Menu

Grand Angle

Crise : Et si le Maroc empruntait de l'argent aux MRE ?

Le Banque africaine de développement propose dans une note économique d'aider les pays qui bénéficient d'une vaste diaspora à émettre des obligations qui lui soient spécifiquement dédiées. Dans une situation budgétaire délicate, le Maroc pourrait-il profiter de l'exemple offert, en la matière, par Israël et l'Inde ?

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Vendredi 5 avril, seront closes les candidatures au concours «Tremplin Maroc 2013» dédié aux jeunes entrepreneurs Marocains, notamment, résident l’étranger. L’association Maroc Entrepreneurs propose d’offrir aide et soutien non financiers à ceux dont les projets d’investissement au Maroc sont les plus pertinents. Les tentatives pour transformer l’épargne dormante des MRE en investissements sont nombreuses, rarement très concluantes, mais il existe peut être, pour le Maroc, une troisième voie : celle des émissions d’obligations spécifiquement ciblées sur sa diaspora. La proposition est lancée, à l’échelle de l’Afrique, par la Banque Africaine de Développement (BAD). Dans la note économique «Les emprunts obligataires de la diaspora : quelques leçons pour les pays africains», publiée le 12 mars, et relayé par les Echos, aujourd’hui, mardi 26 mars, elle explique les opportunités offertes par les «Diaspora Bonds».

«En 2005, seuls 7,7% des transferts étaient investis et la proportion de MRE qui a investi au Maroc a même tendance à baisser. En 2005, 53% d’entre eux l'ont fait, contre 70% en 1998», révèle Bachir Hamdouch, professeur à l’INSEA-Université Mohammed V, à Rabat, et auteur de deux études sur les investissements des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), en 1998 et 2005. Des investissements faibles, alors que 20,9% des transferts de fonds des MRE sont épargnés dans les banques marocaines. De l’argent qui dort, bien utile, certes, pour les réserves de changes marocaines, mais improductif.

Epargne dormante

Vouloir pousser les MRE à transformer leur épargne en investissement reste une gageure. Le ministère des MRE, l’association Migration et Développement, le programme FACE s’y sont attelés mais «il faut garder à l’esprit que ce sont avant tout des migrants et des gens comme tout le monde : ils ne sont pas nés investisseurs», souligne Bachir Hamdouch. L’émission d’obligation par l’Etat marocain à destination de sa diaspora aurait l’avantage de rendre cette épargne dormante utile pour le pays et rémunérée pour les MRE.

Le Banque africaine de développement s’appuie sur les expériences de l’Inde, d’Israël et de l’Ethiopie pour envisager d’étendre cette possibilité à d’autres pays. De 1983 à 2003, les “diaspora bonds” ont représenté 20 à 35 % de la dette extérieure israélienne. «Les obligations de la diaspora sont émises par le pays en direction de sa propre diaspora, en vue de puiser dans ses actifs dans le pays de destination, comme une alternative à l'emprunt sur le marché international des capitaux, les institutions financières multilatérales ou bilatérales des gouvernements», explique le rapport de la BAD. Dans une certaine mesure, ces émissions obligataires peuvent aider le pays à protéger sa souveraineté économique.

Souveraineté protégée

Pour le Maroc, cette protection est un véritable enjeu. La ligne de crédit offerte par le FMI au Maroc, le 3 août 2012, est ainsi conditionnée à des réformes économiques et la réduction du déficit budgétaire. De la même façon l’aide publique au développement de l’Union européenne au Maroc, par exemple, ne se fait pas sans contrepartie. «Nous demandons à nos partenaires, qui reçoivent tant de nous par ailleurs, de nous aider pour contrer cette immigration irrégulière que l'on ne peut plus accepter», a notamment expliqué, Eneko Landaburu, chef de la Délégation de l’UE au Maroc.

Le Maroc offre également un terrain favorable à l’émission de ce type d’obligation parce qu’il offre la stabilité économique et politique nécessaire pour rassurer à sa diaspora. «La confiance est probablement le facteur clé dans l'émission d'obligations dédiées à la diaspora en Afrique. La bonne gouvernance, la transparence et la stabilité politique sont les bases du succès. [...] C'est pourquoi des pays comme le Maroc ont connu beaucoup de succès dans la mobilisation des ressources des migrants», explique le rapport de la BAD.

Du marketing

Le pays a été l'un des premiers, en Afrique, à s’intéresser véritablement à ses migrants. Le royaume est l’un des premiers à avoir supporté l’installation de ses banques nationales dans les pays d’accueil pour récolter les transferts. Aujourd’hui ce réseau bancaire exceptionnel en Europe est une force pour mettre en œuvre des émissions obligataires. «La titrisation des transferts de fonds est particulièrement adaptée pour les pays d’Afrique du nord où les transferts s’effectuent habituellement par banque, note le rapport de la BAD. De plus, les banques nord africaines ont des filiales en Europe où sont installés les migrants.»

Si les «diaspora bonds» présentent des avantages et sont particulièrement adaptés pour un pays comme le Maroc, ils ne sont pas pour autant la solution parfaite. Ils ne seront jamais pour le Maroc que des obligations, comme il en émet régulièrement, associé à une approche marketing particulière. Les émissions d’obligations étaient déjà accessibles aux MRE comme à n’importe quel investisseur étranger. Il s’agirait seulement, pour les «diaspora bonds» de développer une stratégie marketing à destination des MRE en particulier pour les cibler plus particulièrement en tirant sur la fibre patriotique.

Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 27 mars 2013 à 16h30
On relance le débat :

Les transferts MRE ne sont pas indispensables pour tout le Maroc mais bien à une partie des marocains et à quelques secteurs.

Ils sont à hauteur de 9 % du PIB, 91 % qui reste sont réalisés par les autres secteurs ! Donc, les transferts contribuent à améliorer mais ne viennent jamais sauver le Maroc contre la famine :)

Les transferts MRE sont là pour le renforcement extérieur du Maroc, la balance des paiements, la solidarité avec les familles à qui vous envoyez de l'argent. Pour revenir aux dépôts bancaires, les dépôts des MRE sont de 25 % à vue et à terme, les 75 % sont réalisés par les marocains du Maroc !

coleredu59, je préfère les chiffres à la place de l'orgueil, nous pouvons évoquer l'orgueil le jour où les transferts dépassent les 90 % du PIB et qu'on le nie ! Résumé : Vos transferts sont importants pour l'économie, ils sont loin du secteur agricole et industriel et un peu prêt comme le tourisme !

J'espère que l'on ne va pas trop perdre notre temps à prouver ce que rapporte les transferts des MRE à une partie de l'économie marocaine, et comme a dit Virtua 1, ce n'est pas 2 ou 10 commentaires qui vont refléter la réalité des transferts ! Les statistiques des 10 dernières années prouvent qu'il n'y a que 2 années où ça a reculé, encore faut il expliquer la raison 2008 c'est bien la crise si non il n'y aurait pas eu une augmentation une année après :)

On ne va pas sous-estimer les transferts MRE car ils sont réels et bénéfiques mais on ne va pas non plus les sur-estimer car la grande partie de notre économie et assurée par les 36 millions d'ici :)

coleredu59, entendre certains MRE dire que le Maroc est une poubelle sans les transferts, réagir par orgueil est la moindre des choses, j'imagine que même toi, si tu avais été au Maroc tu ne l'aurais pas accepté exactement comme moi si j'étais MRE je n'aurais jamais accepté qu'on dévalorise mon apport au pays ! Que chacun d'entre nous se mette à la place de l'autre d'abord et on sera plus dans une optique de conversation et de complémentarité entre marocains qu'un échange d'accusations !
Dernière modification le 27/03/2013 16:58
VIRTUA .
Auteur : coleredu59
Date : le 27 mars 2013 à 16h01
virtua,
n'importe quoi. as tu conscience de ce que tu racontes ???
"les transferts se font pour la plupart en remboursement de prêts immobiliers" arrêtes de délirer!
te rends tu comptes de ce que tu dis???
tu sous estimes le nombre de mécontents, 2 ou 8 .
les mécontents se comptes par milliers !!!!!
Sous quelle forme d'emprunt, passent t 'ils leurs vacances ??
les banques marocaines vivent grâce en partie à ces épargnes que le RMEn'utilisent pas et qui vous sert a payer vos dettes exterieurs ET VOUS PERMETTENT D IMPORTER DES PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE!! les jeunes RME ne possèdent pas de comptes au MAROC et n'y vont que très rarement . moi qui est 48 ans, je ne possède plus de comptes au MAROC ET MES ENFANTS NON PLUS. IMAGINE L EFFET BOULE DE NEIGE .JE TE LAISSE IMAGINER LE MANQUE A GAGNER POUR CES BANQUES ET SURTOUT DE VOIR SES RESERVES EN DEVISE DIMUNUER. VOUS IMAGINEZ que vous exportez du PETROLE ET DU GAZ!!!!
ceux qui possèdent une ou voir plusieurs maison, tu crois qu ils ne payent pas d impôts ??
rends toi a l évidence que nous sommes indispensable LE PROBLEME AU MAROC C EST QUE VOUS REFUSEZ DE VOIR LA REALITE EN FACE . PEUT ËTRE L ORGREUIL ?

@virtua
Auteur : tayron 91
Date : le 27 mars 2013 à 13h34
Arrête de délirer virtua il n'y a pas de protection du consommateur au Maroc car si jamais imaginons une banque Marocaine faisait faillite , l'état ne te rendra jamais ton épargne . En France l'état te rembourse maximum 100000 Euros par compte bancaire et par banque et l'état te conseille si tu est riche d'avoir plusieurs comptes bancaire dans plusieurs banques différentes afin de ne pas être exposer mais bon les banques en France restent pour moi des voleurs même si elles m'ont aider a construire mon capital mais au Maroc ce sont des banques qui mendient les mre et qui les volent sans aucun scrupule avec la complicité des juges ,des notaires etc
Dernière modification le 27/03/2013 13:35
@ tayron
Auteur : virtua1
Date : le 27 mars 2013 à 13h11
Les banques sont partout comme ça ,il est vrai que chez nous elles sont trop gourmandes mais quel rapport avec le gouvernement?La protection du consommateur est chez nous un concept embryonnaire ,il y-a beaucoup à faire pas seulement au niveau de la loi bancaire.
Ce qui est marrant dans ce topic c'est que c'est une idée d la banque Africaine qu'on veut sciemment coller à notre gouvernent pour l'accuser de vol des MRE?
Le gouvernement Marocain vous-a-t-il demandé quelque chose? C'est une idée venue d'ailleurs et adressée à tous les pays Africains mais notre gouvernement dans tout ça ,vous-a-t-il demandé quelque chose?
Arrêtez de délirer ,les transferts des MRE n'obéissent pas aux discussions des forums mais à l'identité et à la culture Marocaine propre qui fait qu'on aide sa famille ,qu'on construit sa maison pour se prémunir des aléas de la vie et c'est le raisonnement de tous les Marocains qu'ils soient immigrés ou au bled.
Les propos tenus dans ce site n'ont aucune influence sur ces transferts et ne les expliquent point.Ce n'est pas parce qu'il y-a 2 ou 8 mécontents dans ce site que les transferts vont s'arrêter ,d'autant que les transferts se font pour la plupart en remboursement de prêts immobiliers ,il faut arrêter de délirer.

@virtua
Auteur : tayron 91
Date : le 27 mars 2013 à 12h14
De toute façon les mre de ma génération voyagent et visitent d'autres cieux et le gouvernement Marocain continue a nous traiter exactement comme nos parents en croyant que nous n'avons qu'une seule nationalité et aucun diplômes et aucune formation . On m'a proposer de travailler dans plusieurs pays via l' entreprise ou je suis pour former des personnes pendant plusieurs mois (usa , Arabie Saoudite ,Qatar , , Liban,Japon,) mais cela ne m'intéresse pas car je n'en voit pas l'utilité . Car pour moi il vaut mieux y aller y faire du tourisme que d'y travailler mais c'est un choix personnel.Et vous croyez que moi je vais aller quémander une banque Marocaine ou un organisme Marocain ? En sachant pertinemment que ce sont des voleurs et des escrocs non merci . Les mre qui sont rentrés au Maroc sont des personnes sans formation et diplômes et n'ayant appris aucun métier manuel qui ne sont pas propriétaire de leur logement car ayant investie dans une maison au bled et dont la femme n'a jamais travailler après le regroupement familial et qui ne sont pas naturaliser autant dire des cas sociaux et j'en ait vue . Ils attendent que la crise passe pour revenir en France en touchant le rsa par virement bancaire au Maroc via les banques Marocaines si cela ne s'appelle pas du vol aussi mais bon personne n'est parfait mais par contre les banques Marocaine cela ne changera jamais et encore une fois je suis content de ne pas avoir de compte bancaire au Maroc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com