Menu

Grand Angle

Réouverture des frontières maroco-algériennes : les trois conditions d’Alger

Dimanche 21 avril à Rabat, le ministre de l’Intérieur algérien, Dahou ould Kablia, soutenait qu’ «il n'y a pas de conditions préalables» à la réouverture des frontières entres les deux pays, «mais il faut un environnement propice». Quelques jours après ces déclarations, Alger pose trois conditions à la réalisation d’une telle perspective. 

Publié
Poste douanier à la frontière entre l'Algérie et le Maroc /DR
Temps de lecture: 2'

La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc s’embourbe davantage dans le tunnel de la confusion. Jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani déclarait, dans un entretien accordé à la chaîne britannique BBC, qu’il ignorait les conditions des autorités algériennes pour la réalisation de cet objectif. Le lendemain c’est sur le site d’actualité TSA qu’un «haut diplomate», bien entendu sous couvert de l’anonymat, comme c’est de coutume dans ce genre de circonstance, de répliquer aux propos du  PJDiste, énonçant les conditions, au nombre de trois, que son pays attend de Rabat avant tout retour à la normal d’avant août 1994. «Nos amis marocains savent pertinemment qu'il existe trois questions principales qui joueront en faveur ou en défaveur de cette réouverture et que la balle est dans leur camp», souligne ce responsable que tout indique qu’il s’agit du porte-parole des Affaires étrangères, Amr Belani.

«Chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara»

Dans le détail, le diplomate cite «l’arrêt de la campagne médiatique de dénigrement et l'attitude agressive vis-à-vis de l’Algérie ; une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues». Lors de la réunion, le 9 avril à Alger, du Groupe 5+5 des ministres de l'Intérieur, Mohand Laenser a déclaré que «si le trafic de drogue est la cause qui justifie la fermeture des frontières, alors les frontières ne s’ouvriront jamais car il n’y a pas un seul pays au monde qui a réussi à éradiquer le trafic».

Quant au Sahara, l’interlocuteur «anonyme» du TSA, martèle que «les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental, cesser les amalgames en vue d'une bilatéralisation impossible de cette question et cesser de vouloir changer les règles de l'entente convenue entre les deux pays. Cette entente est claire : chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara occidental, tout en laissant le soin à l'ONU d'assumer les responsabilités qui sont les siennes».

Et de conclure que  «toute autre démarche qui s’éloigne ou qui contrarie ces trois paramètres ne fera que polluer inutilement l’atmosphère, en rendant plus problématique un environnement que nous voulons propice à la normalisation complète de nos relations avec ce pays voisin et à la relance de l’intégration régionale». Voilà qui a le mérite d'être clair.

Quelle arrogance!!
Auteur : axis7
Date : le 30 avril 2013 à 12h40
Le pouvoir algérien ferait mieux de changer de ton avec le Maroc. D'être moins suffisant et pretentieux à poser des conditions sur un ton insupportable via un fonctionnaire anonyme de surcroît.
Aussi, à cesser de pretexter des pbs de frontières qu'il pretend regler depuis...20ans maintenant!!
Aucun pays au monde n'exige l'absence totale de pb vant d'ouvrir sa frontière avec son voisin.... C'est du grand n'importe quoi. Une preuve de plus que nous avons affaire à des guignols.

On remarquera la schizophrénie hypocrite de ce pouvoir qui se dit non concerné par le sahara tout en soutenant matin midi et soir le Polisario dans toutes les instances internationales et en fomentant des troubles à Layoune ou Boujdour.
Seul un Printemps Arabe et le TPI viendront à bout de ces parasites et boulets.
Dernière modification le 30/04/2013 12:44
@LOFTIZAKARIA ET @DZKILLER
Auteur : phenix93
Date : le 30 avril 2013 à 10h07
Vous êtes manifestement de mauvaise foi comme le disait hassan II "Rien ne sert d'avancer des arguments de bonnes foi face à des personnes de mauvaises foi".

Je ne comprend pas pourquoi M. BOUTEF n'est il pas parti se faire soigner en suisse, aux USA, en Allemagne en Norvège, etc, ... Mais uniquement en FRANCE ( pays dont il réclame une repentance sans cesse).

Le NIF est visiblement à géométrie variable lorsque l'on est malade il est rangé au chaud voire même cassé alors que lorsqu'on est en forme il est fièrement arboré.

Concernant @dzkiller ce n'est pas parce qu’un marocain t'a confié qu'il a acheté des yaourts issus de la contrebande que c'est forcement une vérité générale ne faisons pas d'un cas particulier une vérité générale.
Ensuite concernant le taux de mortalité effectivement celui du MAROC est légèrement supérieur à celui de l' Algérie mais cela n'est pas dans l’absolu si différent que cela .
Je dirais même que si on regarde la tendance on s'appercoit qu'au MAROC elle baisse de manière générale depuis 13 ans alors qu'en Algérie elle augmente depuis 8 ans .

- taux de mortalité au MAROC (décès/1.000 habitants)

[2000= 6,02] [2001= 5,94] [2002= 5,86] [2003= 5,78] [2004= 5,71] [2005= 5,64] [2006= 5,58] [2007=5,54] [2008= 5,49] [2009= 5,45] [2010= 4,74] [2011= 4,75] [2012= 4,76]

- taux de mortalité de l’Algérie(décès/1.000 habitants)
[2000= 5,3] [2001= 5,22] [2002= 5,15] [2003= 5,09] [2004= 4,61] [2005= 4,6] [2006= 4,61] [2007= 4,62] [2008= 4,62] [2009= 4,64] [2010= 4,66] [2011= 4,69] [2012= 4,72]

Plus intéressant lorsque l'on regarde le PNB (Produit National Brut)

On s'aperçoit qu'il n'a jamais été aussi élevé depuis plus de 12 ans en Algérie en augmentant de 55%
1999 : 147,6 Milliards de $
2011: 267 Milliards de $

Alors qu'au MAROC cela n'a augmenté mais pas de manière exponentielle comme le votre (65%) :

1999: 108 Milliards de $
2011: 164,7 Milliards de $.

pire encore le PNB marocain de 2011 est inférieur à celui de l'Algérie en 2002 [167 Milliards de $].

Avec une population de 32.3 Millions au MAROC et de 37.3Millions en Algérie (sensiblement pareil).

Pour te montrer à quel point avec peu on arrive à vous égaler. Les hommes mentent mais pas les chiffres.

Maintenant vous pouvez essayer tant bien que mal de défendre la politique Algérienne mais comme disait LÉNINE "les faits sont têtus".

Avec une manne pétrolière et gazière vous n'arrivez à ne rien produire de concret.


PS: Les peuples MAROCAINS et les ALGÉRIENS sont frères je critique uniquement la politique du gouvernement qui ne cesse de vouloir du mal à son frère.

Dernière modification le 30/04/2013 10:26
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 avril 2013 à 23h02
Je pense que vous avez tout mélangé. Je n'ai jamais dit que le peuple Algérien nous déteste et j'ai toujours dit que le problème est vos dirigeants. Quand on dit que plus de 700 000 Algériens ont visité le Maroc en 2012 même avec les frontières fermées, forcément ces Algériens aiment le Maroc et ont du respect pour les Marocains et je pense que c'est réciproque.

Pour Jamal Debbouze, vous savez très bien qu'il est Français et qu'il vit en France, donc il n'a pas besoin des Marocains du bled pour aimer ou detester les Algériens. Il a dit qu'il a été surpris par l'accueil des Algériens, c'est normal quand on va quelque part pour la première fois et on ne sait pas comment ça va être l'accueil. Il a même abordé le sujet de l'ouverture des frontières pendant son spectacle.
Nabil
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 avril 2013 à 21h55
Il n' y aura j'allais guerre , jamais ...on ne le veut pas. Et le roi ne le veut pas non plus ...on l'a pas fait en 1975 , pour les sahraouis. E on le fera pas en 2013 pour eux ...ils doivent défendre leurs causes pacifiquement avec l'aide de l'ONU et trouver une solution juste avec le roi ...inchallah rentreront chez eux , sur leur terre ancestrale ...
On est pas la pour s'insulter ...on est deux pays musulmans ....c'est un pb politique et pas personnel ...
Phneix
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 avril 2013 à 21h46
Le nif, on l'ar avec les français qui nous cherchent ...il y'à encore qlq nostalgiques de l'Algérie françaises , élus avec les voix des harkis, et pieds noirs et leurs descendants , qui ont tout perdus a l'indépendance , leurs domaines, leurs biens immobiliers , leurs entreprises ...ils vocifèrent , on leur réponds du tac au tac...mais on à plus de différents avec l'état français ...les accords ont toujours été respectés par les deux parties ...j'espère que ce sera le cas avec le maroc dans un futur proche ...boutef a de très bonne relation avec. Mr hollande ...et je pense que c'est le président français a proposé une hospitalisation au val de grâce qui est l'hôpital des hautes personnalité ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com