Menu

Grand Angle

Maroc : Des mendiants espagnols à Tanger, signe de la fin du monde ?

Au Maroc, la mendicité n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis quelques jours, les habitants de Tanger peuvent la redécouvrir sous un autre jour. Selon un site d’actualité local, ils seraient de plus en plus de mendiants espagnols qui, face à la crise, préfèrent tenter leur chance de l’autre côté de la méditerranée.  

Publié
Vue sur le boulevard Pasteur, Tanger. Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

C’est une mendicité d’un «nouveau genre» à laquelle peuvent assister, depuis quelques jours, les habitants de Tanger, dans le nord du Maroc. De la mendicité revisitée à la façon espagnole, parait-il. C’est le site d’actualité local Tanjanews.com qui rapporte l’information, relayée ce lundi matin par l’Infomédiaire. Depuis le début du mois de mars, ils seraient, en effet, de plus en plus d’Espagnols à traverser la mer pour venir mendier dans la ville du détroit.

Les mendiants espagnols auraient ainsi établi leur quartier, selon la même source, sur le boulevard Pasteur, à proximité du consulat de France. Sur place, ces derniers joueraient du saxophone, entre autres, pour attirer le regard et l’intérêt des passants. Cette façon de mendier, jugée « très civilisée», aurait beaucoup de succès auprès des âmes charitables. Ces mendiants feraient même de la sérieuse concurrence aux nationaux, s’amusent à analyser certains. «Mendiants espagnols jouant de la musique à Tanger : rude concurrence pour les mendiants locaux. Encore une question de compétitivité», commente Anwar Soulami sur Twitter. «Mdrr le monde à l’envers», réagit L'HA-COEUR HOBI.

«C’est de l’art !»

Le sujet a également suscité beaucoup de commentaires sur les forums marocains. Si pour certains, il s’agit de mendiants, pour d’autres il s’agit plutôt d’artistes de rue, qui vivent de leur métier.  «Ça s'appelle pas mendier ça s'appelle vivre de son art. Ils proposent de la musique ou un spectacle et tu donnes si tu veux ou pas», estime Badis. Pour Mighiz: «C'est pas de la mendicité ça. La mendicité à la marocaine c'est l'apitoiement exacerbé, le harcèlement, bref rien à voir. La preuve à Jemaa al fnaa, les Marocains qui font du spectacle vont te forcer à donner de l'argent parce que -mentalité marocaine- tu as consommé avec les yeux».

« Si pour toi, ces artistes sont des mendiants, qu'appellerais-tu les dizaines de milliers de femmes marocaines qui risquent leur vie chaque matin pour quelques dizaines d'euros en transportant des cabas pesant jusqu'à 80 kilos sur leur dos sur plusieurs centaines de mètres? Des esclaves?», relève, de son côté, Nassim. Tenebre, lui, n’y croit pas. « Des mendiants espagnols à Tanger ?» Pour lui, le journaliste a tout simplement «trop forcé sur la vodka avant d’écrire son article».

Vrai ou pas, chez le voisin ibérique, la crise continue de faire des ravages. Vendredi dernier, la Banque d’Espagne a annoncé un nouveau record de la dette publique espagnole. Cette dernière a, en effet, atteint 884, 416 milliards d'euros en 2012, soit 84,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

Tiens le allaoui illuminé
Auteur : virtua1
Date : le 19 mars 2013 à 15h09
Il n-y-a que les cons qui généralisent et tu le fais brillamment ,tu parles sans doute de ton entourage proche.
Le Maroc a une grande culture ,un référentiel en matière d'ouverture et de tolérance.
Hier encore les Espagnols étaient plus pauvres que les Marocains ,c'est grâce à l'Europe et aux migrants Marocains des années 80 qu'ils ont réussi leur boom économique.Un boom somme toute artificiel ,on en voit les limites et c'est parti pour une grave crise économique que seule l'aide Européenne essaie de tempérer.
Culturellement allaoui tu es bien plus misérable que le dernier des analphabètes Marocains ,tes propos sont tout simplement stupides et arrogants.
Dernière modification le 19/03/2013 15:10
Ok
Auteur : berhoc
Date : le 19 mars 2013 à 14h26
Le chômeur ne perçoit rien au Maroc.

Il faut sortir du jugement, bravo ou pas ça n'a pas de sens pour moi, je suis la méthode scientifique, je suis cartésien et j'avance avec les chiffres internationaux et nationaux et je confronte aussi l'associatif.

Tu passes d'une bévue à une autre, qui t'as dit qu'un salarié touche moins de 1000 DHS par mois au Maroc, le SMIC dépasse largement les 2500 DHS encore une fois des bêtises Mr allaoui38 et tu oses traiter les autres de démagogues ! Sacré toi :)

Figures toi qu'avec toutes les conneries que tu avances, je m'abstiens de te juger, essaie juste de t'éloigner un peu des jugements de ceux qui ne te partagent pas l'avis.
Dernière modification le 19/03/2013 14:43
hallucinant ......:
Auteur : allaoui38
Date : le 19 mars 2013 à 14h11
je te dis bravo mr berhoc : l’audace mais rien derrière , méthode typiquement marocaine .....
tu ose parler encore du taux de chômage , ....au Maroc il est peut être à 9% et en Espagne à 25% .... .....mmmm
ces taux sont non seulement incompréhensibles mais plutôt insensés .... c'est pour cela le concret vaut mieux que tout les plus beaux discours démagogiques et trompeurs , puis que reçoit un chômeur au Maroc ? même la notion de chômeur n'a pas la même signification dans ce pays , un chômeur au Maroc vis quasiment sans ressources ,et un salarié peut avoir juste 1000 dh ...arrêtons de brouiller les pistes ... un jour , cet audace mensonger vous explosera en plein figure .
Dernière modification le 19/03/2013 14:18
Extrapolation
Auteur : berhoc
Date : le 19 mars 2013 à 13h52
Voir sur place c'est l'erreur qu'il ne faut pas commettre, c'est le raisonnement par extrapolation qui ne tient pas !

Je peux aller dans un coin et trouver 80 % de chômeurs mais dans un autre je me retrouve à 10 % :)

Il n'y a que les chiffres qui donnent une vision d'ensemble, mais comment je peux aller sur place pour dire qu'il y 60 % de chômeur chez nous ?

Je vis au Maroc et je n'ai même pas besoin de me bagarrer pour avoir quelque chose ! Pour moi, il n'y a pas que le soleil mais bien autres choses (profession, famille, ma qualité de vie est meilleure au Maroc,..) et en plus, je choisis de vivre ici et aider directement mes compatriotes. La classe moyenne vit comme cela, on n'a pas besoin d'être corrompu pour bien vivre au Maroc, c'est ce que vous n'arrivez à comprendre, il faut connaître le Maroc. En plus, il pleut en ce moment à Casa avec un vent horrible :)

tayron 91, je te dirai à ce que j'ai dit à allaoui38, les jugements des autres n'avancent en rien les choses, en plus pourquoi tu accuse une certaine catégorie de MRE de jaloux ? Je connais personnellement un MRE actuellement Directeur Général chez "General Electric" en Egypt, ce Mr a réussi en France, en Algérie et réussi déjà un petit projet au Maroc, il a des maisons au Maroc, en quoi il sera de toi qui a choisi de tout garder en France ? Réfléchis un peu et encore une fois, si tu décides de ne plus rentrer au Maroc c'est ton choix mais laisse les autres tranquilles et un peu de respect pour les MRE, on ne t'a pas appris qu'il faut respecter un choix personnel, sinon je comprends pourquoi assia00 te remonte toujours les bretelles mddddddddddr !
Dernière modification le 19/03/2013 14:12
voir sur place ....;
Auteur : allaoui38
Date : le 19 mars 2013 à 13h27
on va pas revenir sur l’éternelle discussion sur les chiffres , si tu crois que le taux d’analphabète avoisine les 46% c'est ton droit , d'autres ne le croient pas ...;
puis j'ai toujours dis une chose , celui qui n'est pas convaincu , il n'a qu'a descendre voir sur place ... la violence psychologique existe bel et bien au Maroc , tout ce que tu veux faire , tu dois le faire par la force , par la bagarre ... rien n'est claire .... les gens ne sont là que pour bloquer ou pour prendre ....
le seul avantage qui existe au Maroc c'est le soleil ... à part ça ...le pays est bien maudit .....
Dernière modification le 19/03/2013 13:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com