Menu

Grand Angle

Réouverture des frontières maroco-algériennes : les trois conditions d’Alger

Dimanche 21 avril à Rabat, le ministre de l’Intérieur algérien, Dahou ould Kablia, soutenait qu’ «il n'y a pas de conditions préalables» à la réouverture des frontières entres les deux pays, «mais il faut un environnement propice». Quelques jours après ces déclarations, Alger pose trois conditions à la réalisation d’une telle perspective. 

Publié
Poste douanier à la frontière entre l'Algérie et le Maroc /DR
Temps de lecture: 2'

La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc s’embourbe davantage dans le tunnel de la confusion. Jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani déclarait, dans un entretien accordé à la chaîne britannique BBC, qu’il ignorait les conditions des autorités algériennes pour la réalisation de cet objectif. Le lendemain c’est sur le site d’actualité TSA qu’un «haut diplomate», bien entendu sous couvert de l’anonymat, comme c’est de coutume dans ce genre de circonstance, de répliquer aux propos du  PJDiste, énonçant les conditions, au nombre de trois, que son pays attend de Rabat avant tout retour à la normal d’avant août 1994. «Nos amis marocains savent pertinemment qu'il existe trois questions principales qui joueront en faveur ou en défaveur de cette réouverture et que la balle est dans leur camp», souligne ce responsable que tout indique qu’il s’agit du porte-parole des Affaires étrangères, Amr Belani.

«Chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara»

Dans le détail, le diplomate cite «l’arrêt de la campagne médiatique de dénigrement et l'attitude agressive vis-à-vis de l’Algérie ; une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues». Lors de la réunion, le 9 avril à Alger, du Groupe 5+5 des ministres de l'Intérieur, Mohand Laenser a déclaré que «si le trafic de drogue est la cause qui justifie la fermeture des frontières, alors les frontières ne s’ouvriront jamais car il n’y a pas un seul pays au monde qui a réussi à éradiquer le trafic».

Quant au Sahara, l’interlocuteur «anonyme» du TSA, martèle que «les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental, cesser les amalgames en vue d'une bilatéralisation impossible de cette question et cesser de vouloir changer les règles de l'entente convenue entre les deux pays. Cette entente est claire : chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara occidental, tout en laissant le soin à l'ONU d'assumer les responsabilités qui sont les siennes».

Et de conclure que  «toute autre démarche qui s’éloigne ou qui contrarie ces trois paramètres ne fera que polluer inutilement l’atmosphère, en rendant plus problématique un environnement que nous voulons propice à la normalisation complète de nos relations avec ce pays voisin et à la relance de l’intégration régionale». Voilà qui a le mérite d'être clair.

garder votre frontière fermée !
Auteur : lila978
Date : le 01 mai 2013 à 10h59
@dzkiller

Ce n ' es pas parce que quelques journaux parle de frontière ouverte que tu viens nous saouler , on s ' en fou !
Gardez votre frontière fermée avec vos compatriotes "Mokhtar belMokhtar " ils sont bien là ou ils sont .
C ' est le résultat des fraudes du vote tout ça .

Sinon ton genre de graine de boumédiène on n ' en veux pas non plus , vire de ce forum !
...
Auteur : dzkiller
Date : le 01 mai 2013 à 02h56
mais c'est bizarre, quand on me parle de l'Algérie on me dit souvent "oh mais vous êtes une création de la france, vous existez depuis 1962" ...

par contre le maroc est un pays "millénaire" ... alors je veux bien que votre pays millénaire engage des réformes, mais en un millénaire on à le temps d'en faire des choses lol !

moi je ne suis le prophète de rien du tout, je travaille pas du tout pour le drs mdr sinon je ne serais pas entrain de dialoguer avec toi !

maintenant ce que je ne supporte pas c'est la mauvaise foi, dans la question du sahara occidental, de la frontière ou autre c'est toujours la faute de l'Algérie, pas l'un d'entre vous met le doute sur les dirigeants marocains ! BIEN SUR ! et je ne vous accuse pas de travailler pour le roi pour autant !

j'ai posé quelques questions dans mon commentaires précédent ! PERSONNE ne réponds c'est curieux quand même de survoler des questions essentielles quand on à pas d'arguments !
réponse pour @dzkiller
Auteur : phenix93
Date : le 01 mai 2013 à 00h17
tu sais lorsque l'on mene des réformes cela demande beaucoup de temps.

La politique c'est comme les récoltes ça demande beaucoup de temps et on n'est pas sur des résultats.
si ALLAH à créer la terre en 6 jours c'est qu'il y a une signification (je te la laisse chercher).

Manifestement tu dois être de la DRS tu es sponsorisé par le gouvernement algérien pour le défendre.

Quand je me mets à lire les commentaires ou les réactions des algériens bizarrement ils partagent le même avis que le miens soit tu es de mauvaise foi ( j'en ai l'intime conviction) soit tu penses être le prophéte de la verité absolue.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 30 avril 2013 à 18h19
nabil : si tu penses que seule une guerre est procice pour régler ce conflit, tu as le droit de le penser ... mais je pense que tu n'imagines pas une seule seconde les conséquences !

phoenix : oui donc tu es plus content du progrès que du résultat ... c'est bien je t'en félicite ! tu aurais pu aussi ajouté l'IDH !!!
ma surprise à été le de voir que tu t'es convaincu toi même que la situation économique marocaine était florissante (en ces temps de crise)...
tu devrais vraiment lire les autres articles de ce site et non pas seulement ceux qui traitent de l'Algérie ! ;-)
par exemple ceux sur les retraites ou sur les dépenses de la fonction publique ! cela vaut le détour !

axis : les dirigeants algériens imposent des conditions, mais ne prenez pas tout mal, le maroc n'est pas obligé de les acceptées et les frontières peuvent rester fermées !

shamben : "le nombre de tués en Algérie chaque semaine pour comprendre l'hystérie régnante ..."
gardons au débat la hauteur qu'il doit y avoir ! la seule hystérie elle est dans votre tête ou une autre partie de votre corps mais je ne me rabaisserai pas à votre niveau !
voyez vous, si vous avez travailler en France, avant de la quittée moi j'y suis né ! et malgé le sombre tableau que vous faites de l'algérien lambda (de france) je ne crois pas une seule seconde votre histoire d'usurpation d'identité ! tout simplement que le nationalisme, le nif et autre caractéristiques des algériens s’apprend très tôt chez nous ! 2tant plus jeune, je préférai "mourir" que l'on me prenne pour une jeune d'une nationalité (voisine ou non).
les 70% des 80% de personnes attrapés pour un motif ou un autre est algérien ...
Mais vous êtes directeur de quoi monsieur ? du consulat marocain à Villemonble ? les sondages ethniques en france sont interdits comment avez vous fait ? et par dessus tout vous voulez qu'on crédibilise votre discours ! pauvre ignares !


encore une fois : les marocains se permettent un amour propre que les dirigeants (à tous les niveaux) ne daignent pas montrer.

Les frontières ont été fermées suite à l'accusation du gouvernement marocain à l'encontre des services secrets algérien de l'attentat à Marrakech en 1994 (accusation très très très facile à l'époque quand on sait que l'Algérie était en pleine "décennie noire" ) suite à l'imposition des visas pour les algériens, la convocation de milliers d'algériens résidents et touristes, plusieurs expulsion ont eu lieux, suite à ça les algériens ont décidés de fermer la frontière avec le pays d'à coté !

Personne en parle aujourd'hui ...pensez vous que les dirigeants aujourd'hui pense toujours que l'attentat de 94 ait été commis par les services secrets algériens ?

Si non penseriez vous que des excuses s'imposent ?

Si oui êtes vous d'accords avec l'incessante et inébranlable volonté des dirigeants marocains de demander l'ouverture des frontières avec l'Algérie ?
AfricaMyHome
Auteur : shamben
Date : le 30 avril 2013 à 12h46
bonjour à tous,

il n'ya qu'à voir le nombre de tués chaque semaine en DZair pour comprendre l'hystérie régnante.
les dirigeants sont les meilleurs au monde, et les idéaux sont les plus haut comme le reflet de vos arguments politisés, factices et mensongers ;o(, quelle tristesse...

reour à la réalité: Discours racistes, meurtriers et vive la connerie (wrih wrih, wla 3ma sir wou khlih).
Le fait est l'accès à l atlantique pour économiser sur le transport du gaz et étrangler le Maghrib (faire la puissance régionale ;oD) lol.
"comme qd on été gamins et on jouait aux cowboys".

Pour la blague, je travail en france depuis près de 10a , qd un DZ est choppé par la police (à 70% en france c'est un magrébin, dedans 80% algérien, qd on lui pose la question sur son origine, il réponds Mghaarbi pour le confondre avec un Marocain), la haine du Marocain est inculqué à l'école depuis l'age de 5 ans (c'est des cours de' tarbia al watania': al malakia 3adouwatoual houria wa al jamhouria ).
je vais généraliser :mais parmi les qlq 1500 Algériens que j'ai rencontré en FR, dont j'ai enseigné et managé en tant que directeur, je conclu le DZairi > 30a. "moyen+ = bac à bac+3" n'a pas de libre arbitre, aucun discérnement propre,ne peut négocier, ne peut échanger d'idée(il les donne) il est endoctriné (à la russe) et ne peut rester sans violence plus de 48h. (à 90% des 1500).
les richesses du Sahara, ont été estimé par les Canadiens et le rapport complet vous pouvez le trouvez aux universitéx quebecoise en français. pas tant de richesses que ça...(à méditer) c'est l'accès à la mer et l'étranglement militaire et guerrier, la démonstration de puissance brute. et les cons comme tous les pays musulmans on tombe dans la bétisse pour croire ce que répéte les médias, les intérêts du pétrol et du gaz sont plus convaincant, malgré ça le Maroc s'en sort bien.

la peur, les menaces de guerre est une bénédiction à Moscou comme à Washington, ça fait vendre les armes et accessoirement peut déboucher sur une guerre à l'afghane/pakistane et diminuer par les morts le nombre des cons qui la font.

je ne fais pas de politique, et je ne fais pas dans la polimique, suis dans les faits.
Vive le maghreb et à bas les idéologies guerrière et l'endoctrinement .
à bon entendeur salut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com