Menu

Grand Angle

Réouverture des frontières maroco-algériennes : les trois conditions d’Alger

Dimanche 21 avril à Rabat, le ministre de l’Intérieur algérien, Dahou ould Kablia, soutenait qu’ «il n'y a pas de conditions préalables» à la réouverture des frontières entres les deux pays, «mais il faut un environnement propice». Quelques jours après ces déclarations, Alger pose trois conditions à la réalisation d’une telle perspective. 

Publié
Poste douanier à la frontière entre l'Algérie et le Maroc /DR
Temps de lecture: 2'

La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc s’embourbe davantage dans le tunnel de la confusion. Jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani déclarait, dans un entretien accordé à la chaîne britannique BBC, qu’il ignorait les conditions des autorités algériennes pour la réalisation de cet objectif. Le lendemain c’est sur le site d’actualité TSA qu’un «haut diplomate», bien entendu sous couvert de l’anonymat, comme c’est de coutume dans ce genre de circonstance, de répliquer aux propos du  PJDiste, énonçant les conditions, au nombre de trois, que son pays attend de Rabat avant tout retour à la normal d’avant août 1994. «Nos amis marocains savent pertinemment qu'il existe trois questions principales qui joueront en faveur ou en défaveur de cette réouverture et que la balle est dans leur camp», souligne ce responsable que tout indique qu’il s’agit du porte-parole des Affaires étrangères, Amr Belani.

«Chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara»

Dans le détail, le diplomate cite «l’arrêt de la campagne médiatique de dénigrement et l'attitude agressive vis-à-vis de l’Algérie ; une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues». Lors de la réunion, le 9 avril à Alger, du Groupe 5+5 des ministres de l'Intérieur, Mohand Laenser a déclaré que «si le trafic de drogue est la cause qui justifie la fermeture des frontières, alors les frontières ne s’ouvriront jamais car il n’y a pas un seul pays au monde qui a réussi à éradiquer le trafic».

Quant au Sahara, l’interlocuteur «anonyme» du TSA, martèle que «les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental, cesser les amalgames en vue d'une bilatéralisation impossible de cette question et cesser de vouloir changer les règles de l'entente convenue entre les deux pays. Cette entente est claire : chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara occidental, tout en laissant le soin à l'ONU d'assumer les responsabilités qui sont les siennes».

Et de conclure que  «toute autre démarche qui s’éloigne ou qui contrarie ces trois paramètres ne fera que polluer inutilement l’atmosphère, en rendant plus problématique un environnement que nous voulons propice à la normalisation complète de nos relations avec ce pays voisin et à la relance de l’intégration régionale». Voilà qui a le mérite d'être clair.

frontières
Auteur : Camyla43
Date : le 11 mai 2013 à 13h56
non à la réouverture
Vive le maroc
Auteur : Camyla43
Date : le 11 mai 2013 à 13h51
Non à la réouverture de la frontière !
Les algériens nous ont jetés comme des chiens dans les années 72 ! le jour de l'Aïd en plus ! les marocains ont du dégarpir sans prendre aucune de leurs affaires, en devant tout abandonner ! leur monton de l'aïd suspendus, leurs maisons, les bijoux des femmes...Ah les algériens ont ouliés ça ! c honteux ! surtout qui travaillaient la terre en algérie ?? les MAROCAINS biensûr ! et on a bien vu le résultat après la chasse des marocains en Algérie !
Surtout ne pas ouvrir les frontières, là bas ils n'ont rien ou tout est extrêmement cher alors vous imaginez si on ouvrait il viendrait nous dévalisé nos beaux magasins ou chez nous on trouve de tout ! Chacun chez soi c'est tellement mieux et laissons les avec leur fierté mal placé, car il n'ont bien que cela ces algériens ! leur pays est mal en point... vous avez déjà vu des agences de voyage qui propose l'algérie dans leur catalogue ?! lol JAMAIS et pour cause.. J'ai eu l'occasion d'y aller, franchement qu'est ce qu'on est mieux chez nous ! en algérie ils prennent les chinois pour leur esclaves et idem pour les marocains qui viennent encore travailler chez eux, à la demande des algériens car les algériens à part ouvrir leur grande goule (pour la plupart) ne savent ni travailler la terre, ni le bâtiment, etc les grandes mosquées et grands édifices sont toujours construits par les bons marocains et les bons chinois ! alors réfléchir avant de parler et ne pas oublier l'histoire !
reouverture des frontières
Auteur : insoumis
Date : le 11 mai 2013 à 10h33
Voire ce que le Maghreb est devenu , franchement je me poserai toujours la questions, n’était il pas mieux d'être
Colonialisés?
...
Auteur : dzkiller
Date : le 03 mai 2013 à 01h32
vous en avez pas marre de trouver mille et un défaut à des personnes que vous ne connaissez pas ?
DRS, maintenant je fais partie d'une secte ! que vous répondre...

oui en fait Boutef, est certes né à Oujda mais peut on dire qu'il était de la bas ? ces parents sont algériens ne l'oubliez pas ! ces racines sont algériennes !

les ghazaouétis sont appelés les "portuguais d'Algérie" lol parce que dans leur accent il y à souvent le "ch" comme par exemple : Allah Y Tsléméch (Allah y selmek) ou tchélba (kelba) lol

ou enfin je vous déconseille vivement toutefois d'aller à Tlemcen et de les appelés les marocains d'Algérie lol ! je plaisante c'était une blague !
réponse à @dzkiller
Auteur : phenix93
Date : le 02 mai 2013 à 14h45
De toute façon tout le monde est égarés sauf vous n'est ce pas? Dites moi êtes-vous dans une secte c'est souvent la même rhétorique qui est employé "Tout le monde va aller en Enfer et tout le monde est égarés sauf ceux qui m’obéisse" ?

Tu sais les surnom qu'on se donne reste bon enfant on nous dit les algériens du maroc tout simplement parce que bouteflika, ben bella et pas mal de généraux étaient de OUJDA. Mais également, il y a la fait que nous soyons la dernière ville avant le passage en Algérie.
Mais comme on donne des noms au casaoui en les appelant "les européens" ? ou comme les gens de ghazaouet ou de tlemcen, maghnia, nedroma, ... on les appellent les marocains d'Algérie.

Par contre vous pensez quoi de la vidéo avec Marine LEPEN ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com