Menu

Grand Angle

Réouverture des frontières maroco-algériennes : les trois conditions d’Alger

Dimanche 21 avril à Rabat, le ministre de l’Intérieur algérien, Dahou ould Kablia, soutenait qu’ «il n'y a pas de conditions préalables» à la réouverture des frontières entres les deux pays, «mais il faut un environnement propice». Quelques jours après ces déclarations, Alger pose trois conditions à la réalisation d’une telle perspective. 

Publié
Poste douanier à la frontière entre l'Algérie et le Maroc /DR
Temps de lecture: 2'

La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc s’embourbe davantage dans le tunnel de la confusion. Jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani déclarait, dans un entretien accordé à la chaîne britannique BBC, qu’il ignorait les conditions des autorités algériennes pour la réalisation de cet objectif. Le lendemain c’est sur le site d’actualité TSA qu’un «haut diplomate», bien entendu sous couvert de l’anonymat, comme c’est de coutume dans ce genre de circonstance, de répliquer aux propos du  PJDiste, énonçant les conditions, au nombre de trois, que son pays attend de Rabat avant tout retour à la normal d’avant août 1994. «Nos amis marocains savent pertinemment qu'il existe trois questions principales qui joueront en faveur ou en défaveur de cette réouverture et que la balle est dans leur camp», souligne ce responsable que tout indique qu’il s’agit du porte-parole des Affaires étrangères, Amr Belani.

«Chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara»

Dans le détail, le diplomate cite «l’arrêt de la campagne médiatique de dénigrement et l'attitude agressive vis-à-vis de l’Algérie ; une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues». Lors de la réunion, le 9 avril à Alger, du Groupe 5+5 des ministres de l'Intérieur, Mohand Laenser a déclaré que «si le trafic de drogue est la cause qui justifie la fermeture des frontières, alors les frontières ne s’ouvriront jamais car il n’y a pas un seul pays au monde qui a réussi à éradiquer le trafic».

Quant au Sahara, l’interlocuteur «anonyme» du TSA, martèle que «les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental, cesser les amalgames en vue d'une bilatéralisation impossible de cette question et cesser de vouloir changer les règles de l'entente convenue entre les deux pays. Cette entente est claire : chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara occidental, tout en laissant le soin à l'ONU d'assumer les responsabilités qui sont les siennes».

Et de conclure que  «toute autre démarche qui s’éloigne ou qui contrarie ces trois paramètres ne fera que polluer inutilement l’atmosphère, en rendant plus problématique un environnement que nous voulons propice à la normalisation complète de nos relations avec ce pays voisin et à la relance de l’intégration régionale». Voilà qui a le mérite d'être clair.

Mensonges et manigances
Auteur : phenix93
Date : le 28 avril 2013 à 15h07
La haine des généraux algériens ainsi que de son président fantoche est viscéralement inscrite dans leurs patrimoines génétiques.
A tel point que leur plan sur le POLZBEL étant un échec cuisant a conduit son président à s'en rendre malade.

On a pas besoin d'eux comptant sur ALLAH et sur les forces vives pour nous en sortir.

Restons chacun chez soit avec un minimum de respect.

La drogue elle passe quand même malgré la fermeture des frontières je ne vois pas pourquoi. De plus je ne vois pas pourquoi l'LAgérie s'ingère dans un problème qui n'est pas le siens (POLIZBEL) comme si on s'ingérais dans le conflit de la kabylie.

Regardez moi ces hypocrites ils disent vouloir respecter les aspirations au peuple sahraoui alors qu'eux mêmes ont mit fin aux aspirations de leur peuple (coup d'état 1992) puis ont procédés à une tuerie pendant 10 ans et maintenant ils emprisonnent les manifestant.

Ces gens là sont fonciérement mauvais et malveillants qu'ils dégagent.

Bande d'hypocrites
Voilà ce que ça donne!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 28 avril 2013 à 14h25
Après l'attaque du cerveau de Boumédiènne, c'est le tour de celui de Bouteflika!

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, victime samedi d'un "accident ischémique transitoire sans séquelles", un type d'accident vasculaire cérébral (AVC) , a été transféré en fin d'après-midi à Paris, a annoncé dimanche 28 avril l'agence APS.

Arrivé au Bourget vers 20 heures, le chef d'Etat est soigné à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce,

Ses médecins lui ont prescrit des examens complémentaires ainsi que quelques jours de repos, précise une source médicale citée par l'agence.

Allez! Qui sera le suivant?.
Gare aux fous!
Auteur : viva morocco
Date : le 28 avril 2013 à 14h21
ll y'a des années,un ami m'a expliqué la parenté de l'attitude agressive de l 'Algérie envers notre Pays le Maroc ,avec celle de la Prusse envers la France! Nous savons ce que cela a entraîné; inutile de rappeler ici les horreurs que l'Europe a subit pour ne pas avoir su trouver un terrain d'entente!
Pour nous,c'est vrai que le régime algérien semble jouer la même partition,aveuglé par sa haine stupide des marocains,et leurs réussites-sans pétrole mais avec des idées-
C'est aussi une démonstration que les maîtres de l Algérie ont une mémoire courte!Nous au Maroc nous nous étonnons de cela,en comptant les nombreux actes inamicaux algériens depuis des décennies!
Tous,nous prions pour que la volonté de faire du mal à nos peuples,se transforme en actes constructifs pour le bien de tout le Maghreb!
Mais c'est sans espoir. Les bandits d'Alger ,comme habités par le mal ,voudrons nous entraîner dans l’abîme pour assouvir leur haine et leur frustration ;Le peuple Algerien doit parler, et juger ces criminels fous,afin de se libérer de leur chape de plomb,qui empêche des millions de voir la vérité!
Mais quelle perte de temps pour nous et nos enfants!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com