Menu

Grand Angle

Maroc : Des mendiants espagnols à Tanger, signe de la fin du monde ?

Au Maroc, la mendicité n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis quelques jours, les habitants de Tanger peuvent la redécouvrir sous un autre jour. Selon un site d’actualité local, ils seraient de plus en plus de mendiants espagnols qui, face à la crise, préfèrent tenter leur chance de l’autre côté de la méditerranée.  

Publié
Vue sur le boulevard Pasteur, Tanger. Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

C’est une mendicité d’un «nouveau genre» à laquelle peuvent assister, depuis quelques jours, les habitants de Tanger, dans le nord du Maroc. De la mendicité revisitée à la façon espagnole, parait-il. C’est le site d’actualité local Tanjanews.com qui rapporte l’information, relayée ce lundi matin par l’Infomédiaire. Depuis le début du mois de mars, ils seraient, en effet, de plus en plus d’Espagnols à traverser la mer pour venir mendier dans la ville du détroit.

Les mendiants espagnols auraient ainsi établi leur quartier, selon la même source, sur le boulevard Pasteur, à proximité du consulat de France. Sur place, ces derniers joueraient du saxophone, entre autres, pour attirer le regard et l’intérêt des passants. Cette façon de mendier, jugée « très civilisée», aurait beaucoup de succès auprès des âmes charitables. Ces mendiants feraient même de la sérieuse concurrence aux nationaux, s’amusent à analyser certains. «Mendiants espagnols jouant de la musique à Tanger : rude concurrence pour les mendiants locaux. Encore une question de compétitivité», commente Anwar Soulami sur Twitter. «Mdrr le monde à l’envers», réagit L'HA-COEUR HOBI.

«C’est de l’art !»

Le sujet a également suscité beaucoup de commentaires sur les forums marocains. Si pour certains, il s’agit de mendiants, pour d’autres il s’agit plutôt d’artistes de rue, qui vivent de leur métier.  «Ça s'appelle pas mendier ça s'appelle vivre de son art. Ils proposent de la musique ou un spectacle et tu donnes si tu veux ou pas», estime Badis. Pour Mighiz: «C'est pas de la mendicité ça. La mendicité à la marocaine c'est l'apitoiement exacerbé, le harcèlement, bref rien à voir. La preuve à Jemaa al fnaa, les Marocains qui font du spectacle vont te forcer à donner de l'argent parce que -mentalité marocaine- tu as consommé avec les yeux».

« Si pour toi, ces artistes sont des mendiants, qu'appellerais-tu les dizaines de milliers de femmes marocaines qui risquent leur vie chaque matin pour quelques dizaines d'euros en transportant des cabas pesant jusqu'à 80 kilos sur leur dos sur plusieurs centaines de mètres? Des esclaves?», relève, de son côté, Nassim. Tenebre, lui, n’y croit pas. « Des mendiants espagnols à Tanger ?» Pour lui, le journaliste a tout simplement «trop forcé sur la vodka avant d’écrire son article».

Vrai ou pas, chez le voisin ibérique, la crise continue de faire des ravages. Vendredi dernier, la Banque d’Espagne a annoncé un nouveau record de la dette publique espagnole. Cette dernière a, en effet, atteint 884, 416 milliards d'euros en 2012, soit 84,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

voyous , racailles ? et quoi encore ??;;;;
Auteur : allaoui38
Date : le 19 mars 2013 à 17h39
défoule toi "voyous" "racaille" nous savons depuis longtemps que tu aime montrer que les marocains du bled vivent mieux que ceux en Europe , mais tu n'es jamais arrivé à convaincre , tu passe apparemment à la vitesse supérieur : les insultes ....mais tu serais bien content d’être à leurs place le jours où tu perd ton emploi au Maroc , un voyou marocain en France à plus de dignité qu'un salarié au Maroc ; chercher l'erreur , toujours le bla bla vide ..;;quand on ne peux pas on se tais .... décidément certains sont bien culottés ...

pour les4 4 et les autres sujets , c pas ce que j'ai dis , tu ne cesse de répéter ces choses là en les retirant de leurs contexte pour semer le doute et discréditer mes propos , une autre méthode de ceux qui n'ont plus d'arguments ? mais bon , il suffit d'un seul neurone pour comprendre cette démarche...
à part ça j'ai toujours dis , pour voir la réalité il suffit de descendre vivre le concret sur place , y'a il plus juste que ça ?
Dernière modification le 19/03/2013 17:47
...
Auteur : berhoc
Date : le 19 mars 2013 à 17h16
Nous critiquons tous notre pays qui est le Maroc, mais toi tu es loin de la critique tu es dans le mensonge, tu es la déformation de la réalité, tu es dans le jugement des autres et de la société marocaine, tu es dans l'insulte et l'arrogance.

Crois tu qu'on va te faire confiance si tu dis que toute personne qui a une 4*4 est forcément une corrompue, où en es tu par rapport à la vérité que tu prétends défendre. Crois tu dire la vérité, en avançant que tout patron des centres d'appel est un fassi corrompu alors que 90 % sont des français :) Crois tu dire la vérité en accusant Dell dans sa politique de recrutement...? Et j'en passe

Elle est où ta vérité qui nous gonfle la tête à chaque fois, c'est 60 % d'analphabètes un chiffre qui n'existe que dans ton imagination ou alors 80 % des marocains qui parlent pour ne rien dire, qui t'a validé ce chiffre, bien sûr tes jugements :)

Les marocains savent très bien les problèmes de leur pays, et même les personnes qui ont critiqué ta démarche farfelue savent bien qu'il faut critiquer quand il le faut et en connaissance de cause.

Tu dois t'attaquer à ton propre raisonnement d'abord avant même d'évoquer le Maroc.

virtua1 : Il faut ajouter le mot "voyous". "Ce sont des voyous, des racailles, je persiste et je signe", voilà ce qu'a dit Sarko. Au lieu d'aider ces banlieues à s'intégrer on les traite de racailles et de voyous, bon c'est un autre sujet.

Dernière modification le 19/03/2013 17:18
quelle honte
Auteur : ELMEHBOUB
Date : le 19 mars 2013 à 17h06
Avant tout essayer de chercher des maris pour vos soeurs au lieu de critiquer les gens.C'est une honte de s'insulter.On dit en arabe que l'union fait la force,mais d'aprés ce que je lis,vous êtes des chiens entrain d'aboyer.
@ .. virtua1
Auteur : allaoui38
Date : le 19 mars 2013 à 16h21
ton commentaire est bien beau , émouvant et compassionnel avec les pauvres ... mais le but lui même est contestable ...une autre méthode marocaine pour brouiller les pistes et biaiser le sujet....c'est même une norme dans les débats , tout est bon pour fuir , réalité flagrante oblige , rien à dire , autant brouiller les cartes , quitte à renverser la table ....

les chiffres , je ne crois pas , la réalité est tellement désastreuse ... d'accord admettant que le taux d’analphabètes au maroc est 10% et tous éduqués ,il suffit de descendre pour une semaine pour voir une autre réalité , une violence psychologique dans la société qui contredits tous les chiffres , à croire que les gens vivent dans une guerre ...

les chiffres ne sont crédibles que lorsqu'ils sont en accord avec une réalité visible , de même pour la culture , elle n'existe que lorsque les gens s’intéressent à elle en premier.... si c'est tout faire à l'envers et défendre tout le contraire , ça s'appelle le bla bla bla bla , et c'est la seule chose dont excellent les marocains

@virtua1
Auteur : tayron 91
Date : le 19 mars 2013 à 16h17
Je ne suis pas là pour soigner mon image mais pour dire la vérité sur la communauté maghrébine en France . Le Français se fout de tes origines ce qu'il regarde avant tout c'est ton milieux social est ton intégration et ton assimilation économique point barre .Si tu est économiquement fort et que tu aime la France il te respecte .Si tu tu dépend des aides social et que tu crache sur ton pays d'accueil alors celui ci a tout a fait le droit d'être raciste .Et sache que ce députée a était le seul a traiter Sarkozy de crapule . Et je le respecte car il est gaulliste comme moi . Et il te dira la même chose que moi et ce n'est pas pour autant que je doit avoir des oeillères en ce qui concerne le Maroc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com