Menu

Grand Angle

Sahara : John Kerry accuse le Maroc de violations des droits de l’Homme [Rapport]

Hasard du calendrier ou une initiative bien calculée, le rapport  du département d’Etat américain sur la situation des droits de l’Homme dans le monde, tombe au mauvais moment pour le Maroc et à point nommé pour le Polisario : à quelques jours de la présentation d’un projet de résolution élaboré par les services de John Kerry préconisant un élargissement du mandat de la Minurso au Sahara au contrôle des droits de l'Homme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Des rapports crédibles indiquent que les forces de sécurité marocaines sont impliquées dans la torture, les coups et d’autres mauvais traitements infligés aux détenus sahraouis». Les propos n’émanent pas d’une ONG internationale proche du Polisario mais bel et bien du département d’Etat américain. Dans un document, rendu public ce vendredi, sur les droits de l’Homme dans le monde, les services de John Kerry n’ont pas fait dans la dentelle concernant le Maroc.

Pire, le successeur de Mme Clinton a tenu à ajouter sa touche personnelle au texte. Pour la première fois, les pages consacrées au Sahara occidental sont séparées de celles réservées au royaume (voir le lien suivant : http://www.state.gov/documents/organization/204600.pdf). D’habitude dans ce genre de travaux préparés annuellement par Amnesty international ou Human Rights Watch, une seule partie concerne et le Maroc et le Sahara. Ce n’est donc plus le cas.

Un indicateur fort du changement de la position de Washington à l’égard du Maroc, amorcé avec l’arrivée du président Barak Obama, janvier 2009, à la Maison blanche et qui se confirme, notamment après le départ d’Hilary Clinton, l’unique alliée que comptait le royaume au sein de cette administration démocrate.

Même le CNDH n’échappe pas aux critiques

Reprenant à son compte les allégations des associations pro-Polisario au Sahara, le rapport accuse la section sud du CNDH de n’avoir pas totalement répondu favorablement aux revendications des personnes dites victimes de violations des droits de l’Homme durant les années 70 et 80. Le document de John Kerry assure que sur les 552 demandes déposées durant l'année dernière, le CNDH n’a solutionné que 463, il lui reste dans le compteur 144 cas à régler.

D’aucuns pourraient dire que le conseil du tandem El Yazami-Sebbar a réussi à résoudre 75% des dossiers en accordant comme le souligne le rapport  des dédommagements : «108 logements, 81 postes d’emplois dans les ministères de l’Intérieur et la Justice». Mais il s’avère que cette performance n’a pas convaincu le département d’Etat américain.

Le rapport se réfère aux travaux de Juan Mendez et Kerry Kennedy

Le document réserve toute une partie à la torture et traitements inhumains dégradants. Dans laquelle, les services de John Kerry rappellent les conclusions des rapports du Juan Mendez, le rapporteur des Nations Unies sur la torture et la visite, en septembre dernier, d'une délégation américaine conduite par Mme Kerry Kennedy, la présidente du Centre Robert Kennedy des droits de l’Homme et la justice, au Sahara.

Le rapport accuse également les autorités marocaines d’entraver toute enquête sur les allégations de torture commises dans les commissariats ou dans la prison de Laâyoune. Le texte mentionne que, depuis 2008, les ONG sont interdites d’y accéder. Depuis cette date, le Maroc n’a autorisé que 34 visites à ce centre détention dont une de Juan Mendez, 20 effectuées par les services judiciaires, 5 par des commissions d’enquêtes et 8 par des ONG nationales y compris le CNDH qui a été considéré par le Maroc comme étant une ONG, souligne le rapport.

Lire le rapport (anglais) :

http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/2012/nea/204390.htm

Dégagez les YANKEES
Auteur : phenix93
Date : le 21 avril 2013 à 13h03
tayron toi qui est si prompt à vouloir dissocier le spirituel du terrestre, n'es-tu pas au courant que le MAROC est un pays intresequement enraciné dans les préceptes sacro-saint de l'Islam et que par conséquant on ne peut pas procéder à une dichotomie.

Le Maroc doit opter selon moi la position suivante

1/Dégagez l'ambassadeur des USA du Maroc et le MINURSO ainsi que toutes ces ONG fantoches ayant un double discours.

2/ Demander aux peuples si le SAHARA doit rester marocain et créer une coalition de tous les partis politiques sur cette question.

3/ Dégagez les ministres incompétents.

4/ Affirmer que le MAROC est un pays souverain et qu'en l'espèce nulle ne peut venir s'ingérer sur des questions d'intégrités territoriales.

5/ Dégagez l'ambassade d'Algérie et ne plus tendre la moindre main à l'Algérie.

6/ Créer de nouvelles alliances avec la RUSSIE et la CHINE.

7/Ne plus acheter d'équipements ou bien d'armements yankee.
Dernière modification le 21/04/2013 13:24
Mister John Kerry n'accuse pas,ne juge pas mais il fait un exposé des faits établis "Violations des Droits de l'Homme par Mister Ross.
Auteur : Chibani2
Date : le 21 avril 2013 à 12h52
C'est au Roi,La Cour,La Basse-Cour,Les Prestataires de services et Les Conseillers politiques de s'en mordre les doigts,à choisir cette manière de règner Notre Pays le Maroc.NUL N'EST Á L'ABRI
Sa Majesté est rattrapé par l'ONU,la Justice et Le voile tombera,fin de la semaine prochaine.
Vive le Maroc et Vive le Peuple......El pueblo unido jamàs sera vencido!!!!!!!!
Dernière modification le 21/04/2013 12:54
Liberté d'expression d'un marocain que l'on veut censurer en désactivant son compte
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 21 avril 2013 à 12h34
Ross, Kerry, Kennedy, minus ro et leurs complices déclarés et masqués au Maroc n'y pourront rien. Es Sa2ra Maghribia. La solution est simple :
Renvoyer la minusro et
expulser massivement les complices des séssessionistes vers l'eldorado démocratique algérien.
Ceci étant dit, il faut reconnaître que tout ces problèmes viennent d'une diplomatie chancelante sur ce dossier. Comment peut on aller ' négocier ' avec des crapules pareilles ? Pourquoi avoir accepté la minus ro ? Quelle est cette logique folle qui a conduit à un traitement fou de ce dossier ?
Il est plus qu'urgent d'amener des réponses adéquates à cette question nationale.
traitre
Auteur : sefyu31
Date : le 21 avril 2013 à 12h19
le gouvernement a interet a se bouger s'il veut conserver son sahara
bande de nuls
Auteur : tayron 91
Date : le 21 avril 2013 à 11h53
Au lieu de se démocratiser et rendre son administration transparente en combattant la corruption ,séparer le terrestre et le spirituel et en laissant le 1er ministre avec des vrai pouvoir et des lois répressive contre les corrompues ,supprimer la caisse de compensation et donner des aides directe au peuple , crée une caisse de soins médicaux pour les pauvres,adopter la politique de l'enfant unique pour faire baisser la natalité ,améliorer l'enseignement en supprimant l'arabisation de masse et faire apprendre l'Anglais dés le plus jeune age en complétant avec d'autre langues et ne garder que le darija et le bérbere comme langue nationale , établir les droits de l'homme etc A ce moment là les Sahraouis accepteront la nationalité Marocaine a condition qu'ils aient leur propre parlement sous controle Marocain car ils ont leur traditions tribal et donc le Maroc aura bonne figure a l'onu et le problème aurait été régler depuis longtemps mais la diplomatie Marocaine a toujours voulue gagner du temps et c'est endormie quelles bande d'incompétents et de paresseux...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com