Menu

Grand Angle

Belgique : « L’insulte de "sales bougnoules" est fréquente dans la bouche des policiers »

Où en est l’affaire de la présumée agression de Moad, jeune belgo-marocain de 14 ans par des policiers à Molenbeek le 11 janvier dernier ? Les policiers impliqués continuent aujourd'hui d'exercer leur fonction en toute impunité. La famille de Moad participera le 15 mars prochain à une manifestation prévue à Bruxelles pour dénoncer les violences policières.

Publié
Profil du jeune Moad, avec les blessures infligées par des policiers belges après sa sortie du commissariat le 11 janvier dernier (ph. Mouvement Egalité)
Temps de lecture: 3'

Près de deux mois après l’agression présumée du jeune Moad, belgo-marocain âgé de 14 ans, par des policiers dans le quartier d’Osseghem à Molenbeek en Belgique, l’enquête interne menée au niveau du Bourgmestre pour savoir ce qui s’est réellement passé, n’a rien donné. Les policiers accusés d’avoir insulté de «sale arabe» et frappé violemment le jeune adolescent n’ont pas été suspendus et continuent d’exercer leur fonction en toute impunité. «Cette enquête interne a conclu que les policiers impliqués dans l’agression de Moad, n’avaient aucune responsabilité dans les faits, une enquête menée sans avoir auditionné le principal concerné qui n’est autre que Moad, ce qui est assez extraordinaire !», lance ironiquement Vincent Lurquin, l’avocat de la famille de Moad, contacté par Yabiladi.

Pire encore, une dizaine de minutes de la vidéo filmant l’arrivée de Moad au commissariat de police, ont soudainement disparu, rapporte Capitale.be. La scène qui a disparu correspond au moment où Moad affirme avoir eu le visage écrasé sur une porte du commissariat avant d’être emmener en cellule. «On ne sait pas ce qui s’est passé durant ces 12 minutes et le commissariat avance qu’il y a eu un problème au niveau du compteur de l'heure, c’est un peu court», poursuit-il. Il tient à insister sur l'innocence de Moad, que ce dernier n’a rien fait de mal avant son interpellation par les policiers et que si ces derniers s’en sont pris à lui, c'est parce qu’il courait pour rentrer chez lui. Les policiers pensaient qu'il fuyait. Deux autres enquêtes en parallèle sont actuellement en train d’être menées au niveau du Parquet et au niveau de la police des polices.

Manifestation contre les violences policières

Pour Nordine Saïdi, porte parole belgo-marocain du mouvement Egalité, militant contre l’injustice et les inégalités sociales, trop c’est trop. «La Belgique est un pays européen mais les méthodes de la police belge ne sont pas différentes de celles des dictatures, comme celles du temps de Ben Ali en Tunisie», lâche-t-il. Il regrette que la Belgique accueille bon nombre d’organisations et d’institutions européennes, comme le Parlement européen censées militer pour le respect des droits de l’Homme et la dignité humaine, alors que dans les rues belges, certains policiers sèment la terreur et s’en prennent à des jeunes d’origine immigrée.

Le 15 mars prochain, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences policières, le mouvement Egalité se joint à une dizaine d’associations pour manifester à Bruxelles afin de dénoncer les violences policières, notamment à l’encontre des populations arabes et noires des quartiers populaires du pays. Une manifestation à laquelle la famille de Moad prendra part. «Aujourd’hui nous faisons face à un racisme institutionnalisé au sein de la police belge. Toutes les personnes d’origine maghrébine qui ont été agressées par la police ont reçu les mêmes insultes de «sales bougnoules», un vocabulaire devenu fréquent dans la bouche des policiers», déplore-t-il. Mais ce qu’il déplore encore plus est qu’aucun politicien, surtout ceux d’origine maghrébine, ne dénoncent haut et fort ces violences policières, de peur de se voir isoler au sein de leur parti politique.

Moad continue d’être menacé

En attendant que le Parquet ou que la police des polices rendent les conclusions de leur enquête, Moad continue de subir des menaces de certains des policiers qui l’ont passé à tabac. Il y a quelques jours, la mère de Moad a fait part à Nordine Saïdi que l’un des policiers a menacé son fils dans la rue en lui montrant son poing. Une rencontre qui n’a fait que stresser encore plus le jeune adolescent, encore traumatisé de l’agression dont il se dit victime.

??????
Auteur : LOMBA
Date : le 07 mars 2013 à 13h23
Je vais prendre la défance de coleredu comme vous avez vous ne voulez que de l'intérêt, car si je comprend ce que vous dite si une personne honnête investi au Maroc sans crée de l'emplois il n'est pas le bien venu et bien pourtant hallah est tolérance ce que vous n'êtes pas apparemment, pour preuve il y a peut plus de 20 chrétient on été expulser du Maroc pourtant il devais les enfants sans parents, pour réponse à cet expulsion les pays non musulman si il devrais faire la même chose vous imaginer combien d'immigré devrais rentrer chez eux, hallah est tolèrent mais leur fidèle ne le sont pas du tous, ( je revient sur ce que vous avez dit vous été tolérant si il y a du profit comme tous ceux qui veulent entrer dans d'autre pays et surtout la belgique pour profiter du systeme et très peut sans sorte en travaillant mais avec un long comba car la discrimination est la faute au magrhebins eux même alors vous rester dans votre pays
@colère
Auteur : virtua1
Date : le 07 mars 2013 à 12h53
Surtout reste où tu es ,nous n'avons pas besoin de gens comme toi.Les investisseurs qui nous intéressent sont ceux qui créent des emplois ,pas ceux qui ramènent ce qu'ils récupèrent dans les poubelles de l'Europe pour quelques sous de plus.
C'est grave
Auteur : berhoc
Date : le 07 mars 2013 à 12h27
C'est grave, no comment ! En plus de la crise..........ça devient de plus en plus dur pour nos MRE Allah ystor il faut que ça change !
Dernière modification le 07/03/2013 13:03
?????
Auteur : LOMBA
Date : le 07 mars 2013 à 11h52
Déjà qui a dit que je vie au Maroc de deux vous voyer bien que vous n'accepter aucune remarque que tous de suite les gros mots, pourtant je ne dit rien de mal seulement je dit que si les parents s'occuperais un peut plus de leur enfants cela irais mieux les 3/4 des prison en sont pleine c'est justement sais pour cela que vous devriez parler un peut plus de ce que font les maghrébins vous verrez que en comparaison les bavure qu'il a à a coter de cela c'est une éguillle dans une botte de foin alors si c mal de dire que si les parents éduquerais leur enfants un peut mieux il y aurais moin d'arrestation et moin de bavure, moin de delincance le monde irais beaucoup mieux, et comme tu vois je ne répond pas a tes insultes car moi j'ai été bien bien éduquer et dans le droit chemin, le Maroc je ne connais pas mais les maghrébins vivant en Europe très bien alors je c
De quoi je parle et les fait sont la maintenant tu peut continuer à m'insulter bonne journée
virtua
Auteur : coleredu59
Date : le 07 mars 2013 à 09h28
au lieu de nous bassiner n'importe quoi sur les rme, tu ferai mieux d'en savoir un peu plus.
la plupart des rme n'investissent plus au maroc de peur de se faire voler. Le vol et le mensonge est un sport national au maroc!!!
je crois et reste convaincu que dans les années a venir les rme délaisserons le maroc.
la 3 et 4 genération ne vont pas au maroc .
les chibanis( retraités) pour la plupart restent en europe et ne rentrent pas féfinitivement pour couler une retraite paisible. ils ont leurs raison et ils ne sont pas dupe.
pourquoi?
vous finirez par comprendre, peut etre, un jour, que les rme étaient indispensable pour l'economie du maroc.
contrairement aux européens, les rme dépensent énormément d'argent durant leurs séjours! l'européen, que dépensent ils? pas grand chose.
En ce qui me concerne, le maroc est loin d'être celui que l'on veut bien faire croire!
le monde ne commence pas au nord du et fini au sud du maroc.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com