Menu

Grand Angle

Réouverture des frontières maroco-algériennes : les trois conditions d’Alger

Dimanche 21 avril à Rabat, le ministre de l’Intérieur algérien, Dahou ould Kablia, soutenait qu’ «il n'y a pas de conditions préalables» à la réouverture des frontières entres les deux pays, «mais il faut un environnement propice». Quelques jours après ces déclarations, Alger pose trois conditions à la réalisation d’une telle perspective. 

Publié
Poste douanier à la frontière entre l'Algérie et le Maroc /DR
Temps de lecture: 2'

La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc s’embourbe davantage dans le tunnel de la confusion. Jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani déclarait, dans un entretien accordé à la chaîne britannique BBC, qu’il ignorait les conditions des autorités algériennes pour la réalisation de cet objectif. Le lendemain c’est sur le site d’actualité TSA qu’un «haut diplomate», bien entendu sous couvert de l’anonymat, comme c’est de coutume dans ce genre de circonstance, de répliquer aux propos du  PJDiste, énonçant les conditions, au nombre de trois, que son pays attend de Rabat avant tout retour à la normal d’avant août 1994. «Nos amis marocains savent pertinemment qu'il existe trois questions principales qui joueront en faveur ou en défaveur de cette réouverture et que la balle est dans leur camp», souligne ce responsable que tout indique qu’il s’agit du porte-parole des Affaires étrangères, Amr Belani.

«Chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara»

Dans le détail, le diplomate cite «l’arrêt de la campagne médiatique de dénigrement et l'attitude agressive vis-à-vis de l’Algérie ; une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues». Lors de la réunion, le 9 avril à Alger, du Groupe 5+5 des ministres de l'Intérieur, Mohand Laenser a déclaré que «si le trafic de drogue est la cause qui justifie la fermeture des frontières, alors les frontières ne s’ouvriront jamais car il n’y a pas un seul pays au monde qui a réussi à éradiquer le trafic».

Quant au Sahara, l’interlocuteur «anonyme» du TSA, martèle que «les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental, cesser les amalgames en vue d'une bilatéralisation impossible de cette question et cesser de vouloir changer les règles de l'entente convenue entre les deux pays. Cette entente est claire : chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara occidental, tout en laissant le soin à l'ONU d'assumer les responsabilités qui sont les siennes».

Et de conclure que  «toute autre démarche qui s’éloigne ou qui contrarie ces trois paramètres ne fera que polluer inutilement l’atmosphère, en rendant plus problématique un environnement que nous voulons propice à la normalisation complète de nos relations avec ce pays voisin et à la relance de l’intégration régionale». Voilà qui a le mérite d'être clair.

assa an takrahou chaiian wa howa khairon lakom, wa assa an touhibou chaiian wa houwa charron lakom
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 29 avril 2013 à 10h10
je suis pas d'accord pour l'ouverture des frontiers. un mal de moins, les marocains sont bien comme ca, l;ouverture des frontieres n'est qu'un casse tete de plus.
Mr sakki
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 avril 2013 à 09h48
avec la france Mr Sakki , on a de meilleur relation qu'avec votre pays..et depuis notre indépendance , eux ils ont toujours respectés les accords signés, les accords d'evian..et nos relations avec la france, les usa , la chine ne vous concerne pas....le maroc depuis notre indépendance (ou vos roi) n'arrêtent pas de remettre en cause, les accords signés ( frontière en 1972s, du grand maghreb dit de marrakech en 1988), les frontières et orchestre une compagne haineuse contre l'algérie, les algériens et nos dirigeants...On vous a volé votre sahara, quel blague ( au fait, si vous avez un titre de proriété n'hésitez pas à aller devant le tribunal compétent lol), et pire on vous enseigne ça même à l'école ce qui a créé des générations de haineux..en 1963 c'est le maroc qui a attaqué lachement l'Algérie,en 1975 c'est encore le maroc qui a attaqué envahit le sahara ( l'autre blague " la marche verte" c'était plutot la marche rouge) qui a fait fait fuire 300.000 sahraouis de leurs terre vers Tindouf, et non l'inverse, non ce n'est pas l'algérie qui a commencé par fermer sa frontière en 1994, c'est hasan 2 qui a ordonné l'expulsion de centaine de milliers de touristes algériens suite à l'attentat d'atlas Asni...on a 6 autres autres frontières (6000 km de frontières) et on a jamais eu un différent avec aucun autre pays, ni la tunisie, ni la mauritanie, ni le niger, ni le mali, ni même avec l'a Libye du tarré Kadaffi..rien qu'avec le maroc..vous vous êtes demandés pourquoi? parceque vous ne respectez pas vos dirigeants ne respecte pas les engagements écrit
qu'ils restent chez eux !!
Auteur : coleredu59
Date : le 29 avril 2013 à 09h34
Nous devons agir comme les français ! nous pouvons développer des relations économiques et chacun chez sois !!
à notre Ministre de RE
Auteur : sakki
Date : le 29 avril 2013 à 09h02
VOLTAIRE disait que: jamais de communication ou de compréhension possibles entre un bachelier et un berger
d'une part
et d'autre part Feu Hassan II que Dieu le place à côté de Notre prophète disait :kébarha déssghare

le voisin n'a jamais appris ce que c'est la reconnaissance

un simple exemple il hait la France et au même moment chaque fois un cadre est malade ou le président ou un général on l'amène directe à VALLE DE GRASSE pour se soigner où leur Nife alors ?
donc que ces frontières restes fermées nous aurons moins de troubles si nous ouvrons les frontières ils enverront leur éléments de troubles pour nous polluer la vie au sud
une chose Aminatou la Maitresse de med BENABDELAZIZ doit quitter le Maroc retourner vivre en Algérie chez son amant
Dernière modification le 29/04/2013 09:06
réponse à @dzkiller
Auteur : phenix93
Date : le 29 avril 2013 à 09h00
Nous remettre en question ne ferais-tu pas preuve de mauvaise foi? Qui est-ce qui ne cesse de faire des attaques à l'encontre de son voisin?
Tu nous parle de NIF charité bien ordonnée commence par soi-même. Lorsque l'on passe son temps à demander des excuses de la FRANCE et qu'on ne cesse de la dénigrer en ayant en retour un bras d'honneur d'un ancien ministre. Puis comme le fait votre président(ou vos généraux), qui vont se soigner en FRANCE à la moindre maladie ou est le NIF dont vous vous en targuer si fièrement? ou bien vous avez du NIF uniquement contre le MAROC afin de le déstabiliser et le saboter ?
Le NIF est cassé et qui plus est il est bloqué dans le postérieur en train de sentir les flatulences gastriques.
Je comprend pourquoi BOUTEF va se soigner en FRANCE **http://www.youtube.com/watch?v=AgBkqTO9v08.

Tu nous parle ensuite de dénigrement il suffit de voir comment l'appareil médiatico politique fonctionnent à l'égard du MAROC il est impossible d'aller poster un commentaire sur un site d'actualité algérienne sauf si ce n'est dans le but d'insulter ou de dénigrer les MAROCAINS.

Me concernant quand je dis qu'ils dégagent je parle des généraux de manière générale aux dirigeants algériens qu'ils dégagent avec leur main tendu ou se cache encore un poignard qui à la moindre occasion sera utilisé pour poignarder mortellement son voisin.

Concernant les 3 conditions comme je l'ai déjà dis précédemment tout passe que ce soit la marchandise, les matières premières ainsi que les humains à la nuit tombée je suis de OUJDA et j'ai eu l’occasion de le constater .

PS: De sources sures l'état de santé de M. BOUTEFLIKA ne laisse guère d’espoirs. Certains disent même qu'il est déjà mort mais que les généraux retardent l'annonce afin de préparer sa succession et ainsi pouvoir pérenniser leurs vols organisés.

l'Algérie connaitra (hélas) incessamment sous peu de grands troubles sociaux laissons cette frontière fermée puisqu’on risque encore d'essuyer le couteau sur le dos du MAROC et de nous imputer la responsabilité.



Dernière modification le 29/04/2013 09:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com