Menu

Grand Angle

Maroc : Des mendiants espagnols à Tanger, signe de la fin du monde ?

Au Maroc, la mendicité n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis quelques jours, les habitants de Tanger peuvent la redécouvrir sous un autre jour. Selon un site d’actualité local, ils seraient de plus en plus de mendiants espagnols qui, face à la crise, préfèrent tenter leur chance de l’autre côté de la méditerranée.  

Publié
Vue sur le boulevard Pasteur, Tanger. Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

C’est une mendicité d’un «nouveau genre» à laquelle peuvent assister, depuis quelques jours, les habitants de Tanger, dans le nord du Maroc. De la mendicité revisitée à la façon espagnole, parait-il. C’est le site d’actualité local Tanjanews.com qui rapporte l’information, relayée ce lundi matin par l’Infomédiaire. Depuis le début du mois de mars, ils seraient, en effet, de plus en plus d’Espagnols à traverser la mer pour venir mendier dans la ville du détroit.

Les mendiants espagnols auraient ainsi établi leur quartier, selon la même source, sur le boulevard Pasteur, à proximité du consulat de France. Sur place, ces derniers joueraient du saxophone, entre autres, pour attirer le regard et l’intérêt des passants. Cette façon de mendier, jugée « très civilisée», aurait beaucoup de succès auprès des âmes charitables. Ces mendiants feraient même de la sérieuse concurrence aux nationaux, s’amusent à analyser certains. «Mendiants espagnols jouant de la musique à Tanger : rude concurrence pour les mendiants locaux. Encore une question de compétitivité», commente Anwar Soulami sur Twitter. «Mdrr le monde à l’envers», réagit L'HA-COEUR HOBI.

«C’est de l’art !»

Le sujet a également suscité beaucoup de commentaires sur les forums marocains. Si pour certains, il s’agit de mendiants, pour d’autres il s’agit plutôt d’artistes de rue, qui vivent de leur métier.  «Ça s'appelle pas mendier ça s'appelle vivre de son art. Ils proposent de la musique ou un spectacle et tu donnes si tu veux ou pas», estime Badis. Pour Mighiz: «C'est pas de la mendicité ça. La mendicité à la marocaine c'est l'apitoiement exacerbé, le harcèlement, bref rien à voir. La preuve à Jemaa al fnaa, les Marocains qui font du spectacle vont te forcer à donner de l'argent parce que -mentalité marocaine- tu as consommé avec les yeux».

« Si pour toi, ces artistes sont des mendiants, qu'appellerais-tu les dizaines de milliers de femmes marocaines qui risquent leur vie chaque matin pour quelques dizaines d'euros en transportant des cabas pesant jusqu'à 80 kilos sur leur dos sur plusieurs centaines de mètres? Des esclaves?», relève, de son côté, Nassim. Tenebre, lui, n’y croit pas. « Des mendiants espagnols à Tanger ?» Pour lui, le journaliste a tout simplement «trop forcé sur la vodka avant d’écrire son article».

Vrai ou pas, chez le voisin ibérique, la crise continue de faire des ravages. Vendredi dernier, la Banque d’Espagne a annoncé un nouveau record de la dette publique espagnole. Cette dernière a, en effet, atteint 884, 416 milliards d'euros en 2012, soit 84,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

Tout à fait malbag
Auteur : virtua1
Date : le 19 mars 2013 à 18h53
Bonjour malbag ,complètement d'accord avec toi, pas de chiffres mais beaucoup de stéréotypes de la part de vrais ignares.J'irais même jusqu'à honnir les prétendus lettrés arrogants hautains, voleurs ......ou corrompus ..
L'alphabétisation et l'éducation qui ne permettent pas d'avoir un regard posé et respectueux envers les autres n'en sont pas moins qu'analphabétisme occulté.
les alphabétisés marocains sont des c.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 19 mars 2013 à 18h44
Plus de 60 % d'analphabétes, et les alphabétisés en majorité sont des cons..... !!!!!! merci......

Avant de " glober " ces belles paroles j'attends les grandes " preuves "

Moi qui croyait qu'il y a que chibani, qui a une tête d'ampoule ..... mais sans lumiére... hélas.... !!!!! il y en a pire....

Pour d'autres un controle technique pour la cervelle s'impose, l'usure peut, être un grave probléme... !!!!!



réponse à Virtua 1
Auteur : malbag
Date : le 19 mars 2013 à 18h36
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs aspects:

-Qulles sont les sources digne de foi qui puissent nous dire quel est le taux d'analphabetisme toute souche confondues au Maroc?(celui qui a des références, elles sont les bienvenues pour notre instruction)

-avons nous des études qui nous apprennent la différence de travail et du developpement du pays mené par les analphabètes et les soit disants instruits par des grandes écoles du monde entier?

-
réponse à Barhoc
Auteur : malbag
Date : le 19 mars 2013 à 18h13
Barhoc bonjour.

pas beaucoup de commentaires:

1. Je suis d'accord avec toi pour ne pas stigmatiser l'analphabetisme marocain, car il ya beaucoup d'analphabètes qui dirigent économiquement le pays.
ceci dit, il serait interessant de faire des etudes sur ces analphabètes, nous donner des chiffres sérieux et fiables
en parallèle, il est aussi interessant de faire des études sur le taux d'analphabètes(rien de sérieux jusqu'à présent comme études, les chiffres avancés par des responsables sont très divergents)
Enfin: il serait interessant de faire des études en comparant l'activité du pays. le pourcentage des analphabètes et les soit disant formés dans les grandes écoles.
Ceci ne veut pas dire qu'il ne faut pas lutter contre l'analphétisme dans le pays. Cordialement
Encore une fois tu déformes les dires :)
Auteur : berhoc
Date : le 19 mars 2013 à 18h00
allaoui38, je n'ai pas dit que les marocains du bled vivent mieux que ceux de l'Europe...Je ne me compare pas avec les MRE et si un MRE vit mieux que moi en Europe je serai content pour lui et toi en 1er, il n'y a pas de problème à ce niveau.

Mais le vrai souci, c'est que tu viens de prouver pour la nième fois que tu as du mal à évaluer les choses, si tu relis mon commentaire, je n'ai jamais insulté personne encore moins les MRE que je respecte au même titre que les marocains du bled.

Maintenant tu ne te rappelle même pas de tes 4*4...et j'en passe, c'est une bonne chose et ça pourrait prouver que tu évolue un peu.

Tu feras mieux d'arrêter tes jugements et apprends à mieux analyser et je préfère m'arrêter à ce niveau, mais sincèrement t'es un sacré type toi :) Bye
Dernière modification le 19/03/2013 18:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com