Menu

Grand Angle

Réouverture des frontières maroco-algériennes : les trois conditions d’Alger

Dimanche 21 avril à Rabat, le ministre de l’Intérieur algérien, Dahou ould Kablia, soutenait qu’ «il n'y a pas de conditions préalables» à la réouverture des frontières entres les deux pays, «mais il faut un environnement propice». Quelques jours après ces déclarations, Alger pose trois conditions à la réalisation d’une telle perspective. 

Publié
Poste douanier à la frontière entre l'Algérie et le Maroc /DR
Temps de lecture: 2'

La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc s’embourbe davantage dans le tunnel de la confusion. Jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani déclarait, dans un entretien accordé à la chaîne britannique BBC, qu’il ignorait les conditions des autorités algériennes pour la réalisation de cet objectif. Le lendemain c’est sur le site d’actualité TSA qu’un «haut diplomate», bien entendu sous couvert de l’anonymat, comme c’est de coutume dans ce genre de circonstance, de répliquer aux propos du  PJDiste, énonçant les conditions, au nombre de trois, que son pays attend de Rabat avant tout retour à la normal d’avant août 1994. «Nos amis marocains savent pertinemment qu'il existe trois questions principales qui joueront en faveur ou en défaveur de cette réouverture et que la balle est dans leur camp», souligne ce responsable que tout indique qu’il s’agit du porte-parole des Affaires étrangères, Amr Belani.

«Chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara»

Dans le détail, le diplomate cite «l’arrêt de la campagne médiatique de dénigrement et l'attitude agressive vis-à-vis de l’Algérie ; une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues». Lors de la réunion, le 9 avril à Alger, du Groupe 5+5 des ministres de l'Intérieur, Mohand Laenser a déclaré que «si le trafic de drogue est la cause qui justifie la fermeture des frontières, alors les frontières ne s’ouvriront jamais car il n’y a pas un seul pays au monde qui a réussi à éradiquer le trafic».

Quant au Sahara, l’interlocuteur «anonyme» du TSA, martèle que «les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental, cesser les amalgames en vue d'une bilatéralisation impossible de cette question et cesser de vouloir changer les règles de l'entente convenue entre les deux pays. Cette entente est claire : chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara occidental, tout en laissant le soin à l'ONU d'assumer les responsabilités qui sont les siennes».

Et de conclure que  «toute autre démarche qui s’éloigne ou qui contrarie ces trois paramètres ne fera que polluer inutilement l’atmosphère, en rendant plus problématique un environnement que nous voulons propice à la normalisation complète de nos relations avec ce pays voisin et à la relance de l’intégration régionale». Voilà qui a le mérite d'être clair.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 29 avril 2013 à 15h46
alors phoenix : Pourquoi le président algérien n'irait il pas en fran pour se soigner ? En y allant a t il perdu son NIF ?

Mais toi pourquoi as tu besoin de la france pour prouver que boutef à perdu son nif ? pourquoi ne donnes tu pas un exemple incluant le maroc ...
Maintenant tout est critiquable, ne me dis surtout pas que vos dirigeants se font soigner au maroc parce que là je vais exploser de rire !
j'ai un ami à figuig qui me parle de ces frontières qui ne sont pas hermétiques et qui permettent aux marocains d'acheter de l'essence, fromage, yaourts et autres produits laitiers moins cher ! il faudrait eut être construire un mur !
enfin je le redit, le fait que boutef meurt ne changera rien à l'égard des gouvernement qui nous déteste, ce sera toujours la même sanction, puni, au piquet !!!!
je ne sais pas pourquoi vous vous enflammez sur l'état de santé de boutef, dois je vous rappeler que la mort n'a pas d'amis ! Avez vous assistez à un discours récent de votre roi ? les essoufflements et fortes expirations dont il fait l'objet ?

sakki ton commentaire est le même que le précédent, on sent que tu as beaucoup d'arguments, on sent que tu es quelqu'un de très très très intelligent !

axis : comme je l'ai expliqué précédemment, ces conditions ont été faites sur mesure pour dire au maroc "cessez avec votre lassitude infatigable de demander l'ouverture des frontières" plus vulgairement TOZ !!!! lol

hassan 2 "de bonne foi" , j'en ai les larmes au yeux mais le respect des morts m'impose de ne rien rajouter !!!


delfa : "200 milliards de dollars pour nuire aux maroc" mais vous tenez ces bêtises de quel sources ? MAROCHEBDO ? mais faut arrêter la paranoïa ! De plus ses origines sont algériennes, aucun de ses parents n'était marocains le maroc n'est donc pas son pays !!!!
et surtout sur quel montagne êtes vous monté pour parlé au nom des algériens ? comment le savez vous que les algériens n'apprécie pas boutef ?
descendez de votre âne c'est un conseil !

sakki : vous me désespérez !


delfa : la prochaine fois que je vois françois hollande (même à la télé) j’essaierai de lui embrasser la main pour lui dire ma reconnaissance envers les cadeau de la france "le sahara" !

conclusion " yen à beaucoup qui pètent un câble ici, on voit que vous êtes tout à fait d'accord avec vos dirigeants ! depuis 2007 limite il supplient l'Algérie d'ouvrir la frontière, maintenant qu'il y à des conditions tout devient problématique !
vous respectez les conditions ou alors l'est du maroc économiquement restera comme il est aujourd'hui vide et inopportun ! car ne l'oublions pas, les frontières veulent être ouverte à des fins ÉCONOMIQUES et rien d'autres !!!!!!!!
En reponse à sakki
Auteur : Noproblemo
Date : le 29 avril 2013 à 13h20
La France s'est exonéré envers l’Algérie. Elle à payé sa dette avec le général DE GAULLE en lui faisant cadeau du Sahara avec toutes ses richesses quelle regorges notamment le pétrole et le gaz.
Mais bien mal acquis ne profite à personne.
Il faut savoir enterré la hache de guerre et allé de l'avant pour le bien du peuple.
@à Mr Lotfizakaria
Auteur : sakki
Date : le 29 avril 2013 à 13h04
1) je ne parle du peuple Algérien je le respecte , et tout un chacun a de la famille de part et d'autre , svpl ne me citez pas en disant je tiens un langage de médisance sur mes frères stop ok je respecte le Grand peuple Algérie
quant à votre président désolé la France à travers leur ex Ministre de la défense vous a fait un bras d'honneur du jamais de jamais de jamais vu ou dite ou faite cette attitude dans l’histoire de tous les peuples

2) le comble Boutéflika vient en cachette parce que il a honte de demander secours à son ex colonisateur , et dans les Caméra dans son palais il insulte les france et ses dirigent

3) vous le savez mieux que , si vous attendez que la France reconnaitra votre colonisation vous allez attendre longtemps , La france vous colonisé mais elle vous a rendu service , il ne faut pas demander le beurre et l'argent du beurre

4) l'immigration vous la 1 iere en nombre , et pourtant vous insultez la France et les français tous les jours on vous a aidé à pousser les français dehors , et le comble vous voilà vous les suivez comme des agneaux , en prenant le risque de se noyer pour donner à manger de la chair, aux poissons de la méditerranée , je ne comprends pas ? comment et où votre nife?
Bouteflika n’a qu’une seule obsession
Auteur : Noproblemo
Date : le 29 avril 2013 à 12h46
Le combat de sa vie contre son pays natal pour que le Maroc continue à souffrir.
Il est tellement honteux de son origine marocaine qu’il a effacé son lieu de naissance, Oujda, qui était auparavant mentionné dans sa biographie sur le site de la présidence algérienne (www.elmouradia.dz).
Il a lié la politique énergétique de l’Algérie au destin de quelques enturbannés d’un Polisario fantôme.
Il a bradé le gaz et le pétrole algérien pour nouer des alliances avec l’Espagne et les Etats unis et d’autres pays dans le seul but de nuire au Maroc.
L’Algérie a dépensé 200 milliards de dollars dans sa guerre contre le Maroc sans compter les dépenses effrénées à la course à l’armement contre le Maroc.
Bouteflika n’arrivera jamais à ses fins car sa maladie le rongera.
Il restera dans l’esprit des algériens un petit président prétentieux, magouilleur, truqueur des élections qui a dilapidé l’argent du peuple pour son combat personnel.
D’ailleurs très récemment, tout son entourage a été mêlé à des affaires de corruption.

Casse toi avec tes conditions d'hypocrites
Auteur : axis7
Date : le 29 avril 2013 à 11h17
Il faut dire au pouvoir algérien qu'on est pas dupe de leur hypocrisie legendaire. En clair "casse toi avec tes conditions minables".
Seul un printemps arabe et le Tribunal Pénal International peuvent régler le pb du pouvoir algérien.
"Il ne sert à rien de donner des arguments de bonne foi à des gens de mauvaise foi " Hassan II en parlant du pouvoir algérien.
waste of time.
Dernière modification le 29/04/2013 11:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com