Menu

Grand Angle

Annulation de African Lion 2013 : 2300 soldats marocains et américains prêts à remballer

2300 soldats dont 1400 Américains et 900 Marocains devaient commencer aujourd’hui des exercices militaires conjoints dans le cadre de l’opération militaire annuelle «African Lion 2013». L’opération aurait été annulée, selon des responsables américains, mais aucune confirmation officielle n’a encore été donnée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a annulé l’opération militaire conjointe annuelle avec les Etats Unis «African Lion 2013», hier, mardi 16 avril, a indiqué un responsable américain sous couvert d’anonymat, rapporte AP. La nouvelle, révélée par Lakome.com, a pris de court tout le monde. Alors qu’à Yabiladi nous rédigions un article (aujourd’hui retiré du site) révélant l’augmentation de l’influence militaire américaine au Maroc, alors que près de 2300 soldats américains et marocains étaient en train de prendre position pour des exercices conjoints à Benguerir et Agadir, la nouvelle est tombée : l’opération est annulée.

A l’heure qu’il est aucune déclaration officielle que ce soit du côté marocain ou américain n’a confirmé l’annulation ou la suspension, mais le contexte tendu entre le Maroc et les Etats Unis ne laisse guère de doute. Hier matin, le porte parole du gouvernement et ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, dans le cadre d’une conférence de presse, exprimait publiquement la colère du Maroc face à la décision des Etats Unis de déposer une résolution pour élargir le mandat de la Minurso à la surveillance du respect des droits de l’Homme.

Colère du Maroc

«Il s'agit d'une atteinte à la souveraineté nationale du Maroc et cela aura des conséquences négatives sur la stabilité de toute la région», a averti Mustpha El Khalfi. «Nous comptons sur la sagesse des membres du Conseil de sécurité pour éviter de telles initiatives», a-t-il ajouté. La veille, invité du journal du soir de la chaîne Al Oula, il qualifiait la proposition des Etats Unis d’ «incompréhensible» et d’ «injustifiée».

L’absence de confirmation officielle de l’annulation de l’opération «African Lion 2013» peut toutefois être le signe que le Maroc négocie actuellement avec les Etats Unis. Il est possible que le royaume ait simplement suspendu les manœuvres pour faire pression et obtenir que les Etats Unis promettent de retirer directement ou non leur proposition de résolution.

Négociations ?

Dans ce cas, la menace de l’annulation définitive de «African Lion 2013» serait un argument de poids car les exercices militaires d’interopérabilité des deux armées demandent une planification longue, des déplacements d’hommes et de matériel massifs et coûteux. «C’est une occasion unique qui a mis deux ans à être planifiée et a été réalisée au bout de 10 ans», a expliqué le sergent de l’US Air Force Jason Armstrong, à propos de la seule partie aérienne des manœuvres qui devait se dérouler sur la base militaire de Benguerir. Une autre partie des exercices devaient se dérouler à Agadir, or presque tous les hommes et le matériel ont déjà été débarqués et l’opération avait été configurée pour commencer aujourd’hui.

Susan Rice s'est deja fait rembarrée par le senat
Auteur : axis7
Date : le 18 avril 2013 à 15h18
Cette Susan Rice auteure du projet de resolution a failli devenir secretaire d'Etat. mais le Senat n'en a pas voulu.
Decidement ce patronyme est maudit. Souvenons-nous de Condoleeza l'âme noire de Bush
Dernière modification le 18/04/2013 15:19
USA= ROMA décadente
Auteur : viva morocco
Date : le 18 avril 2013 à 13h31
Cette superpuissance qui donne des leçons a tout le monde au nom de la DEMOCRATIE n'en est pas une elle même.
Elle est une Ploutocratie,avide de puissance et de rapine pour ses propres intérêts.
Les peuples Arabes en savent quelque chose!
Une Ploutocratie perméable aux cadeaux des Lobbys ,qui est prompt à rendre des services,donnant donnant,au plus offrant!
Le Maroc dans ce marché de dupes n'a à offrir que sa sincérité,et sa loyauté,qui ne doivent être que réciproques.
Cela ne pèse pas lourd par comparaison aux pétrodollars,nous devons le savoir.
Il nous reste la volonté de vaincre les fourbes,et continuer à défendre nos intérêts,comme tout le monde, mais tous unis !
L’Amérique ne changera pas,un jour c'est Pierre,un autre c'est Paul, nous non plus!
And the next move is
Auteur : Aahd Sakhi
Date : le 17 avril 2013 à 20h11
It is a very good start and to make our point in bold, the next step should be stopping and cancelling all intelligence cooperation with the United States ... And our King should even reconsider our autonomy offer and retrieve it from the negotiation table .... Our territorial integrity is non-negotiable ... point--bar

allah ... al watan ... al malik
Sahara Marocain
Auteur : berhoc
Date : le 17 avril 2013 à 15h13
Le Maroc a été le premier pays à reconnaître l'indépendance des États-Unis d'Amérique et John Kerry est en train de nous remercier à sa manière perverse ! En plus de tout cela, le CV des USA témoigne qu'ils sont mal placés pour évoquer les droits de l'homme dans le monde !

Oui, il faut suspendre ces opérations chez nous et c'est la moindre des choses ! Le Sahara est une question du peuple marocain et de notre monarchie et gouvernement pas plus !
Dernière modification le 17/04/2013 15:30
Tit for Tat
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 17 avril 2013 à 14h28
Bravo le Maroc. Je supporte votre action contre les US mon 2eme pays. Les US n'ont aucun droit de voter contre le Maroc aux UN concernant le Sahara. Les US ont le choix: Le Maroc ( ami deuis 1777) ou l'Algerie et son petrole.
A friend in need is a friend indeed.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com