Menu

Grand Angle

Le dernier rapport du FMI met à nu la politique économique du Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) n’y est pas allé de main morte. Mis à part quelques rares points positifs, c’est un rapport saillant que dresse le Fonds sur l’économie marocaine, mettant à nu les revers de celle-ci. Cependant, une recommandation particulière à l'éternel problème de la Caisse de compensation s'oppose directement aux requêtes de la société civile marocaine. Le gouvernement Benkirane l'exécutera-t-il?

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Après une mission effectuée en décembre 2012 à Rabat, les économistes du Fonds monétaire international (FMI) ont publié leur rapport la semaine dernière. Saluant au passage la «performance» du pilotage macro-économique du Maroc bien que confrontée à des chocs extérieurs tels la crise européenne, le Fonds s’interroge sur la capacité du gouvernement à ramener le déficit budgétaire à 4,8% en 2013 contre 7,1% l’année dernière, comme il s’y est engagé. En effet, obtenant la ligne de crédit de 6,2 milliards de dollars de la part du FMI en août dernier, Rabat s’était engagé à réduire ses déficits. Mais à l’allure où vont les choses, la réalisation de cet engagement semble compromise.

Le déficit commercial, quant à lui, se creuse année après année. A ce jour, le trou de la balance des transactions courantes culmine à 8% du PIB. En effet, les éléments compensateurs, de manière générale sont défaillants : les recettes MRE en baisse, le tourisme impacté par la crise en Europe ainsi que les investissements directs étrangers qui font défaut. Selon le FMI, une telle situation est le signe d'une perte de compétitivité pour le Maroc. 

Augmenter les prix des produits de base ?

Le Fonds s’attarde également sur le problème de la Caisse de compensation dont la réforme reste l’un des principaux défis du royaume. Jugeant la hausse des prix du carburant opérée l’année dernière insuffisante, l’instance dirigée par Christine Lagarde, estime que l’Etat marocain devrait multiplier les efforts. Pour sa part, le FMI conseille de relever les prix des produits de base, tout en accordant des aides directes aux populations défavorisées.

Or, le sujet est ultra-sensible au Maroc. D’ailleurs, il a récemment fait l’objet de débats houleux entre parlementaires. Déjà, la seule augmentation des prix du carburant avait suscité un fort soulèvement de la société civile, l'année dernière et jusqu'à ce jour, les plaintes des consommateurs marocains se font persistantes. De plus, pas plus tard qu’hier jeudi 11 avril, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi affirmait que les prix des matières premières n’augmenteront pas. A cette allure, la hausse des prix des produits de base reste très peu envisageable.

Système de retraite : équilibre insoutenable

Autre source d’inquiétude : le système de retraite. En début d’année, le premier ministre Abdelilah Benkirane annonçait un déficit dès 2014. La situation devrait s’aggraver au fil des années si rien n’est fait. Le Fonds estime le déficit à 4% du PIB en 2040 et juge l’équilibre du système de retraite «insoutenable».

Rabat a esquissé quelques pistes de réflexion pour sauver son système de retraite. Déjà, quelques 125 milliards de dirhams sont nécessaires dans les vingt prochaines années, selon le premier ministre Abdelilah Benkirane. Par ailleurs, le relèvement de l’âge de la retraite, considéré comme une «obligation» par le chef du gouvernement, est envisagé. Une telle décision serait prise en concertation avec les syndicats. Entre temps, la réforme se fait toujours attendre. La Cour des comptes a réalisé un diagnostic des dysfonctionnements de la caisse de retraites afin de mieux résoudre les problèmes du système. Mais le rapport de cette mission n’est toujours pas disponible.

Rabat veut relever les défis

Le gouvernement Benkirane est actuellement sous pression. Au moment où ses engagements semblent compromis, il a créé la surprise la semaine dernière en décidant de réduire son budget à l’investissement public de 15 milliards de dirhams, soit environ 5% du budget général et 1,85% du PIB. La décision est cependant fortement critiquée par certains politiques et économistes marocains. Najib Akesbi, notamment, estime que des réformes structurelles seraient plus salutaires que des coupes budgétaires.

Mais, selon les déclarations à la presse de Mustapha El Khalfi, l’Etat chérifien entend aujourd’hui relever les défis qui se dressent devant l'économie nationale. La réforme de la Caisse de compensation étant attendue en juin prochain, Rabat suivra-t-il les recommandations du FMI ou essaiera-t-il de ménager la population ?

pffffffffffffffffff38
Auteur : sarafansud
Date : le 13 avril 2013 à 13h34
en plus tu renies les tiens quand c'a tarrange,et algerien quand ca t'arrange.
drôle de mentalité.
@ zakki77....
Auteur : allaoui38
Date : le 13 avril 2013 à 13h03
mais de quoi tu parle MR zakki 777 , je ne suis pas algérien .... rien à dire sauf parler des autres ......
allaoui 38.attention a la chute
Auteur : sarafansud
Date : le 13 avril 2013 à 11h49
dans son arrêt défintif du 08/08/1983 la court des comptes
donnait un verdict sans appel.:
""mr abdelaziz bouteflika a pratiquéà des fins frauduleuses une opération non conforme aux disposition légales et réglementaires,commettant de ce fait des infractions prévues et punies par l'ordonnance n° 66-10 du 21/06/1966 et les articles 424et425 du code pénal.
la cour des comptes évaluait a plus de 6 000 000 000 de centimesle montant dont bouteflika restait redevable aupres du trésor.un montant qui,ramené a la parité de 2010 ,avoisinerait les 300 milliars de centimes
sans l'intervention magnanime de chadli,bouteflika aurait fait plusieurs années de prison pour détournement de fonds publics,confirme ahmed ibrahimi,qui était dans l'entourage de chadli en qualité de ministre conseiller a la
présidence.
chadli bendjedid déclare alors:ce n'est pas dans ma nature d'enfoncer d'anciens collaborateurs en mauvaise passe.j'ai fait ce qu'il fallait envers bouteflika.
le général Benyelles obtint de chadli la promesse que bouteflika pouvait rentrer en algérie sans être inquiété.
sidkom abdellaziz récupéra sa villa de sidi fredj confisquée par le wali de tipaza kaddour lahouel.
il récupera ensuite une somptueuse demeure de 22 chambres sur les hauteurs d'alger:Dar ali cherif
en novemre 1999 a monaco,bouteflika devenu président,oubliait tout cela et qualifiait chadli de (quelqu'un qui n'est pas aviateurmais qui a pris les commandes d'un boeing 747).ingrat,va.
quand on a élu la tête de son pays un a trois reprises un tel personnage ca montre la maturité, la mentalité et la moralité de l'electeur que tu es mon chèr allaoui 38.
suspecter la la générosité des marocains par celui qui a pris comme president un voleur et un escroc.c'est se masturber et ejaculer en poudre.
des milliers d'algeriens visitent le maroc,investissent au maroc et ce n'est pas par hazard.

Dernière modification le 13/04/2013 12:00
Madame Lagarde,bientôt vous serez à nue par Médiapart,la justice de votre pays va vous rattraper...
Auteur : Chibani2
Date : le 13 avril 2013 à 07h19
La cause de notre pays est résumée dans ces propos :Le gouvernement actuel n' est pas la cause de cette situation économique au Maroc,Monsieur Benkirane a trouvé la situation catastrophique avec un Ministre de budget à la Cahuzac,véritable escroc, menteur, sans moralité, il ment à tous les citoyens Marocains avec des budgets en sable qui ne tiennent pas la route,La Cour des Comptes "Royale" inéxistente et inerte.
Madame LAGARDE vous êtes les seules responsables,car vous avez protégés longtemps cette Monarchie qui se sert des 2/3 du budget sans que personne au gouvernement Marocain et avec votre complicité ne puissent élever la voix.
Oui Madame Lagarde vous en êtes la cause et votre prédécesseur aussi,le violeur DSK qui mène une vie de Sultan à Marrakech,voilà la vérité et cessez d'être une donneuse de leçons.
Oui le Maroc doit revoir son économie et nous en sommes conscients,nous ne sommes ni Slovènes et ni Cypriotes mais Marocains,car nous sommes dans le goufre depuis l'indépendance en 1956,S.M. est devenu l'Homme le plus riche de la planète, la Cour et ses Émissaires aussi,des Cahuzac,des corrompus dans tous les gouvernants sous l'Égide de S.M. et mes concitoyens tjrs analphabètes,sans éducation,sans soins de santé et sans toits.Le FMI, l'OCDE, le FEB laissent faire le Monarque en toute impunité, pour la sécurité en Afrique,surtout le Maghreb et vous protégez le Commis Mohamed VI,pour vos besoins et tous ses prestataires de services,en les laissant spolier le pays,Notre pays qui est le Maroc.......Voilà la vérité et cessez d'être politiquement correcte et faire la langue de bois.....Merci Madame LAGARDE,mais les Marocains suivent très bien la politique de votre pays, vous serez mise en examen"Inch'Allah" dans l'affaire Tapie,pour les 245.000.000 d'euros qu'il a empochés sans passer par la justice et vous en êtes la cause,Médiapart travaille et vous serez sur le banc des accusés avec Merkozy....
Votre MORALITÉ,Madame Lagarde est à revoir.....
Dernière modification le 13/04/2013 07:46
le maroc rentre réellement dans la crise ....
Auteur : allaoui38
Date : le 13 avril 2013 à 04h00
ah bon ..!!! MR zaki777 , vous êtes dans un pays musulman , vous êtes solidaires entre vous , vous n’avez pas l'habitude d'éjecter les démunis , et puis quoi encore ? tout ça au Maroc , .............
un seule mot pour résumer : PATHÉTIQUE ....
le Maroc est une jungle , sans foie , ni loi , éjecter les démunis c'est la moindre des choses ...pour l'islam , c'est juste une étiquette , qui n’existe que sur la façade , derrière , une petite minorité prient dans un grand bordel ....

par quel organe donc , certains marocains réfléchissent ? ...
le bla bla et la négation ont atteint un tel niveau dans ce pays qu'on dirait qu'un suicide collectif se prépare pour fuir la dure réalité de demain ...

puis on revient au MRE , les mal aimés du pays malgré leurs apport , beaucoup de marocains les sous-estiment allant jusqu’à les dénigrer , alors le FMI jure par leurs importance ... il va falloir donc y remédier à cela le plutôt possible si on espère les garder toujours comme des alliés ... l'arrogance du nécessiteux ne lui rajoute que pauvreté et souffrance ....

dans tous les cas le rapport en lui même n'est pas une surprise , les marocains ont choisie de vivre au dessus de leurs moyens : hausse des salaires des fonctionnaires notamment dans la police et la douane ,sans que cela ait réellement un effet sur une baisse significative de la corruption , puis une importation excessive des produits de luxe (voitures allemandes , bien mobiliers ect....) , recettes des impôts insuffisantes du faite de la corruption et de l’abondance de l'informel , , ajouté à tout ça un nombre élevé de parlementaires et de ministres , qui à eux seuls, avec leurs salaires exorbitants dans un pays tiers-mondiste consomment une part importante des finances publiques .....

le rapport se veut donc comme une sonnette d'alarme, pour rappeler au marocains que les années de crise sont devant eux ,il va falloir assainir les finances du pays et rembourser les dettes , en serrant un peu plus la ceinture , plus qu'elle l'est déjà actuellement ......crise oblige l’assistance des pays étrangers , notamment européens ne peux se faire qu'au compte goutte , les empois des centres d'appels délocalisées au Maroc peuvent retourner d’où elles viennent du jours au lendemain , au bon vouloir des politiques dans ces pays .... il faut donc apprendre à se prendre en charge par soie même , les années à venir s'annoncent très compliquées ...elles demandent un vrai courage et beaucoup de réalisme ....
Dernière modification le 13/04/2013 04:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com