Menu

Grand Angle

Sahara : John Kerry accuse le Maroc de violations des droits de l’Homme [Rapport]

Hasard du calendrier ou une initiative bien calculée, le rapport  du département d’Etat américain sur la situation des droits de l’Homme dans le monde, tombe au mauvais moment pour le Maroc et à point nommé pour le Polisario : à quelques jours de la présentation d’un projet de résolution élaboré par les services de John Kerry préconisant un élargissement du mandat de la Minurso au Sahara au contrôle des droits de l'Homme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Des rapports crédibles indiquent que les forces de sécurité marocaines sont impliquées dans la torture, les coups et d’autres mauvais traitements infligés aux détenus sahraouis». Les propos n’émanent pas d’une ONG internationale proche du Polisario mais bel et bien du département d’Etat américain. Dans un document, rendu public ce vendredi, sur les droits de l’Homme dans le monde, les services de John Kerry n’ont pas fait dans la dentelle concernant le Maroc.

Pire, le successeur de Mme Clinton a tenu à ajouter sa touche personnelle au texte. Pour la première fois, les pages consacrées au Sahara occidental sont séparées de celles réservées au royaume (voir le lien suivant : http://www.state.gov/documents/organization/204600.pdf). D’habitude dans ce genre de travaux préparés annuellement par Amnesty international ou Human Rights Watch, une seule partie concerne et le Maroc et le Sahara. Ce n’est donc plus le cas.

Un indicateur fort du changement de la position de Washington à l’égard du Maroc, amorcé avec l’arrivée du président Barak Obama, janvier 2009, à la Maison blanche et qui se confirme, notamment après le départ d’Hilary Clinton, l’unique alliée que comptait le royaume au sein de cette administration démocrate.

Même le CNDH n’échappe pas aux critiques

Reprenant à son compte les allégations des associations pro-Polisario au Sahara, le rapport accuse la section sud du CNDH de n’avoir pas totalement répondu favorablement aux revendications des personnes dites victimes de violations des droits de l’Homme durant les années 70 et 80. Le document de John Kerry assure que sur les 552 demandes déposées durant l'année dernière, le CNDH n’a solutionné que 463, il lui reste dans le compteur 144 cas à régler.

D’aucuns pourraient dire que le conseil du tandem El Yazami-Sebbar a réussi à résoudre 75% des dossiers en accordant comme le souligne le rapport  des dédommagements : «108 logements, 81 postes d’emplois dans les ministères de l’Intérieur et la Justice». Mais il s’avère que cette performance n’a pas convaincu le département d’Etat américain.

Le rapport se réfère aux travaux de Juan Mendez et Kerry Kennedy

Le document réserve toute une partie à la torture et traitements inhumains dégradants. Dans laquelle, les services de John Kerry rappellent les conclusions des rapports du Juan Mendez, le rapporteur des Nations Unies sur la torture et la visite, en septembre dernier, d'une délégation américaine conduite par Mme Kerry Kennedy, la présidente du Centre Robert Kennedy des droits de l’Homme et la justice, au Sahara.

Le rapport accuse également les autorités marocaines d’entraver toute enquête sur les allégations de torture commises dans les commissariats ou dans la prison de Laâyoune. Le texte mentionne que, depuis 2008, les ONG sont interdites d’y accéder. Depuis cette date, le Maroc n’a autorisé que 34 visites à ce centre détention dont une de Juan Mendez, 20 effectuées par les services judiciaires, 5 par des commissions d’enquêtes et 8 par des ONG nationales y compris le CNDH qui a été considéré par le Maroc comme étant une ONG, souligne le rapport.

Lire le rapport (anglais) :

http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/2012/nea/204390.htm

@Chibani2
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 avril 2013 à 11h56
Voici l'histoire :

" La partie méridionale ( sud mauritanien et Mali occidental ) vécut sous l'influence du royaume noir du Ghana puis au XIème siècle la région voit la naissance du mouvement almoravide. Le chef berbère de l'Atar, Yahia Ibn Ibrahim, après un pèlerinage à la Mecque, prend l'initiative d'appeler le savant marocain Ibn Yasin afin de prêcher le Coran aux populations de la région. Les disciples de Ibn Yasin se regroupent dans une île près de la côte mauritanienne dans un couvent fortifié ( ribat d'où le nom Al Morabitun, ceux du ribat ). Ils donnent naissance à l'expansion Almoravide qui s'étendra jusqu'à la moitié du XIIème siècle de l'Espagne au Sénégal et de la côte atlantique jusqu'à l'Algérie centrale.
C'est par la suite le tour des Almohades, originaires du Maroc, d'unifier le Maghreb, du golfe de Gabès à l'Atlantique, entre le XIIème et le XIIIème siècle.
Après la chute de la dynastie Almohade, plus aucune dynastie ne sera capable d'unifier le Maghreb. A partir du XIIIème siècle, les Maqil, nomades venant de l'Orient arabe, envahissent le Sud. Au nord, le Maroc se cantonne approximativement dans ses limites actuelles à partir du XIVème siècle. Repoussés au Sud de l'Oued Draa par le sultan marocain de la dynastie mérinide vers 1270, les Maqil occupent progressivement, entre le XVème et le XVIIème siècle surtout, le territoire s'étendant de l'Oued Draa à l'actuelle Mauritanie. Ils entrent en symbiose avec les berbères, nomades eux aussi. C'est de cette union que naît la population actuelle du Sahara Occidental ".

Quand on lit ce passage de l'histoire, on s'aperçoit que le Sahara Occidental faisait bel et bien partie du territoire Marocain avant l'arrivée des Maqil, nomades venant de l'Orient Arabe et qui dit nomades dit peuples dont le mode de vie comporte des déplacements continuels et s'il n'y avait pas l'Atlantique, ils seraient déjà en Amérique du Sud. Après, ils se sont mélangés avec les bérbères Marocains pour constituer la population actuelle du Sud du Maroc. Après, vous connaissez la suite.

Maintenant, il faut être de mauvaise foi pour ignorer cette page déterminante de l'histoire.
@ charmeur de serpent,ta place est sur jamaâ el fna parmi les troubadours.,pas sur ce site
Auteur : Chibani2
Date : le 23 avril 2013 à 07h40
Tu faisais parti des 350.000 Marocains(les Sahraouis s'élèvent à 400.000) ou quelqu'un de proche?????Tes infos proviennent de la MAP, Makhzeniennes,donc erronées.Tu confonds les Marocains et les Sahraouis,ne mélange pas les torchons et les serviettes????
Le Territoire du Sahara Occidental est reconnu par la résolution de l'ONU (1514) en 1960,comme un territoire à décoloniser par l'exercice du droit à l'autodétermination du peuple du Sahara.L'Espagne,puissance coloniale devait organiser ce droit dont elle n'a jamais achevé,suite au conflit armé entre le Maroc (nouveau colonisateur) et le le mouvement indépendantiste Sahraoui,pour te faire plaisir LE POLISARIO,si tu veux???,jusqu'à 1991.Le Maroc était tenu de respecter les conventions de Genève,depuis cette date (1991),chose qu'il n'a pas faite et le voilà au même point,à cause de ses graves violations des droits de l'Homme,sans exception,voire Aminatou Haîdar.
Prière de bien t'informer au lieu d'être plus royaliste que le roi car les Monarchies Arabes vascillent depuis les printemps Arabes.Informez les Concitoyens de ce qui se passe à Bahrein et en Jordanie,au lieu de laisser la MAP publier des Intox.,comme dab......
Dernière modification le 23/04/2013 07:50
@Chibani2
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 avril 2013 à 15h14
A titre d'information, ce sont les 350 000 Marocains qui ont chassé les Espagnoles du Sahara Marocain, donc, c'était un départ forcé et pas de plein gré. Et c'était une manière intellignete de chasser l'ennemi sans faire couler la moindre goute de sang. Et c'est ça d'ailleurs qui défférencie les Marocains de ceux qui se vantent d'avoir sacrifié des millions des leurs pour céder le pouvoir, en fin de compte, à une petite minorité qui sucent leur sang et qui s'accaparent de leurs richesses.

Donc, il fallait agir avant et ne pas attendre que le SAHARA Marocain soit libéré pour le revendiquer après par une entité qui n'a jamais existée auparavant et qui a été crée juste pour cacher les vraies intentions du voisin de l'Est.

Ce qui se passe au Sud du Maroc, ça ne regarde que le Marocains, et les Marocains ont déjà commencé le processus de la démocratisation de leur pays qui nécessite beaucoup d'efforts et de temps et on n'a pas besoin d'un Chibani ou d'un Voisin qui ne reconnait même pas l'existence de son peuple pour nous donner des leçons.

Pour finir, le Maroc n'a pas besoin de ces Marocains qui ne font pas la différence entre un régime et une intégrité territoriale, à moins qu'ils sont des étrangers qui se déguisent en Marocains pour nous faire avaler leurs conneries.
TOZ aux USA , POLIZBEL et à l'Algérie
Auteur : phenix93
Date : le 22 avril 2013 à 10h56
N'en déplaise à CHIBANI je suis dans le regret de t'informer que "le poliZBEL" est l'invention de l'LAgérie afin de déstabiliser son voisin MAROCAIN.

Qui est-ce qui a chassé les ESPAGNOLS? Est-ce que ce sont les POULIZBELS ou bien les MAROCAINS.

Les choses doivent être claires et limpides. Il est absolument hors de question de parler de l'intégrité territoriale du MAROC.
Personne je dis bien Personne ne peut venir et donner des injonctions au MAROC le SAHARA EST MAROCAIN.

N.b: Je ne sais pas pourquoi certains d'entre vous sont offusqués des bassesses du gouvernement Algérien qui essaye tant bien que mal à morceler le MAROC.
N'êtes vous pas au fait que cette même junte militaire à tuée plus de 250 000 Civils pour rester au pouvoir (certains avancent même le chiffre de 350.000 civils).
Cette junte n'a eu aucune pitié à tuer son peuple pour rester au pouvoir.

Pensez-vous réellement qu'ils puissent éprouver une quelconque pitié vis-à-vis de son frère MAROCAIN.
Ne vivez donc pas dans l'angélisme ces gens là n'ont d'humain que l'aspect.

Ne vous en faite pas si le MAROC doit sortir les griffes pour défendre son intégrité nous le ferons et nous assumerons parfaitement ce choix là.
Même s'il ne doit rester sur terre plus aucun marocain.

Les droits de l'homme ne sont même pas appliqués dans les prisons de la honte (ABU GHRAIB, GUANTANAMO, les prisons secrètes,...)
Charité bien ordonnée commence par sois-même.

En Algérie ils n’ont pas développe la 3G juste pour empêché la population de filmé les manifestations et de les mettre sur youtube.

Si l’Algérie est si prompt à vouloir défendre les aspirations du peuple sahraoui qu'elle commence d'abord par rendre le pouvoir à son peuple (qu'elle a confisquée par un putsch militaire) et là on pourra en reparler.

Dernière modification le 22/04/2013 11:12
Comparaison n'est pas raison,Le Maroc a signé des conventions et des résolutions sur le Sahara lesquels ne sont pas respectées.
Auteur : Chibani2
Date : le 22 avril 2013 à 10h43
C'est vraiment facile de traiter les USA et l'ONU "de moralisateurs de merde".
Avant de parler,soyons clairs,depuis le départ des Españols du Sahara,le Maroc s'accapare à lui seul toutes les richesses de ce territoire sans respecter la résolution de Genève,sachant bien que seul le peuple Sahraoui est propriétaire des richesses naturelles,il a le droit exclusif à en tirer parti et à en disposer selon ses intérêts,mais le Maroc agit contraire au pacte sur les droits économiques,culturels et sociaux (résolution 1514) de l'ONU.
Malgrè tous les efforts et les progrès sur les Droits de l'Homme,le Maroc sous Mohamed VI commet de graves violations sur le peuple Sahraoui.
Pour le moment Si Barack Obama,Monsieur John Kerry,le Sécretaire Général de l'ONU ont dificile de considérer le gouvernement Marocain "Sous la Monarchie",COMME UN EXEMPLE DANS LE DOMAINE DE LA DÉMOCRATIE ET LES DROITS HUMAINS,NOTAMMENT AU SAHARA OCCIDENTAL.
Voilà la raison de l'élargissement et les rapports de Messieurs Juan Mendez et Christopher Ross font FOI.
Dernière modification le 22/04/2013 10:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com