Menu

Grand Angle

Initiative américaine pro-Polisario au Sahara : Les juifs marocains au Canada condamnent

Après la prise de position officielle de Rabat concernant la résolution américaine pro-Polisario au Sahara, la diaspora marocaine se fait également entendre. Les juifs marocains de Toronto viennent de publier un communiqué dans lequel ils condamnent fermement cette orientation. De son côté, le gouvernement cherche le soutien auprès des puissances mondiales pour empêcher l'adoption de cette résolution.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La Communauté Juive Marocaine de Toronto, à travers son président, se joint à son Roi Mohammed VI, au Gouvernement du Royaume du Maroc, ainsi qu'à tous les partis politiques et rejette catégoriquement l'initiative visant à dénaturer le mandat de la Minurso», indique dans un communiqué Simon Keslassi, président représentant de la communauté, rapporte Lemag.

Lundi dernier, la représentante de l’administration Obama au sein du Conseil de sécurité (CS) a présenté une résolution proposant d’élargir les prérogatives du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. La nouvelle est tombée au Maroc comme un pavé dans la mare, si bien que le cabinet royal a urgemment convoqué une réunion de crise qui a duré plus de cinq heures. Rabat, en colère, aurait même annulé l’opération militaire annuelle «African Lion 2013» qui devait réunir 1.400 soldats américains et 900 militaires marocains à Benguerir et Agadir pour des exercices conjoints.

D’après Simon Keslassi, le conflit du Sahara «est artificiellement imposé au Maroc» et la résolution soutenue par les Etats-Unis « ne fera que ralentir ou freiner tous les efforts de la communauté internationale pour une solution» à cette situation.

Dispositif diplomatique mondial

Pour Rabat, adopter la résolution de l’administration Obama serait porter «atteinte à la souveraineté nationale du Maroc et cela aura des conséquences négatives sur la stabilité de toute la région», a averti le porte-parole du gouvernement Mustpha El Khalfi, appelant le CS à faire preuve de «sagesse» afin d’éviter de telles initiatives.

Malheureusement, le royaume ne peut compter sur son allié français pour défendre sa cause au CS. Ce dernier n’a pas exercé seul son droit de véto à l’ONU depuis 1979 et selon Le Monde, il lui est «impossible» d’intervenir.

A défaut, le gouvernement marocain serait en train de se mobiliser diplomatiquement pour empêcher qu’une telle résolution soit adoptée. Ainsi, sous impulsion royale, le conseiller du Roi chargé des questions sécuritaires, Fouad Ali El Himma, se serait envolé pour Washington où il devrait rencontrer des membres de l’administration américaine, rapporte le quotidien londonien Al Quds Al Arabi. Le ministre des Affaires étrangères, Saad Dine El Otmani, se serait rendu en Angleterre, tandis que son délégué Youssef Amrani, serait en Chine et Ismail Alaoui du PPS serait à Moscou. Tous tenteraient de négocier le soutien de ces pays.

les obervateurs de l'onu ne sont pas si aveugles
Auteur : lotfizakaria
Date : le 18 avril 2013 à 20h00
les armes? de quelles armes vous parlez? il y'a eu un cessez le feu signé entre le maroc et le polisario en 1991 et depuis il n'y a jamais eu d'incident...les observateurs de l'onu y veillent ( le minurso)...
camps de concentrations? les missions de l'onu successives, les humanitaires disent le contraires...oui ils veulent rentrer "chez eux" au sahara pas au maroc...mais libre pas devenir des sujets .
la comedie c'est le maroc signe un cessez le feu sous l"egide de l'onu avec le polisario, et on devait organiser un refrendum... et depuis il n'a fait que gagner du temps, en faisant venir des marocains du nord pour coloniser les territoires du sahara, exploiter la richesse.s et toute revendiactions des indépendistes ...se termine par des tabassages en règles, prison....
C'est pathétique !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 avril 2013 à 18h18
Oui M. lotfizakaria, les réfugiés ne vivent que de l'aide humanitaire et l'assistante humanitaire comprends les soins, l'éducation, l'eau, l'alimentation et leur présumé chef vive comme un roi.

Et les armes font parties de ces aides humanitaires ? Ou ils sont fournies comme bonus avec les autres aides ?

Ah oui, j'ai oublié, l'Algérie a les moyens pour leur acheter des armes mais il n'a pas assez de moyens pour leur acheter à manger.

Ou peut-être que c'est une manière d'attiser la sympathie des naifs et de servir les objectifs des vicieux.

Pourquoi vivre dans la misère et dans des camps de concentrations, alors qu'ils sont les bienveus au Maroc, leur vrai pays ? Pourquoi les empêcher ? Ou il faut du monde pour jouer la pièce théâtrale ?
LES PRO KENEDY PRO POLISARIO
Auteur : HMIMID69
Date : le 18 avril 2013 à 17h08
On le sait dès le départ de Mme. Clinton, si le dossier du Sahara tombe entre les mains des kenedystes en l'occurrence leur agent préféré connu pour son soutien
systématique aux (faibles).
Mais quel est le rapport avec le Sahara Marocain? Récupéré depuis 35 ans dans le respect des règles internationaux ,sécurisé et démocratisé, ou est le problème?
Les USA d'Amérique n'ont plus d'intérêt a protéger le Maroc? un allié stratégique? comme ils ont fait a avec Israel? qui elle continue a écrasé les faibles impunément.
Ou est la logique lorsque en considère le Maroc comme un exemple a suivre dans la région et en même temps on met en cause ses avances en matière des droit de l'homme.
Combien sont ils venus visiter les provinces de sud Marocains en toute liberté et tranquillité, n'est ce pas cette tranquillité ne peuvent pas la trouve chez les pays adverse du Maroc?
Ou alors en s'en fiche du Maroc parce qu'il n'a pas de pétrole? il n'a pas de pompe atomique?
Pauvre Maroc!.
oui les camps de tindouf sont visés
Auteur : lotfizakaria
Date : le 18 avril 2013 à 16h59
ils sont dèjà venu aux camps de tindouf et aux camps en mauritanie...d'ailleur les réfugiés ne vivent que de l'aide humanitaire et l'assistante humanitaire comprends les soins, l'éducation, l'eau, l'alimentation et même les visites des familles au maroc et vers les camps...
quand à l'armée algérienne, elle protège les camps des incursions des ennemis des sahraouis...on ne s'est jamais lol...à l'interieur des camps, c'est les sahraouis eux même qui s'occupe de leurs sécurités, la gestion des différents camps (d'ailleur ces toutes des femmes qui gère chaque camp)...et ces gens là ils ne veulent qu'une chose...renter chez eux, dans leurs terre d'où ils sont été chassés
TOZ 3LA LE POLIZEBEL
Auteur : phenix93
Date : le 18 avril 2013 à 16h00
toz 3la fomok sahraoui78 il faudrait arrêter de te torcher le derrière avec du sable peut-être que ça irait mieux.
Sinon si tu n'es pas content je t'invite à faire un tour au bled et à venir revendiquer tes opinions.
Crevez la bouche ouverte le SAHRA restera MAROCAIN jusqu'à que ALLAH aura décidé autrement et non pas l'ONU ou LES USA ou qui que ce soit d'ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com