateau et que de souvenir !!!!!!
l'état devrait intervenir et le renflouer avec l'argent du contribuable . Au final , aucune société marocaine pour transporter les mre .
Historique[modifier]

La CFCN a été fondée en 1946. Après l'indépendance du Maroc en 1956, elle change de nom pour devenir la Comanav en 1959.

Pour les nombreux émigrants marocains en Europe qui reviennent au pays pendant l'été, la compagnie décide en 1975 de leur proposer une ligne de ferry pour les passagers entre Tanger et Sète. Elle acquiert la même année cinq porte-conteneurs pour poursuivre son développement à côté de ses vraquiers.

En 1993, un roulier vient élargir l'offre de la compagnie pour le transport de camions.

Cinq ans plus tard, la Comanav devient le premier armateur marocain à desservir le détroit de Gibraltar et renforce ainsi sa position dans le domaine du transport de passager dans la région méditerranéenne.

En 2007, l'État marocain privatise la compagnie, qui est cédée à un consortium représenté par la CMA-CGM pour un montant de 2,2 milliards de MAD soit quelque 200 millions d'euros. La compagnie française est surtout intéressée par le secteur portuaire et cède le pôle passager au profit de l'Espagnol Balearia qui lui-même revendra sa part à un opérateur marocain la Comarit pour un montant de 80 millions d'euros en février 2009.
yliasbb2000
Auteur : coleredu59
Date : le 03 mai 2013 à 14h44
il faut sauver le soldat biladi !
que de bon moment pendant ces traversées et que de souvenirs !!!
DIEU seul sait le nombre de passagers qu'a connu le biladi . à chaque voyage , je n'ai jamais été voir le(s) concurents de la comarit
la responsabilité aux dirigeants de cette société qui ne sont plus crédible !
georges
Auteur : coleredu59
Date : le 03 mai 2013 à 14h32
arrêtes d'être le VRP des ces sociétés !!!
@ coleredu59
Auteur : nordine7
Date : le 03 mai 2013 à 12h41
Je dis simplement que la traversee a bord du biladi avait une reelle saveur malgre l'etat du bateau et la pietre qualite du service, un peu a l'image du Maroc d'ailleurs. A cote les navires de gnv semblent asseptises, le personnel asiatiue ou italien ne pipe mot de ce qu'on leur dit, les repas sont pris individuellement a la cafet, bref le temps y est long...
Hchouma
Auteur : souleyman1
Date : le 03 mai 2013 à 12h04
"... J’ai appris qu’un armateur libanais est intéressé », confie à Yabiladi Ahmed El Farkous, président de l’association des usagers au port de Sète..." et aussi et surtout salarié d'EUROMER et donc de GNV, d'où ce partie pris contre COMARIT... Tous le monde a raison de condamner les agissements du/ des patrons de COMANAV-COMARIT, mais un peu plus d'aide au pavillon marocain redonnerait un peu d'éclat à vos propos messieurs!!! a force de cirer les babouches de FRS et de GNV, les marins marocains se retrouvent tous dans la KHRA!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com