Menu

Grand Angle

Réouverture des frontières maroco-algériennes : les trois conditions d’Alger

Dimanche 21 avril à Rabat, le ministre de l’Intérieur algérien, Dahou ould Kablia, soutenait qu’ «il n'y a pas de conditions préalables» à la réouverture des frontières entres les deux pays, «mais il faut un environnement propice». Quelques jours après ces déclarations, Alger pose trois conditions à la réalisation d’une telle perspective. 

Publié
Poste douanier à la frontière entre l'Algérie et le Maroc /DR
Temps de lecture: 2'

La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc s’embourbe davantage dans le tunnel de la confusion. Jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani déclarait, dans un entretien accordé à la chaîne britannique BBC, qu’il ignorait les conditions des autorités algériennes pour la réalisation de cet objectif. Le lendemain c’est sur le site d’actualité TSA qu’un «haut diplomate», bien entendu sous couvert de l’anonymat, comme c’est de coutume dans ce genre de circonstance, de répliquer aux propos du  PJDiste, énonçant les conditions, au nombre de trois, que son pays attend de Rabat avant tout retour à la normal d’avant août 1994. «Nos amis marocains savent pertinemment qu'il existe trois questions principales qui joueront en faveur ou en défaveur de cette réouverture et que la balle est dans leur camp», souligne ce responsable que tout indique qu’il s’agit du porte-parole des Affaires étrangères, Amr Belani.

«Chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara»

Dans le détail, le diplomate cite «l’arrêt de la campagne médiatique de dénigrement et l'attitude agressive vis-à-vis de l’Algérie ; une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues». Lors de la réunion, le 9 avril à Alger, du Groupe 5+5 des ministres de l'Intérieur, Mohand Laenser a déclaré que «si le trafic de drogue est la cause qui justifie la fermeture des frontières, alors les frontières ne s’ouvriront jamais car il n’y a pas un seul pays au monde qui a réussi à éradiquer le trafic».

Quant au Sahara, l’interlocuteur «anonyme» du TSA, martèle que «les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental, cesser les amalgames en vue d'une bilatéralisation impossible de cette question et cesser de vouloir changer les règles de l'entente convenue entre les deux pays. Cette entente est claire : chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara occidental, tout en laissant le soin à l'ONU d'assumer les responsabilités qui sont les siennes».

Et de conclure que  «toute autre démarche qui s’éloigne ou qui contrarie ces trois paramètres ne fera que polluer inutilement l’atmosphère, en rendant plus problématique un environnement que nous voulons propice à la normalisation complète de nos relations avec ce pays voisin et à la relance de l’intégration régionale». Voilà qui a le mérite d'être clair.

@Camyla ?
Auteur : LE SEIGNEURdesSONGES
Date : le 12 mai 2013 à 18h20
MDR comme tu l'as remarqué à Oujda on leur fabrique des petits présidents

en vérité c'est Oujda qui dirige l'Algérie MDR

et comme ils sont jaloux ils n'ont pas Roi comme au Maroc, alors ils essaient de garder le même petit président à vie

bientôt ils vont l'appeler Sa Majesté le Roi Boutefli'gua :)
@Camyla ? tu perds ton temps pour rien
Auteur : LE SEIGNEURdesSONGES
Date : le 12 mai 2013 à 18h15
tu ne parles pas à des Algériens ce sont aussi des marocains, l'Algérie est une province qui appartenait au Royaume du Maroc, :) mais on va la récupérer incha allah
...
Auteur : dzkiller
Date : le 12 mai 2013 à 17h30
j'ai l’impression de parler à une sourde !

j'aime bien parce que en te lisant on à l'impression de revenir dans les années 90 ou ce n'était pas facile pour les algériens ! mais tu es restés derrière comme beaucoup de tes compatriotes qui ont une image de l'Algérie très archaïque !

je ne vais pas défendre mon pays devant le tien, ce serait nous insulter dans une certaine manière ...
les marocains jetés en 75, si cela s'est produit c'est bien pour une raison !!!! on ne jette pas des gens dans leur pays sous prétexte de leur nationalité ! tous leur bien immobiliers bijoux etc vous pensez vraiment qu'a l'argent ... mais comme il leur ont dit à l'époque, "vous êtes venus pied nus, vous repartez tel quel"

tu avances beaucoup de choses mais tu n'a aucun arguments, aucunes preuves on se lasse très vite de tes préjugés nauséabonds ! "les marocains ont pris le relais pour travailler la terre algérienne après les colons" mais comment tu peux sortir de grosses âneries pareilles ?

les produits algériens sont tellement moins cher que chez vous, que tous nos produits inondent votre marché dans les villes de l'est (oujda ahfir berkane etc) ...

la mosquée hassan 2 c'est le français Bouygues qui l'a faites faire... et Philips pour l'équipement des lumières, franchement vous êtes fier de quoi ?
lis un peu de comment hassan à fait pour obtenir les financement de cette mosquée, les marocains à l'époque parlaient même de l’ôter de son trône tellement il leur faisaient payer des impôts pour sa mosquée ... enfin bref.

enfin n'oubli pas que c'est ton roi qui désire rouvrir la frontière et c'est quand le gouvernement algérien dira OUI qu'ils l'ouvriront en attendant ... compte les moutons ! bon courage
explusion des marocains de l'algérie dans des conditions ignobles avec tortures dans les années 75
Auteur : Camyla43
Date : le 12 mai 2013 à 11h04
Pourquoi tu ne parles pas de la chasse des marocains dans les années 70 ? pourquoi tu développes pas ? tu te crois "calé" ! mais en fait pas du tout !
Pourquoi tu ne parles pas de l'exploitation des chinois et des marocains pour tout vous construire puisque vous ne savez rien faire du tout à part dormir, drager et vous parfumer !! et surtout parler pour rien du tout !
Vous la deuxième puissance africaine ?, morte de rire !!! ben alors vous devriez être riche et on devrait tout y trouver dans votre pays !! alors que l'on y trouve pas grand chose ou alors hors de prix ! je connais des algériens qui eux disent la vérité et se plaignent que la vie est trop cher, ils mangent de la viande une fois par moi et encore et parlons des légumes, des fruits !!!! ils vivent la misère et pourtant ce sont des gens qui travaillent pas des "pauvres"..... l'agriculture il faut en parler biensûr, du temps des colons il y avait de tout car il y a de quoi faire dans ce pays...ensuite ce sont les marocains biensûr qui ont pris le relais et dès qu'ils ont été chassés FINI ! plus personne ! les algériens ne savent pas travailler la terre, ils le disent bien eux mêmes !
Et tu dis qu'ils y a beaucoup de marocains en algérie, c'est surtout les femmes marocaines qui ont été mariées à des hommes algériens, à l'époque, qui sont restées, bien entendu on connait l'histoire et la grande majorité a été jeté dehors en laissant tout leur bien immobiier, bijoux, autres que les algériens ont pris en dormant la consciense tranquille ! alors pas la pène de dériver sur d'autres sujets exprès qui n'ont rien à voir !
Le Maroc n'a vraiment rien à vous envier, bien au contraire.
Le Maroc est un pays magnifique, qui évolue dans le bon sens et cela dans tous les domaines...
Certains algériens venus au Maroc le disent d'ailleurs eux memes, leur mot c'est que c'est le "jour et la nuit"...
Les algériens (pour une grande majorité biensûr je ne vais pas généralisé) c'est malheureusement que de la "gueule et du chicé" je le vois bien encore, mais il faut soulever ses manches pour faire avancer son pays et non dormir ou critiquer ceux qui réussisent par jalousie..
Au fait , super fière de notre mosqueé Hassan 2 car elle est MAGNIFIQUE ! et ce sont les marocains eux mêmes qui l'ont construites et non les CHINOIS esclaves que les algériens utilisent... Ces chinois qui témoignent maintenant dans leur pays de l'algérie... alors monsieur franchement quand on sait ça, il ne vaut mieux pas l'ouvrir !! idem pour les marocains jetés comme des chiens le jour de l'AID ! hram ! Les marocains ont été déportés par les aglériens alors que les marocains étaient dans le pays depuis des générations à travailler tout !
Les Marocains , en tant que peuple a soutenu l'algérie durant la guerre de libération, il faut être malhonnête pour ne pas le reconnaitre.C'est vrai aussi que certains sont même morts au maquis et ont été toturés etc..Pour le colonialisme, il ne faisait pas de différence : nous étions tous des "bicots" qu'il fallait soumettre. Avant de parler il faut bien se regarder... Malgrè tout ça les marocains sont passés à autre chose et pardonnent beaucoup de choses dont on ne parle que rarement, car la déportation, l'expulsion de ce peuple marocains dans des conditions inhumaines dans les années 75 aucun algérien n'en parle ou juste certains intellectuels alors que si ça avait été l'inverse, mon dieu !
Alors pour toutes ces raisons et pour surtout préserver notre beau pays, non à la réouverture de la frontière !

...
Auteur : dzkiller
Date : le 11 mai 2013 à 15h04
non mais calme toi Camyla je te sent un peu tendue !

alors je vais tenter d'éclaircir quelques petites réalités ... tes préjugés des années 90 sont restés bien ancrés apparemment !

déjà, l'expulsion des marocains d'Algérie s'est faite en 1975 pas 1972 ... t'a pas l'air très calé en histoire !

ensuite tu parles d'agriculture ... mais les lagériens ne vivent pas de leur agriculture, ils vivent grâce aux ressources naturelles comme le pétrole, le gaz etc ...
de dire " ils n'ont rien dans leur pays" c'est pas tout à fait juste, tu parles quand même de la seconde puissance économique africaine ... pays sans aucune dette et qui détient 200 milliards de réserves de changes ! la première réserves d'or d'afrique (176 tonnes prouvés) etc etc donc de dire "ils n'ont rien" c'est un peu pas vrai !

pour la frontière, depuis 2007 c'est le gouvernement marocain et le roi du maroc qui demande la réouverture, donc c'est à eux qu'ils faut le dire pas à nous !

concernant le tourisme, c'est vrai il est très faible comparé à nos voisins de l'est et de l'ouest mais ... c'est un mal pour un bien parce que quand on voit les conséquences ... enfin bref !

Tu devrais aussi lire l'histoire de la mosquée hassan 2 à casablanca ! par qui a t elle été construite ! le groupe francais Bouygues ! franchement quand on sait ça, il ne vaut mieux pas l'ouvrir !!!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com