Menu

Grand Angle

Sahara : John Kerry accuse le Maroc de violations des droits de l’Homme [Rapport]

Hasard du calendrier ou une initiative bien calculée, le rapport  du département d’Etat américain sur la situation des droits de l’Homme dans le monde, tombe au mauvais moment pour le Maroc et à point nommé pour le Polisario : à quelques jours de la présentation d’un projet de résolution élaboré par les services de John Kerry préconisant un élargissement du mandat de la Minurso au Sahara au contrôle des droits de l'Homme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Des rapports crédibles indiquent que les forces de sécurité marocaines sont impliquées dans la torture, les coups et d’autres mauvais traitements infligés aux détenus sahraouis». Les propos n’émanent pas d’une ONG internationale proche du Polisario mais bel et bien du département d’Etat américain. Dans un document, rendu public ce vendredi, sur les droits de l’Homme dans le monde, les services de John Kerry n’ont pas fait dans la dentelle concernant le Maroc.

Pire, le successeur de Mme Clinton a tenu à ajouter sa touche personnelle au texte. Pour la première fois, les pages consacrées au Sahara occidental sont séparées de celles réservées au royaume (voir le lien suivant : http://www.state.gov/documents/organization/204600.pdf). D’habitude dans ce genre de travaux préparés annuellement par Amnesty international ou Human Rights Watch, une seule partie concerne et le Maroc et le Sahara. Ce n’est donc plus le cas.

Un indicateur fort du changement de la position de Washington à l’égard du Maroc, amorcé avec l’arrivée du président Barak Obama, janvier 2009, à la Maison blanche et qui se confirme, notamment après le départ d’Hilary Clinton, l’unique alliée que comptait le royaume au sein de cette administration démocrate.

Même le CNDH n’échappe pas aux critiques

Reprenant à son compte les allégations des associations pro-Polisario au Sahara, le rapport accuse la section sud du CNDH de n’avoir pas totalement répondu favorablement aux revendications des personnes dites victimes de violations des droits de l’Homme durant les années 70 et 80. Le document de John Kerry assure que sur les 552 demandes déposées durant l'année dernière, le CNDH n’a solutionné que 463, il lui reste dans le compteur 144 cas à régler.

D’aucuns pourraient dire que le conseil du tandem El Yazami-Sebbar a réussi à résoudre 75% des dossiers en accordant comme le souligne le rapport  des dédommagements : «108 logements, 81 postes d’emplois dans les ministères de l’Intérieur et la Justice». Mais il s’avère que cette performance n’a pas convaincu le département d’Etat américain.

Le rapport se réfère aux travaux de Juan Mendez et Kerry Kennedy

Le document réserve toute une partie à la torture et traitements inhumains dégradants. Dans laquelle, les services de John Kerry rappellent les conclusions des rapports du Juan Mendez, le rapporteur des Nations Unies sur la torture et la visite, en septembre dernier, d'une délégation américaine conduite par Mme Kerry Kennedy, la présidente du Centre Robert Kennedy des droits de l’Homme et la justice, au Sahara.

Le rapport accuse également les autorités marocaines d’entraver toute enquête sur les allégations de torture commises dans les commissariats ou dans la prison de Laâyoune. Le texte mentionne que, depuis 2008, les ONG sont interdites d’y accéder. Depuis cette date, le Maroc n’a autorisé que 34 visites à ce centre détention dont une de Juan Mendez, 20 effectuées par les services judiciaires, 5 par des commissions d’enquêtes et 8 par des ONG nationales y compris le CNDH qui a été considéré par le Maroc comme étant une ONG, souligne le rapport.

Lire le rapport (anglais) :

http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/2012/nea/204390.htm

le maroc doit accelerer sa democtratisation et bien partager ses richesses ...
Auteur : allaoui38
Date : le 21 avril 2013 à 16h31
un système sous pression , privilégiant la sourde oreille et la démagogie a une réelle prise en compte des revendications , est un système en faillite , au bord de l'implosion .....

les responsables de ce pays vivent dans une bulle , ne savent la réalité de leurs co-citoyens qu’a-travers des subordonnés incompétents , souvent distraits par les joies qu'offre le pays , et surtout , humainement insoucieux des autres .....n'aimant pas trop la critique et encore moins le jugement ...

c'est ce genre de spécimen humain qui dirige ce pays , comment l'aimer alors et avoir goût à y adhérer ?

ni la force , ni la démagogie ne peuvent apporter les vrais solutions ... prendre l'exemple de la France par exemple , les gens viennent de partout et rêvent tous de devenir français dans un laps de temps record , certains n'ont découverts leurs humanité qu'une foi posés leurs pieds sur le sol de ce pays ... le problème du sahara c'est avant tout un échec des administrations marocaines , aucune n'a pu réellement donner envie à tous les sahraoui d’adhérer corps et âmes au territoire marocains , un peu comme la plupart des immigrés quand ils font tout pour avoir la nationalité française ..

faut il confier ce dossier à un responsable politique français ? il sera plus crédible et donc mieux entendu .... mais le plus simple serait que la démocratisation du Maroc s’accélère , s’accélère mais vraiment à grande à vitesse , plus de temps à perdre ...

pour pouvoir compter sur soie même , il faut bien aménager chez soie


Dernière modification le 21/04/2013 16:59
..
Auteur : mohamed alaoui
Date : le 21 avril 2013 à 16h12
La marocanité du sahara est indiscutable !!!
peace
Auteur : bin moi hihi
Date : le 21 avril 2013 à 15h29
ls marocains orait tt a gagner en s'alient a l'algerie et ns ossi par la mm occasion . une houma forte unis sa serait le reve srx :D
Un Maroc rouge et vert.
Auteur : Yahya Al Maghrib
Date : le 21 avril 2013 à 15h25
Quand le propre cousin du Roi, installé aux USA et qui est homme de média et d'influence, présente le Royaume du Maroc sous les traits de l'archaïsme, sans le moindre répit depuis une dizaine d'années, comment voulez-vous que les US puissent ne pas douter de la volonté du Royaume de se réformer. Il faut que ce prince rentre dans les rangs. Les susceptibilités personnelles ne doivent plus rentrer en compte lorsqu'il s'agit de l'intérêt suprême de la Nation. On est fatigué de cette chamaillerie juvénile.
Un jeu où celui qui perd gagne
Auteur : Yahya Al Maghrib
Date : le 21 avril 2013 à 14h42
M. Jaabook, votre titre c'est soit du racollage, soit du parti pris. Le Département d'Etat US publie chaque année un rapport sur les droits de l'homme dans le monde. Aucun pays n'est épargné puisse-t-il être un ancien allié. Comparé à d'autres pays, le tableau n'est pas tout à fait noir. Concernant la situation des droits de l'homme au Sahara, il faut se garder de faire de l'amalgame. Défendre les droits de l'homme c'est une chose, avoir une nouvelle vision géostratégique de la région en est une autre. Le Maroc met ses alliés mal à l'aise en restant figé sur une position qui n'évolue pas comme l'aurait souhaité beaucoup de ses alliés. Depuis quelques années le rythme des réformes s'est beaucoup rallenti. On est revenu à la politique de la salle d'attente d'il y a quelques années. La question des droits de l'homme est une affaire très sérieuses dans l'opinion des pays occidentaux. Le Maroc a des atouts et il peut passer à l'offensive sans attendre que la marmite déborde pour réagir. Inviter Mendez, pour qu'il puisse dire que la pratique de la torture dans les prisons est courante, c'est offrir le bâton à l'adversaire pour qu'il vous donne des coups. C'est de l'amateurisme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com