Menu

Grand Angle

Belgique : « L’insulte de "sales bougnoules" est fréquente dans la bouche des policiers »

Où en est l’affaire de la présumée agression de Moad, jeune belgo-marocain de 14 ans par des policiers à Molenbeek le 11 janvier dernier ? Les policiers impliqués continuent aujourd'hui d'exercer leur fonction en toute impunité. La famille de Moad participera le 15 mars prochain à une manifestation prévue à Bruxelles pour dénoncer les violences policières.

Publié
Profil du jeune Moad, avec les blessures infligées par des policiers belges après sa sortie du commissariat le 11 janvier dernier (ph. Mouvement Egalité)
Temps de lecture: 3'

Près de deux mois après l’agression présumée du jeune Moad, belgo-marocain âgé de 14 ans, par des policiers dans le quartier d’Osseghem à Molenbeek en Belgique, l’enquête interne menée au niveau du Bourgmestre pour savoir ce qui s’est réellement passé, n’a rien donné. Les policiers accusés d’avoir insulté de «sale arabe» et frappé violemment le jeune adolescent n’ont pas été suspendus et continuent d’exercer leur fonction en toute impunité. «Cette enquête interne a conclu que les policiers impliqués dans l’agression de Moad, n’avaient aucune responsabilité dans les faits, une enquête menée sans avoir auditionné le principal concerné qui n’est autre que Moad, ce qui est assez extraordinaire !», lance ironiquement Vincent Lurquin, l’avocat de la famille de Moad, contacté par Yabiladi.

Pire encore, une dizaine de minutes de la vidéo filmant l’arrivée de Moad au commissariat de police, ont soudainement disparu, rapporte Capitale.be. La scène qui a disparu correspond au moment où Moad affirme avoir eu le visage écrasé sur une porte du commissariat avant d’être emmener en cellule. «On ne sait pas ce qui s’est passé durant ces 12 minutes et le commissariat avance qu’il y a eu un problème au niveau du compteur de l'heure, c’est un peu court», poursuit-il. Il tient à insister sur l'innocence de Moad, que ce dernier n’a rien fait de mal avant son interpellation par les policiers et que si ces derniers s’en sont pris à lui, c'est parce qu’il courait pour rentrer chez lui. Les policiers pensaient qu'il fuyait. Deux autres enquêtes en parallèle sont actuellement en train d’être menées au niveau du Parquet et au niveau de la police des polices.

Manifestation contre les violences policières

Pour Nordine Saïdi, porte parole belgo-marocain du mouvement Egalité, militant contre l’injustice et les inégalités sociales, trop c’est trop. «La Belgique est un pays européen mais les méthodes de la police belge ne sont pas différentes de celles des dictatures, comme celles du temps de Ben Ali en Tunisie», lâche-t-il. Il regrette que la Belgique accueille bon nombre d’organisations et d’institutions européennes, comme le Parlement européen censées militer pour le respect des droits de l’Homme et la dignité humaine, alors que dans les rues belges, certains policiers sèment la terreur et s’en prennent à des jeunes d’origine immigrée.

Le 15 mars prochain, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences policières, le mouvement Egalité se joint à une dizaine d’associations pour manifester à Bruxelles afin de dénoncer les violences policières, notamment à l’encontre des populations arabes et noires des quartiers populaires du pays. Une manifestation à laquelle la famille de Moad prendra part. «Aujourd’hui nous faisons face à un racisme institutionnalisé au sein de la police belge. Toutes les personnes d’origine maghrébine qui ont été agressées par la police ont reçu les mêmes insultes de «sales bougnoules», un vocabulaire devenu fréquent dans la bouche des policiers», déplore-t-il. Mais ce qu’il déplore encore plus est qu’aucun politicien, surtout ceux d’origine maghrébine, ne dénoncent haut et fort ces violences policières, de peur de se voir isoler au sein de leur parti politique.

Moad continue d’être menacé

En attendant que le Parquet ou que la police des polices rendent les conclusions de leur enquête, Moad continue de subir des menaces de certains des policiers qui l’ont passé à tabac. Il y a quelques jours, la mère de Moad a fait part à Nordine Saïdi que l’un des policiers a menacé son fils dans la rue en lui montrant son poing. Une rencontre qui n’a fait que stresser encore plus le jeune adolescent, encore traumatisé de l’agression dont il se dit victime.

tu raconte quoi toi !
Auteur : cheikhManba
Date : le 07 mars 2013 à 19h14
Le Maroc à parfaitement le droit d'expulsé des individus représentant une menace réel pour notre pays surtout de la par des chrétiens ! ! ! Le Maroc et une terre où le judaïsme et l'islam cohabite depuis plusieurs millénaire ! Ils n'y a pas de place pour la chrétienté chez nous ! Ils donc normal d'expulsé des évangéliste mal ententioné envers les plus faible ! Et je vois pas du tout pourquoi tu va le parallèle avec cette article !
???????
Auteur : LOMBA
Date : le 07 mars 2013 à 19h13
Je ne suis pas belge et si vous regarder mes commentaire vous verrez que je ne dit rien de mal mais même cela apparemment ne plais pas a certain et de suite insulte car pour moi ce sont des insultes je ne suis nullement raciste car comme je dit dans un autre commentaire j'ai deux beau fils maghrébin, aller voir mais autre commentaire avant de juger
...
Auteur : cheikhManba
Date : le 07 mars 2013 à 19h08
Certes les flammand sont racistes mais la ils s'agit de policiers francophone sale bougnoul ces bien français !
La ferme tayron!
Auteur : asia01
Date : le 07 mars 2013 à 18h56
pfff!De quelle liberté vous parlez?C'est pas mieux en europe,alors inutile de critiquer le maroc!On vient de l'avoir la preuve de la liberté en belgique.Le gamin a du provoquer la police bien sur,mais bon sang,c'est encore un gosse de 14 ans!
Tayron doit etre content ses amis pitbulls sont de sortie!
@LOMBA
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 07 mars 2013 à 18h50
Tamryl n'aurait pas du juger votre façon d'écrire,je vous l'accorde,mais de là à l'accuser de voleur,votre réaction est un peu excessive.Vous terminez en lui disant de rester dans son pays ou de se faire exploser...... Vous disiez précédemment que les maghrébins sont responsables de leur image,je vous répondrai qu'avec vos propos vous donnez une mauvaise image des Belges,vous êtes la cerise sur le gateau qu'est l'article...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com