Menu

Grand Angle

Kafala au Maroc : Le Cabinet royal interpelle Ramid concernant les familles espagnoles

Alors qu’une issue favorable semblait se profiler pour les familles espagnoles en instance d'adoption au Maroc, les choses trainent. Ces familles ayant multiplié les interpellations auprès des autorités chérifiennes, le Cabinet royal interpelle le département de la Justice. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le conseiller au Cabinet royal Omar Azziman a demandé des explications au ministre de la Justice, Mustapha Ramid, concernant les familles bloquées dans leur processus de kafala depuis l’année dernière, fait savoir l’agence de presse espagnole EFE dans une dépêche publiée mercredi 10 avril. En effet, Mustapha Ramid avait émis, en août dernier, une circulaire interdisant la kafala aux couples étrangers installés hors du Maroc. D’après le ministre, il est quasi-impossible de vérifier le respect des règles de kafala par les kafils installés à l’étranger. Cette orientation a interrompu de nombreuses familles européennes en voie d’adoption au Maroc. Le département de la Justice avait par la suite précisé que les MRE ne sont pas concernés.

Après plus de deux mois d’appel au secours

Depuis janvier dernier, une quarantaine de familles espagnoles sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI dans cette affaire. Mais aucune autorité n’avait jusqu’alors réagi. Pas plus tard que mardi dernier, ces familles, dénonçant une «situation de désespoir et de drame humain» ont de nouveau interpellé les autorités marocaines pour qu’une solution soit trouvée, rapporte Les Inspirations Eco. «Les enfants n’ont jamais mis les pieds dans la rue, ils ignorent ce que c’est qu’une voiture. Ces enfants nous considèrent comme leur unique famille et nous ne pouvons pas les abandonner une deuxième fois», affirme ce groupe de familles.

L'affaire traine encore. Pourtant en février dernier, une issue semblait avoir été trouvée, notamment pour les familles espagnoles. En effet, le directeur général de la coopération juridique internationale espagnole, Angel Llorente, avait proposé à M. Ramid d’obliger les parents espagnols à se rendre une fois par an au Maroc pour vérifier le respect de la kafala, ou de confier cette vérification aux juges des mineurs espagnols. Mais depuis, le ministre tarde à donner son accord.

Au Maroc, le nombre de kafala prononcées chaque année avoisinerait les 2 000. Mais ce nombre a certainement dû chuté l'année dernière, suite aux nouvelles exigences du ministère de la Justice. Si les Espagnols ont de quoi tenir grâce à l’appui de leurs autorités, ce n’est pas tout à fait le cas des Français désirant adopter au Maroc. «Ce qui se fait en Espagne pourrait aussi se faire en France, mais le problème en France, quand on fait une kafala, on n’a pas d’agrément, car ce n’est pas considéré comme une adoption entière», expliquait récemment Kamel Marhdaoui de l’association Kafala.fr. La question a même été abordée lors de la rencontre des juristes franco-marocains à Marrakech le mois dernier, sans que des propositions concrètes ne soient faites. De son côté, Kafala.fr se bat pour obtenir, des gouvernements marocain et français, la création d’un «agrément kafala» spécifique. 

kafala
Auteur : sarahenna
Date : le 19 avril 2013 à 19h04
Qu'en est-il de tous ces convertis (réels) ou musulmans d'autres origine? Si l'éducation de ces enfants dans un environnement musulman prévaut, il faudrait aussi faciliter ces adoptions kafalas. Ce qui est prépondérant et urgent c'est de donner une famille à tous ces enfants..le nombre de kafalas au Maroc est maigre, les abandons augmentent et pire... même les marocains résidant à l(étranger galèrent pour obtenir une kafala! Qu'est-ce qui est le plus important: donner des parents marocains à ces enfants, donner des parents musulmans ou donner une famille..beaucoup d'autres solutions existent comme mettre en place un suivi des familles qui adoptent par kafala. Nos savants devraient aussi se pencher sur cette problématique sociale de l'abandon d'enfants et de leur prise en charge par des familles.
la fafala
Auteur : soumia1960
Date : le 15 avril 2013 à 11h03
je sais que c'est douloureux de ne pas avoir d'enfants, mais nous ne pouvons tolérer que des enfants marocains nés musulmans soient élevés dans des familles chrétiennes pour devenir chrétiens en fin de parcours. Déjà pour les mariages mixtes, plusieurs si ce n'est la majorité des hommes chrétiens qui épousent des marocaines se convertissent à l'islam seulement pour que leur mariage soit contracté, alors que nous savons qu'ils n'ont pas l'envie réelle de se convertir à l'islam.
pour la kafala, il faudrait faciliter les procédures pour les familles arabes musulmanes et marocaines à pouvoir bénéficier de la kafala, car il est sûr que même une famille pauvre peut réussir à élever un enfant, car la véritable richesse n'es pas de chercher à garantir un bon niveau de vie, mais à garantir à l'enfant l'amour de sentir auprès d'une famille qui l'aime et qui fait tout pour lui.
Nous entendons dire que les enfants abandonnés deviennent de plus en plus nombreux, alors qu'au moment ou une famille désire bénéficier de la kafala, fautes de procédures lentes et draconiennes, la famille finit par laisser tomber. Alors asouplissons les procédures afin de permettre à ces enfants de grandir en famille et non pas en centre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com